Lauréats des Prix du bénévolat de CPA Canada

Découvrez les lauréats du premier concours des Prix du bénévolat de CPA Canada.

Remarque : La vidéo ci-dessus est en anglais. 

Toutes nos félicitations aux lauréats pour leur contribution marquante à l’essor de la profession comptable.

Lauréats

Peter R. Norwood, FCPA, FCA, FCMA

Catégorie : Formation

Peter R. Norwood a fait preuve d’un dévouement et d’un leadership exceptionnels dans le cadre de l’élaboration du programme de formation et d’agrément de la profession. Il a siégé au Comité sur le leadership stratégique, ainsi qu’au Comité du Programme avancé en comptabilité et en finance (PACF), chargé de la création du programme PACF. Président du Jury d’examen de CPA Canada, M. Norwood est responsable de la préparation et de la correction de 26 examens par année (modules communs, modules optionnels et Examen final commun [EFC]). Grâce à son leadership, la nouvelle profession de CPA dispose d’un processus d’examen qui répond aux exigences de l’ensemble des parties prenantes, notamment la norme pour l’octroi du droit d’exercice du Conseil des experts-comptables de la province de l’Ontario.

David Duong, CPA, CMA

Catégorie : Littératie financière

David Duong possède une vaste expérience dans le secteur des finances et des placements. Comme participant au Programme de littératie financière de CPA Canada, il a consacré de nombreuses heures à l’encadrement de nouveaux bénévoles, et a noué des relations avec de nouvelles organisations partenaires dans la région du Grand Toronto, notamment de nombreuses bibliothèques dans des quartiers défavorisés. Ancien membre du Conseil consultatif de CPA Canada sur la littératie financière, M. Duong occupe les fonctions de responsable régional et organise la tenue d’ateliers de littératie financière dans la région torontoise.

Penelope Woolford, FCPA, FCA

Catégorie : Fiscalité

Pénélope Woolford s’est fait connaître dans le milieu de la fiscalité pour sa contribution à la formation, et pour son influence sur les modifications apportées aux règles relatives aux sociétés étrangères affiliées. Elle a dirigé la rédaction de nombreux mémoires du Comité mixte sur la fiscalité de CPA Canada, dont elle a été présidente. Parallèlement à son mandat de présidente, Mme Woolford est devenue présidente de la Fondation canadienne de fiscalité, un organisme fondé par des membres de CPA Canada et de l’Association du Barreau canadien. Mme Woolford a joué un rôle clé dans l’instauration et le déroulement des rendez-vous réservés aux femmes en fiscalité (Women in Tax) de la Fondation, et dans son programme de mentorat.

Nicola M. Young, FCPA, FCA

Catégorie : Normalisation

Nicola M. Young a été vice-présidente du Comité sur la comptabilité et la vérification des organismes du secteur public (CCVOSP), qui a été remplacé par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP). Le CCSP sert l’intérêt public en établissant des normes comptables pour le secteur public, et en fournissant des indications concernant les informations financières et autres informations sur la performance communiquées par les entités du secteur. Mme Young a également présidé le Groupe de travail sur le modèle de présentation de l'information des gouvernements, qui a élaboré un cadre conceptuel et un nouveau modèle d’information financière pour les administrations publiques. Ancienne membre du Groupe de travail sur les opérations de cession-bail du CCSP, elle est membre active du Groupe de travail sur le cadre conceptuel.

Karyn Brooks, FCPA, FCA

Catégorie : Recherche et orientation

Au fil des ans, Karyn Brooks a eu une influence notable sur la profession comptable, tant sur la scène nationale qu’internationale. Elle a mis ses connaissances étendues au service de la division Recherche, orientation et soutien de CPA Canada dans le cadre d’un large éventail de projets et d’activité d’importance stratégique pour l’information financière. Elle a présidé le groupe de travail sur la communication d’information du Comité des professionnels comptables en entreprise (Professional Accountants in Business [PAIB]) de l’International Federation of Accountants (IFAC). Mme Brooks s’est aussi distinguée par son appui à l’élaboration de nombreuses ressources et de divers guides sur l’information exigée par la réglementation, notamment un guide fort apprécié sur le rapport de gestion, où sont abordés les méthodes et les contenus qui débouchent sur des rapports de gestion plus utiles aux investisseurs. Mme Brooks a également élaboré le concept de «rapport simplifié» à l’intention des organismes publics.

Leo Gallant, FCPA, FCA

Catégorie : Œuvre de toute une carrière

En 43 ans de carrière dans l’enseignement, M. Gallant a encadré de nombreux étudiants de premier cycle et d’aspirants à un titre comptable professionnel. Avant l’unification, il a siégé au Jury d’évaluation, au sous-comité du syllabus, et au Groupe conseil d’universitaires de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA). M. Gallant siège au Conseil d’administration et au Comité consultatif sur la formation et l’admission de CPA Canada.

M. Gallant a été membre du sous-comité du syllabus pendant une période transitoire, où l’on est passé d’un syllabus court à un syllabus plus détaillé, qui reflétait les connaissances et compétences attendues d’un comptable. Le projet a permis d’élaborer un examen professionnel de calibre mondial, approuvé par les établissements d’enseignement.

M. Gallant a su tirer parti de sa réputation dans le milieu universitaire, de son expérience au sein du Jury d’évaluation et de ses qualités de diplomate pour mener à bien ce projet. Le tout a abouti à la création d’un syllabus de calibre mondial, utile aux membres du Jury d’évaluation, aux candidats, aux équipes des programmes de préparation à l’EFU et, enfin, aux professeurs d’université. La grille de compétence actuelle de CPA Canada conserve les éléments fondamentaux de ce premier syllabus élargi, preuve qu’il a su résister à l’épreuve du temps.

Le tact et le pragmatisme de M. Gallant ont été de précieux atouts pour défendre les intérêts de la profession pendant les négociations menées avec des organismes comptables étrangers ces douze dernières années. M. Gallant, qui croit au dévouement à autrui, s’engage avec générosité dans les projets qu’il entreprend et les fonctions qu’il occupe.

Il a par ailleurs rédigé l’histoire de l’Institute of Chartered Accountants of Nova Scotia, publiée à l’occasion du centenaire de l’organisation.

Pour toute question, veuillez nous envoyer un courriel à benevoles@cpacanada.ca.