Susanne Robertson, lauréate du prix Leadership financier des Prix GFSP 2016

La lauréate du prix Leadership financier (direction financière) des Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public 2016 a joué un rôle crucial dans l’établissement du plus récent musée national au Canada.

Susanne Robertson fait partie de l’équipe du Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) depuis les débuts. En fait, elle était engagée dans le projet avant même la première pelletée de terre.

En effet, durant la phase initiale de collecte de fonds et de planification, Mme Robertson a été directrice financière des Amis du MCDP. Et en 2008, lorsque le MCDP a été constitué en vertu d’une loi du Parlement, Mme Robertson en est devenue la toute première employée en étant nommée chef des opérations financières.

Au cours des années suivantes, elle a joué un rôle important dans l’existence du musée. Elle a notamment réussi à réunir les fonds nécessaires pour le projet d’investissement, puis à gérer le budget de 351 millions de dollars du projet. Elle a aussi mis en place les contrôles comptables et les contrôles internes qui permettent une gestion financière efficace du musée, et élaboré des processus de budgétisation et de prévision afin d’assurer une gestion stratégique des ressources durant les premières années. De plus, elle a formé les équipes responsables des finances, des TI, des installations et des achats, et a contribué à établir les échelles salariales et les régimes d’avantages sociaux et de retraite en collaboration avec l’équipe des ressources humaines.

John Young, président-directeur général du MCDP, affirme ce qui suit à son sujet : «Tant dans les informations financières qu’elle fournit que dans les conseils professionnels qu’elle donne ou la surveillance qu’elle exerce, Susanne intervient toujours avec à-propos et fiabilité. Malgré sa lourde charge de travail et des priorités divergentes, elle respecte toutes ses échéances. Sa connaissance approfondie du musée, de son histoire, des décisions prises et des enjeux à venir est essentielle.»

Gail Stephens, chef de l’exploitation, ajoute : «Susanne fait preuve d’un jugement sûr dans tous les aspects liés au développement de l’équipe. Elle s’est signalée par sa souplesse et par sa pensée innovante tout au long de la croissance de l’organisation – deux éléments essentiels pour toute nouvelle organisation, mais que seul un certain type de personne sait mettre à profit en dirigeant dans ce contexte; et Susanne appartient à ce cercle restreint.»

Selon un récent sondage auprès des employés, les membres de l’équipe de Susanne sont parmi les plus mobilisés de l’organisation.

Après moins de trois ans de fonctionnement, le MCDP compte 200 employés (160 employés à temps plein) et plus de 200 bénévoles. Le musée a remporté 27 prix locaux, nationaux et internationaux pour l’utilisation des médias numériques, l’avancement de la conception accessible, les expositions interactives, le génie-conseil, etc. Le guide Travel and Leisure, de New York, a cité le musée parmi les cinq attractions les plus branchées dans le monde.

M. Young soutient que Mme Robertson a joué un rôle majeur dans le développement de tous les aspects du MCDP. Si le musée se trouve dans une aussi bonne situation financière, ajoute-t-il, c’est assurément grâce à la prudence et à la diligence dont Susanne fait preuve au quotidien.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.