Faites-vous bonne figure en matière de communication de l’information d’entreprise?

Il est de toute évidence important de communiquer une information exacte et complète aux investisseurs potentiels. Toutefois, la meilleure façon de s’y prendre pour y arriver n’est pas aussi claire qu’avant.

Les Prix d’excellence en information d’entreprise vous offrent une façon efficiente de vérifier si vous êtes à la hauteur des attentes actuelles.

De nombreux changements

Nouvelles normes et exigences réglementaires, information intégrée, utilisation croissante des sites consacrés aux relations avec les investisseurs, augmentation du recours à des mesures non conformes aux PCGR… ce ne sont que quelques-uns des nouveaux défis auxquels font face les entreprises pour présenter avantageusement les occasions qu’elles offrent en matière d’investissement.

Des standards en constante évolution

Comparer votre information d’entreprise aux standards établis par l’élite canadienne vous permet de savoir si vous répondez bien aux attentes et, en même temps, de cerner les éléments que vous pourriez améliorer.

L’année dernière, les entreprises ayant les meilleurs rapports :

  • présentaient clairement leurs réalisations et leurs déceptions par rapport aux objectifs publiés antérieurement
  • allaient au-delà des exigences des Autorités canadiennes en valeurs mobilières en fournissant une information complète et transparente sur la gouvernance d’entreprise, notamment en ce qui a trait :
    • à la planification stratégique
    • à la gestion des risques
    • à la nomination des administrateurs
    • aux compétences du comité d’audit
    • à la rémunération des hauts dirigeants
  • utilisaient efficacement les médias sociaux, en particulier Twitter, et avaient trouvé de nouvelles manières de faciliter l’accès à leur information à partir d’appareils mobiles pour les parties prenantes
  • accordaient une grande priorité à la communication aux parties prenantes d’information sur les facteurs socioéconomiques et les contraintes environnementales susceptibles de limiter les activités de l’entreprise ou de lui offrir des occasions

L’avis d’experts reconnus

Le Jury se compose de membres indépendants qui sont tous des experts reconnus dans les différents aspects de l’information d’entreprise. Les sociétés ouvertes sont évaluées dans quatre catégories :

  • l’information financière
  • l’information sur le développement durable
  • la présentation de l’information par voie électronique
  • l’information sur la gouvernance d’entreprise
Les sociétés d’État, pour leur part, sont évaluées uniquement dans la catégorie «information financière».

Faire partie de l’élite

Des prix d’excellence sont remis dans les quatre catégories évaluées, ainsi que pour différents secteurs d’activité. L’année dernière, les lauréats étaient autant des titans dont la réputation est bien établie que de nouveaux venus tentant de leur ravir les honneurs. Les lauréats, en plus d’être célébrés lors d’un gala au centre-ville de Toronto :

Pas seulement pour gagner

Chaque année, un grand nombre d’entreprises participent au concours non pas dans le but de remporter un prix (ou du moins, pas immédiatement), mais plutôt pour savoir ce que les membres du Jury pensent de leur travail.

Les participants bénéficient d’une évaluation précieuse et confidentielle du Jury leur permettant de savoir où ils se situent par rapport aux meilleures pratiques et aux innovations en matière d’information financière. Ces commentaires sont extrêmement utiles pour aider l’organisation à améliorer la qualité de son information financière d’année en année.

En choisissant de concourir, les participants envoient un message clair aux marchés. Le simple fait de participer démontre votre engagement envers l’excellence et votre détermination à ne pas vous contenter du statu quo.

Une question importante

Dans la publication Judges’ Book de 2015, le Groupe TMX, commanditaire de longue date du programme, mentionne qu’il n’a jamais été aussi important, ni aussi difficile, pour une entreprise de s’assurer la confiance de ses parties prenantes quant à son exploitation et à sa capacité de réussir dans l’immédiat et au cours des années à venir.

Vous ne pourriez choisir un meilleur moment pour soumettre votre candidature aux Prix d’excellence en information d’entreprise.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.