Prix d'excellence en information d’entreprise de CPA Canada : amélioration continue des meilleures pratiques et innovation

Découvrez de quelle façon les Prix d'excellence en information d'entreprise (programme auparavant appelé Concours des meilleurs rapports d’entreprise) soutient l’excellence en matière d’information d’entreprise depuis 1951.

Depuis plus de 60 ans, le programme des Prix d'excellence en information d'entreprise de CPA Canada (auparavant appelé Concours des meilleurs rapports d’entreprise) encourage une communication transparente et efficace entre les entreprises et les investisseurs. Il s’agit du seul concours national qui reconnaît l’excellence en matière d’information d’entreprise.

Depuis sa création en 1951, le programme a continué à refléter l’évolution des normes, de la réglementation et des attentes des investisseurs.

Évolution de l’information d’entreprise

Le tout premier Concours des meilleurs rapports d’entreprise fut créé dans le but d’encourager et de promouvoir l’excellence en matière d’information d’entreprise. Aujourd’hui, le programme poursuit toujours ce même objectif. À ses débuts, il consistait en l’examen de rapports annuels reliés — des documents de base ne contenant guère plus que les états financiers et les notes complémentaires obligatoires. La situation a bien évolué depuis.

En 1989, la nouvelle réglementation a nécessité l’ajout du rapport de gestion. La gouvernance volontaire et le rapport sur la responsabilité d’entreprise ont suivi quelques années plus tard. Les Prix d'excellence en information d'entreprise ont répondu à ces changements et à d’autres. Le programme comprend désormais des catégories d’évaluation distinctes :
  • information financière
  • information sur la gouvernance
  • communication par voie électronique
  • information sur le développement durable
Les critères établis dans le cadre des Prix d'excellence en information d'entreprise ont favorisé l’émergence de pratiques exemplaires dans ces domaines, qui sont tous désormais perçus comme des composantes essentielles d’un modèle d’information d’entreprise.

Bien que l’information ne cesse d’évoluer dans ses formes, l’importance fondamentale de la transparence et de la reddition de comptes, elle, reste immuable.

Utilisation croissante de la technologie

Au fil des ans, le rôle du rapport annuel a changé en réponse à l’évolution des obligations d’information et des avancées technologiques. Le rapport annuel imprimé est toujours sans conteste l’une des sources d’information les plus importantes diffusées par les sociétés, mais la plupart d’entre elles reconnaissent néanmoins les avantages d’un site Web et d’autres formes de communication par voie électronique, notamment :
  • la rapidité d’accès
  • la capacité de gérer une grande quantité d’information
  • les avantages technologiques permettant aux sociétés de présenter leurs activités au grand public ainsi qu’à des utilisateurs particuliers

Certaines sociétés de premier plan ont commencé à intégrer de l’information sur les questions environnementales, les questions sociales et les questions de gouvernance pour donner une image plus complète de la façon dont cette information rehausse la valeur.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec :

  • Bernie Sutton, responsable, Concours nationaux, au 416-204-3498.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.