CPA Canada décerne un prix d’excellence à Claude Rochette

Claude Rochette est le lauréat 2015 pour le prix Leadership financier dans le cadre des Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public de CPA Canada. Ce prix lui est décerné pour sa performance exemplaire dans son rôle précédent à l’Agence des services frontaliers du Canada.

SOMMAIRE DES CANDIDATURES

Claude Rochette a reçu le prix pour son travail comme vice-président, Direction générale du Contrôle et l’agent financier supérieur de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).

Afin de renforcer fondamentalement la gestion financière de l’organisation et d’améliorer le rôle de facilitateur stratégique et de gérant de l’ASFC, M. Rochette a formulé un plan de transformation pluriannuel proposant le renforcement de la capacité de base et de la capacité en matière de gestion financière, l’amélioration de la gestion stratégique des ressources et de la gestion du renouvellement des infrastructures.

Il a aussi exercé un leadership dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la réduction du déficit (PARD) et joué un rôle clé dans l’élaboration du Plan d’action « Par-delà la frontière », dans lequel le Canada et les États-Unis se sont engagés à faire des investissements importants pour faciliter le commerce et les déplacements des voyageurs, améliorer les infrastructures frontalières et appuyer l’application de la loi et la sécurité nationale.

M. Rochette a laissé sa marque à l’ASFC de plusieurs façons :
  • réduction de la péremption des crédits annuels, qui est passée de plus de 400 M$ à une somme estimative de moins de 100 M$ pour l’exercice 2014-2015
  • l’ASFC est le premier grand ministère à avoir atteint ses objectifs d’économies dans le cadre du PARD
  • distribution des crédits budgétaires aux centres de coûts (de la fin de l’été au 1er avril)
  • mise en œuvre d’un nouveau modèle d’affaires pour le renouvellement des infrastructures