Premiers Prix annuels du bénévolat

CPA Canada souligne le travail exceptionnel de ses bénévoles et leur contribution marquante à l’essor de la profession comptable.

Le recours aux bénévoles, lesquels conjuguent savoir et savoir-faire, fait partie intégrante de la stratégie mise en œuvre par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) pour assurer le rayonnement de la profession. Véritables moteurs de CPA Canada, les membres bénévoles jouent un rôle essentiel dans la réalisation de notre mission et de notre vision.

Pour célébrer le mois du bénévolat en juin, nous décernerons dans quelques mois les tout premiers Prix annuels du bénévolat de CPA Canada afin de souligner les contributions de nos bénévoles qui siègent à divers comités, conseils, groupes consultatifs et groupes de travail, ainsi que l’apport des nombreux bénévoles en littératie financière. 

Un appel à candidatures a été lancé en juin, et le nom des lauréats sera rendu public au cours d’un gala de remise des prix le 26 octobre 2016 à Toronto.

CATÉGORIES DES PRIX DU BÉNÉVOLAT DE CPA CANADA

Formation

Ce prix souligne le travail exceptionnel d’un bénévole dans le domaine de la formation et sa contribution marquante à la profession. Nous pensons ici aux membres qui s’investissent dans l’élaboration du Programme de formation professionnelle et des examens professionnels de même que des cours de perfectionnement continu. Le lauréat sera récompensé pour son savoir-faire reconnu, l’excellence de ses interventions et son engagement continu à offrir une formation hors pair en comptabilité et en gestion.

Littératie financière

Ce prix est décerné à un bénévole du programme de littératie financière qui s’est démarqué par ses efforts exceptionnels pour favoriser l’éducation financière. Il récompense une personne qui a su non seulement promouvoir la littératie financière et encadrer les nouveaux bénévoles, mais aussi assurer le rayonnement du programme.

Fiscalité

Ce prix vise à reconnaître l’engagement assidu d’un bénévole dans le milieu de la fiscalité et ses contributions remarquables à l’égard du cadre fiscal canadien. Le prix est attribué à un bénévole dévoué, dont les efforts ont eu des retombées marquantes sur le régime fiscal canadien.

Normalisation

Ce prix souligne le précieux appui et l’apport exceptionnel d’un bénévole au processus indépendant de normalisation au Canada. Il est remis à un bénévole dévoué qui contribue à l’élaboration de normes d’audit et de certification ou de normes comptables pour le secteur privé ou le secteur public.

Recherche et orientation

Ce prix récompense l’engagement fort et les contributions majeures d’un bénévole dans l’élaboration de ressources techniques et professionnelles pour soutenir nos membres. Il est décerné à un bénévole dévoué qui participe activement à nos travaux de recherche et à la publication d’indications et de documents phares sur les enjeux actuels.

Prix Œuvre de toute une carrière

Ce prix est remis à un bénévole qui, au fil des ans, a fait preuve d’un leadership fort et a apporté des contributions notables. Ce bénévole s’investit à fond dans un groupe de réflexion, un groupe de travail ou un comité et a particulièrement marqué l’essor de la profession.

DATES IMPORTANTES :

  • vendredi 5 août 2016, à 17 h HNE : date limite de réception des dossiers de mise en candidature
  • vendredi 30 septembre 2016 : présentation de la liste des candidats sélectionnés, qui sera publiée sur notre site Web
  • mercredi 26 octobre 2016 : présentation des lauréats au gala de remise des prix du bénévolat de CPA Canada à Toronto (veuillez noter que la cérémonie sera photographiée et filmée)

La période de mise en candidature a pris fin. La liste des candidats sélectionnés sera rendue publique le 30 septembre 2016.

Pour toute question, veuillez nous écrire.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.