À propos des cours préparatoires des CPA

Renseignez-vous sur les cours préparatoires des CPA, qui vous permettent d’acquérir les connaissances requises pour l’admission au Programme de formation professionnelle (PFP) des CPA.

Vous souhaitez vous inscrire au PFP des CPA, mais, selon l’évaluation de votre relevé de notes effectuée par l’organisation de CPA de votre province ou de votre région, il vous manque des connaissances préalables? Vous pouvez compléter vos connaissances en vous inscrivant aux cours préparatoires des CPA dont vous avez besoin.

Les cours préparatoires des CPA sont au nombre de 14, et chaque cours se termine par un examen. L’ordre dans lequel vous les suivez est important, puisque certains d’entre eux sont des préalables à d’autres. Pour obtenir de plus amples informations, consultez le Plan d’études des cours préparatoires des CPA (en anglais seulement).

Les cours sont offerts selon une combinaison de cours en autoformation et de cours donnés par des formateurs.

Note : À compter de l’année 2019-2020, qui commencera en novembre 2019, le régime de cours sera modifié et passera de quatre sessions à cinq sessions.

COURS EN AUTOFORMATION (COURS AUTRES QUE DE BASE)

Les cours suivants sont offerts en autoformation. Vous devez obtenir une note d’au moins 50 % pour réussir chaque cours.

Les cours offerts en autoformation sont :

Note : À compter de l’année 2019-2020, qui commencera en novembre 2019, vous pourrez vous inscrire n’importe quand aux cours autres que de base, puisque ces cours ne commenceront plus à des dates spécifiques. Une fois inscrit à un cours donné, vous pouvez choisir parmi cinq dates d’examen celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre horaire.

COURS DONNÉS PAR DES FORMATEURS (COURS DE BASE)

Les cours suivants sont donnés par des formateurs qui sont responsables d’examiner les travaux exigés et de fournir de la rétroaction ainsi que de répondre aux questions des étudiants. Vous devez réussir les cours Comptabilité générale : Introduction, Comptabilité de gestion : Introduction – ou obtenir une exemption – avant de vous inscrire aux cours ci-dessous. Vous devez obtenir une note globale d’au moins 60 % pour réussir chacun de ces cours.

Les cours donnés par des formateurs sont :

Tous les cours de base sont donnés suivant un format standardisé qui comprend six semaines d’enseignement et une semaine d’examen final. 

Note : À compter de l’année 2019-2020, qui commencera en novembre 2019, vous pourrez vous inscrire à des cours et aux examens correspondants séparément, en choisissant parmi cinq dates d’examen celle qui répond le mieux à vos besoins et à votre horaire.

FRAIS ET CALENDRIER

Ce programme national est diffusé à l’échelle provinciale (ou, dans certains cas, régionale) et est conçu pour être suivi à temps partiel afin d’offrir un maximum de souplesse et d’accessibilité.

Pour obtenir plus de renseignements sur les frais et le calendrier des modules dans votre région, veuillez communiquer avec l’organisation de CPA de votre province.

Veuillez consulter le calendrier des cours préparatoires des CPA afin de connaître les dates importantes au titre des cours de base et les dates d’examen pour les cours de base et les cours autres que de base.