Candidats aux Prix du bénévolat de CPA Canada : Recherche et orientation

Découvrez les candidats retenus pour leur travail exceptionnel et leur contribution marquante dans le domaine de l’élaboration de ressources techniques et professionnelles.

Présentation de la catégorie

Ce prix récompense l’engagement et les contributions exceptionnelles d’un bénévole de CPA Canada dans l’élaboration de ressources techniques et professionnelles pour soutenir nos membres. Il est décerné à un bénévole dévoué qui participe activement à nos travaux de recherche et à la publication d’indications et de documents phares sur les enjeux actuels.

Le nom du lauréat sera annoncé lors du gala de remise des Prix du bénévolat de CPA Canada, le mercredi 26 octobre 2016, à Toronto.

Candidats

Jane M. Bowen, FCPA, FCA

Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Domaines d’activité : Groupe de travail sur les missions d’examen, Conseil consultatif technique pour les professionnels en exercice, Groupe de travail chargé du document d’information sur les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF) portant sur les avantages sociaux futurs

Jane M. Bowen est chargée de cours à temps plein à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (University of Ontario Institute of Technology – UOIT), où elle donne des cours avancés en comptabilité et en certification, et chargée de cours à temps partiel à la Schulich School of Business de l’Université York, depuis 2006. Elle est également directrice générale de Neverest, qui offre des formations de perfectionnement aux comptables et aux auditeurs.

Résolument engagée envers la profession depuis les années 1990, Mme Bowen a entre autres fait partie de l’équipe de direction de CPA Ontario pendant 25 ans. Elle soutient CPA Canada depuis longtemps en contribuant à l’élaboration et à la présentation de diverses formations, comme les cours fondamentaux de comptabilité offerts dès 2004 et les cours sur les Normes internationales d’information financière (IFRS) créés après l’annonce de l’adoption des IFRS en 2011 par le Conseil des normes comptables (CNC). S’ajoute le cours sur les Normes canadiennes d’audit (NCA) mis en œuvre après l’annonce de l’adoption des NCA par le Conseil des normes d’audit et de certification (CNAC).

Mme Bowen était encore une fois présente pour donner un coup de main à CPA Canada lorsque l’organisation a décidé d’élaborer des indications plus précises à long terme sur les IFRS et les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). CPA Canada et les organisations provinciales ont aussi pu compter sur son appui indéfectible au programme de perfectionnement professionnel interprovincial des CPA.

Karyn Brooks, FCPA, FCA

Domaines d’activité : Conseil canadien de l'information sur la performance, Comité des professionnels comptables en entreprise de l’International Federation of Accountants (IFAC), Groupe de discussion sur le cadre conceptuel

En 2014, Karyn Brooks a quitté BCE et Bell Canada, où elle a occupé le poste de première vice-présidente et de contrôleure pendant 11 ans. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle fournit des services-conseils en finance à diverses organisations. Avant de se joindre à BCE et à Bell, elle a occupé des postes de direction en finances à Enbridge et à TransCanada Corporation. Elle a grandement participé au processus de normalisation comptable au cours des 20 dernières années, tant sur la scène internationale qu’au Canada. À ce titre, elle a siégé à divers comités et conseils chargés soit d’élaborer des indications et des normes comptables, soit d’offrir encadrement et conseils aux organismes de normalisation.

Mme Brooks est membre du conseil d’administration et du comité d’audit de la Calgary Zoological Society et, depuis le 16 mai 2016, administratrice indépendante d’Information Services Corporation. Auparavant, elle a été vice-présidente du conseil d’administration de l’Université Queen’s et présidente de son comité d’audit. De 2004 à 2011, elle a siégé au conseil de l’association Dirigeants financiers internationaux du Canada (FEI Canada), et en a été la présidente en 2009-2010. Elle a également été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives (WXN) en 2009. En 2013, le Conseil canadien pour la diversité administrative (CCDA) l’a choisie comme candidate de l’initiative Diversité 50, qui dresse la liste des femmes prêtes à siéger à des conseils. En 2014, FEI Canada lui a remis son prix pour service exceptionnel. Mme Brooks a obtenu le titre de Fellow de CPA Ontario en 2009.

Nicole Deschamps, CPA, CA

Deloitte
Domaines d’activité : Comité sur l’analyse de données en audit

Nicole Deschamps, qui exerce le métier depuis 17 ans, a servi une clientèle diversifiée de sociétés fermées et de sociétés ouvertes, aux États-Unis comme au Canada, dont un grand nombre de fabricants. Forte de cette expérience, elle a été choisie pour diriger l’équipe canadienne d’innovation et d’analytique en audit de Deloitte. Elle s’y charge de la conception et de la mise en œuvre d’innovations et de processus analytiques dont pourront se servir les auditeurs durant leurs missions.

Michael Garvey, FCPA, FCA

Kelvin Thermal Energy
Domaines d’activité : Conseil consultatif sur la durabilité

En 1969, après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Waterloo, Michael Garvey s’est joint à Price Waterhouse à Toronto. De 1976 à 1978, il a été affecté au groupe de travail sur la formation continue de la branche internationale du cabinet, à Londres. De retour au pays, il a présidé le comité national sur la formation continue du cabinet canadien de 1984 à 1990. De 1995 à 2005, il a mis sur pied et dirigé le bureau du cabinet à Cuba. Un an plus tard, en juillet 2006, il a pris sa retraite; il était alors associé en audit. M. Garvey a obtenu le titre IAS.A en 2007. Il est président du conseil de Kelvin Thermal Energy et associé-conseil à Ortus Strategies (auparavant FGI Europe).

Tout au long de sa carrière, M. Garvey a été bénévole pour diverses organisations. Il a notamment été président des conseils du Donwood Institute, de l’Université de Waterloo, du Michener Institute for Applied Health Sciences (Michener Institute of Education at UHN), de l’organisation Friends of Ontario Universities et du Dépôt d'imagerie diagnostique des services hospitaliers de l’Ontario. Depuis 1983, il a présidé de nombreux comités d’audit, dont ceux de trois sociétés ouvertes au cours des 10 dernières années.

Irene M. Wiecek, FCPA, FCA

Université de Toronto
Domaines d’activité : Groupe de discussion sur les IFRS, Groupe de travail sur l’information financière et la gouvernance

Professeure agrégée et chargée d’enseignement en comptabilité à l’Université de Toronto, Irene M. Wiecek est également cofondatrice et codirectrice du CPA/Rotman Centre for Innovation in Accounting Education, qui encourage le renouveau dans l’enseignement de la comptabilité. Elle participe activement au rayonnement de la profession comptable. En plus d’avoir récemment été nommée au Groupe de discussion sur les IFRS du Conseil des normes comptables du Canada (CNC), elle fait partie du comité d’évaluation de l’accréditation de CPA Ontario, responsable de l’accréditation des programmes permettant l’accès à des crédits d’équivalence dans le cadre du Programme de formation professionnelle des CPA.

Mme Wiecek a coécrit bon nombre de livres, dont l’ouvrage phare en comptabilité intermédiaire au Canada Intermediate Accounting (par Kieso et al.). Elle a également aidé divers professionnels, universitaires et étudiants lors du passage aux IFRS, dans le cadre de son travail avec le Ernst & Young Academic Resource Centre, en donnant des ateliers et des conférences dans diverses villes canadiennes, et en participant à certaines activités pour l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) et pour l’American Accounting Association (AAA). Mme Wiecek a aussi collaboré à diverses publications, dont l’ouvrage IFRS Primer: International GAAP Basics (offert au Canada et aux États-Unis). Elle a en outre rédigé certains chapitres du Guide sur la mise en œuvre des Normes internationales d’information financière au Canada. Mme Wiecek a reçu plusieurs prix, dont le prix innovation de l’Institute for Management and Innovation (IMI), décerné récemment, et deux prix d’excellence en enseignement en 2016.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.