Cours préparatoires des CPA : Fiscalité

Renseignez-vous sur le cours préparatoire des CPA « Fiscalité » (en anglais).

Si vous souhaitez vous inscrire au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA, vous pouvez suivre les cours préparatoires des CPA (en anglais) pour acquérir les connaissances préalables qui vous manquent.

Le cours Fiscalité fait partie des cours donnés par un formateur (cours de base). Il constitue une introduction aux principes qui sous-tendent les impôts des particuliers et des sociétés, et porte sur le calcul :

  • du revenu imposable (tiré d’un emploi, d’une entreprise ou d’un bien)
  • des déductions admissibles
  • de l’amortissement fiscal
  • des gains en capital
  • des impôts et taxes à payer

Le plan d’études fournit des renseignements détaillés sur le contenu de ce cours et des autres cours préparatoires des CPA. Le plan d’examen (en anglais) présente la structure et la durée des examens finaux de tous les cours préparatoires.

Cours préalable

Avant de vous inscrire au cours Fiscalité, vous devez réussir le cours préalable Information financière intermédiaire 2 (ou obtenir une exemption).

Calendrier

Ce cours est offert à l’échelle provinciale (ou régionale dans certains cas) et est conçu pour être suivi à temps partiel afin d’offrir un maximum de souplesse et d’accessibilité. Veuillez consulter le calendrier des cours préparatoires des CPA (en anglais) afin de connaître les dates importantes au titre des cours de base et les dates d’examen pour les cours de base et les cours autres que de base. Veuillez communiquer avec l’organisation de CPA de votre province ou région pour connaître le calendrier des cours qui y sont offerts.

Remarque : Depuis novembre 2019, date du début de l’année 2019-2020, le régime de cours est passé de quatre à cinq sessions. Vous avez la possibilité de vous inscrire à des cours et aux examens correspondants séparément.