Candidats aux Prix du bénévolat de CPA Canada : Œuvre de toute une carrière

Découvrez les candidats retenus pour leur leadership exceptionnel et la contribution remarquable qu’ils ont apportée au fil des ans.

Présentation de la catégorie

Ce prix est remis à un bénévole qui, au fil des ans, a fait preuve d’un leadership fort et a apporté des contributions notables. Ce bénévole, qui s’investit à fond dans un groupe de réflexion, un groupe de travail ou un comité, a particulièrement marqué l’essor de la profession.

Le nom du lauréat sera annoncé lors du gala de remise des Prix du bénévolat de CPA Canada, le mercredi 26 octobre 2016, à Toronto.

Candidats

J. Efrim Boritz, Ph. D., FCPA, FCA, CA·TI, CISA

Université de Waterloo
Domaines d’activité : Comité consultatif sur la gestion de l’information et les technologies de l’information, Comité consultatif sur les technologies de l'information, Comité consultatif des lignes directrices sur l'intégrité des données

M. Boritz est titulaire de la chaire en comptabilité des CPA de l’Ontario, responsable du secteur de la certification à l’École de la comptabilité et de finance de l’Université de Waterloo (School of Accounting and Finance – SAF). Il est également directeur fondateur du Centre pour l’intégrité de l’information et l’assurance des systèmes d’information de l’Université de Waterloo (Centre for Information Integrity and Information Systems Assurance – UWCISA). Il est également membre du Comité consultatif sur la gestion de l’information et les technologies de l’information de CPA Canada ainsi que du groupe de travail de l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) sur les services de fiducie et l’intégrité de l’information.

M. Boritz a rédigé et corédigé de nombreux livres, monographies, chapitres d’ouvrages et articles de revues universitaires et professionnelles. Il a siégé au sein de nombreux comités de rédaction, groupes de travail et autres comités de l’American Accounting Association (AAA), de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC), de l’AICPA, de CPA Canada, de CPA Ontario, de l’Institute of Internal Auditors (IIA) et de l’Information Systems Audit and Control Association (ISACA), notamment pour un mandat à titre de président de l’ACPC. Il a également été membre des conseils de normalisation en comptabilité et en audit de l’ICCA et du conseil de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario (ICAO), lequel lui a décerné sa plus haute distinction, l’Award of Outstanding Merit, en 1999.

M. Boritz est un ancien membre du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) du Canada. Il a reçu le Prix de leadership en innovation Bill Swirsky de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) en 2010 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

Michael Ferguson, FCPA, FCA

Bureau du vérificateur général du Canada
Domaines d’activité : Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

M. Ferguson a été nommé vérificateur général du Canada en 2011. Auparavant, il a été pendant un an sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil de gestion de la province du Nouveau-Brunswick, après y avoir occupé les postes de vérificateur général de 2005 à 2010 et de contrôleur de 2000 à 2005.

Il a été un membre actif de l’Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick (ICANB), où il a été président, vice-président, secrétaire-trésorier et membre du Conseil. M. Ferguson a travaillé avec la Fondation canadienne pour la vérification intégrée (FCVI) à la mise en place d'une structure d’audit de performance au sein du National Audit Office of Tanzania (NAOT). Il s’agit de son quatrième mandat au Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP). Par le passé, il a siégé aux groupes de travail sur la consolidation, sur les avantages sociaux futurs et sur l’évaluation des immobilisations corporelles.

Leo Gallant, FCPA, FCA

Université St. Francis Xavier
Domaines d’activité : Conseil d’administration, Comité consultatif sur la formation et l’admission

M. Gallant est né et a grandi en Nouvelle-Écosse. Il a fréquenté l’Université St. Francis Xavier (StFX), dont il a reçu le « X Ring » (la bague remise aux diplômés) en 1969. Il a ensuite obtenu un MBA de l’Université Queen’s, a fait un stage chez Clarkson Gordon à Toronto, puis a obtenu son titre comptable. M. Gallant a arrêté d’exercer en cabinet en 1973 pour devenir professeur au Département de gestion de l’Université St. Francis Xavier, où il a obtenu le statut de professeur titulaire en 1989. Il a été nommé doyen de la Faculté d’administration en 2009.

En 43 ans de carrière dans l’enseignement, M. Gallant a encadré et épaulé de nombreux étudiants de premier cycle et d’aspirants à un titre comptable professionnel. Parallèlement, pendant près de 35 ans, il a servi la profession en endossant divers rôles de leader, et ce, avec rigueur, diplomatie et humour.

M. Gallant se dévoue avec générosité. En plus de son apport marquant à la profession, il s’est engagé au sein de son université, d’autres organisations professionnelles et de sa collectivité, en endossant diverses fonctions de leader. Ses contributions sont d’une ampleur et d’une richesse notables. Et tout aussi remarquables sont l’humilité dont il fait preuve et son engagement envers un bénévolat utile. M. Gallant, qui croit au dévouement à autrui, s’engage pleinement dans les projets qu’il entreprend et les fonctions qu’il occupe.

Terry LeBlanc, FCPA, FCGA

Domaines d’activité : Conseil d’administration, Comité consultatif sur la formation et l’admission, Comité des candidatures et de la gouvernance

Terry Leblanc est vice-président du conseil d’administration de CPA Canada depuis 2015, où il siégeait comme membre depuis décembre 2013.

En 2010, il a quitté son poste de cadre à l’Agence du revenu du Canada (ARC), où il travaillait depuis 1977. Au long de sa carrière à l’ARC, M. LeBlanc a occupé divers postes de direction : directeur adjoint de la Division des enquêtes, directeur adjoint de la Division de vérification, directeur d’un bureau de services fiscaux, directeur des relations intergouvernementales (chargé de compte pour la région de l’Atlantique), et conseiller spécial auprès du commissaire adjoint.

M. LeBlanc a été membre et président du conseil de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada) et de plusieurs sections locales de l’organisation, président du conseil de CGA-Nouveau-Brunswick, et membre du conseil de Services aux étudiants CGA – Région des Maritimes.

William J. McFetridge, FCPA, FCA

Bull Housser & Tupper
Domaines d’activité : Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification, Prise de position conjointe avec l’Association du Barreau canadien, Amélioration de la qualité de l’audit

Maître McFetridge est président du Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification (CSNAC), qui encadre l’élaboration des normes d’audit généralement reconnues au Canada. Auparavant, il était membre du Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC).

Maître McFetridge exerce le droit des affaires à Vancouver. Il possède 35 ans d’expérience en prestation de conseils stratégiques à des clients de domaines variés, dont les transports, l’industrie navale et le secteur maritime en général, l’immobilier, la construction, la distribution en gros et le secteur forestier. Il est particulièrement versé dans le mécanisme d’achat et de vente d’entreprise, et ces dix dernières années, il a dirigé le cours Legal Strategies for Business Acquisitions, donné en Colombie-Britannique à l’intention des avocats chevronnés.

Avant de se consacrer au droit, Maître McFetridge a exercé comme comptable agréé, une expérience dont il se sert pour traiter divers dossiers commerciaux et administratifs. Il est demeuré bien présent au sein de la profession comptable et a, au fil des ans, siégé à de nombreux comités de CPABC et de CPA Canada. Il a enseigné pendant 13 ans les notions comptables de base aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université de la Colombie-Britannique. En 2012, il a été nommé Fellow de l’Institute of Chartered Accountants of British Columbia (ICABC).

Maître McFetridge est également arbitre agréé (Arb. A) et il est reconnu comme arbitre au Canada par le British Columbia International Commercial Arbitration Centre (BCICAC).

Murray A. Mikulak, FCPA, FCA

Mikulak & Hill
Domaines d’activité :
Comité sur la fiscalité – Petits et moyens cabinets, Comité sur les politiques fiscales, Comité de l’observation de l’Agence du revenu du Canada et de CPA Canada

Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de Calgary, M. Mikulak a ensuite obtenu le titre de CPA. Il a commencé sa carrière en 1974 chez Touche Ross & Co. et a obtenu son titre comptable en Alberta en 1977. En 1983, il a fondé son propre cabinet et en juin 2003, il est devenu l’un des associés fondateurs de Mikulak & Hill. Le cabinet fournit des solutions pour répondre aux besoins financiers, comptables et fiscaux des particuliers fortunés et des PME exploitées par leur propriétaire.

M. Mikulak possède quarante ans d’expérience en comptabilité. Pionnier dans les domaines de la fiscalité et des petites entreprises, il est l’auteur de nombreux articles et exposés sur ces sujets. À ses années d’expérience s’ajoutent un engagement remarquable dans le milieu et des services considérables rendus à la profession.

Patricia L. O'Malley, FCPA, FCA

Consultante
Domaines d’activité : Conseil de surveillance de la normalisation comptable, Groupe de discussion sur le cadre conceptuel

Mme O'Malley a présidé le Conseil des normes comptables (CNC) du Canada de 2009 à 2010. Auparavant, elle avait été la première personne à occuper ce poste à plein temps, de 1999 à 2001. Avec le soutien des permanents du CNC, elle a présidé de 2011 à 2016 le Groupe des normalisateurs nationaux (International Forum of Accounting Standard Setters), une association non officielle d’organisations responsables de l’élaboration ou de l’examen des normes comptables dans divers ressorts territoriaux. Mme O'Malley a été membre de l’International Accounting Standards Board (IASB) de 2001 à 2007, où elle a assumé le rôle de directrice des activités de mise en œuvre en tant que permanente, de 2007 à 2009. Elle est membre du Conseil de surveillance des normes actuarielles (CSNA) du Canada depuis 2012, qu’elle préside depuis janvier 2015. Elle siège aussi au Conseil de surveillance de la normalisation comptable (CSNC) du Canada depuis 2013.

Avant de se joindre au CNC, Mme O'Malley a été associée au Service national de la certification et de la pratique professionnelle de KPMG au Canada, où elle travaillait sur des dossiers complexes, à l’égard de questions liées aux instruments financiers et aux opérations de financement structuré. Elle a également siégé à de nombreux autres conseils et comités, notamment les conseils d’administration de la Société indépendante d’exploitation du réseau d’électricité (SIERE) de l’Ontario, de la division ontarienne de la Société canadienne de la sclérose en plaques et d’Assuris. Elle a également été présidente de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC).

En 2011, Mme O’Malley a été nommée l’une des 100 femmes les plus influentes du Canada par le Réseau des femmes exécutives (WXN). En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2016, l’Université de Waterloo lui a décerné un doctorat honorifique en droit.

Mme O’Malley a obtenu un baccalauréat en commerce (avec spécialisation) de l’Université du Manitoba puis est devenue comptable en 1976. Elle a été nommée Fellow de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario (ICAO) en 1991.

Jacqueline Poirier, FCPA, FCGA

Agence du revenu du Canada
Domaines d’activité : Confederation of Asian and Pacific Accountants

Mme Poirier a été élue présidente de la Confederation of Asian and Pacific Accountants (CAPA) en 2015 et occupera ces fonctions jusqu’en 2017. Elle s’investit auprès de la CAPA depuis 2007 et elle y a représenté l’organisation d’origine Association des comptables généraux accrédités du Canada (CGA-Canada), et par la suite, CPA Canada, après l’unification de la profession comptable canadienne. Mme Poirier a également présidé le Professional Accountancy Organization Development Committee de la CAPA de 2011 à 2015.

Mme Poirier est directrice du Bureau des services fiscaux de Nouvelle-Écosse de l’Agence du revenu du Canda (ARC) depuis 2010. Elle a occupé plusieurs postes de haute direction dans la fonction publique canadienne depuis 1997, notamment celui de directrice régionale des ressources humaines à l’ARC, et de directrice régionale des ressources humaines et de la gestion intégrée de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Mme Poirier est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Mount Saint Vincent et possède le titre de CPA. Depuis de nombreuses années, elle s’engage à fond dans la profession, comme en témoignent les efforts qu’elle a menés avant l’unification, à titre de présidente de CGA-Nouvelle-Écosse et de présidente du conseil de CGA-Canada. Elle a reçu plusieurs prix pour services rendus à la profession et à la collectivité.

Kathleen Ross, Ph. D., CPA, CGA

P&K Ross Consulting
Domaines d’activité :
Bénévole en littératie financière, ambassadrice du Conseil du leadership féminin

Elizabeth Wilson, FCPA, FCA

KPMG
Domaines d’activité : Amélioration de la qualité de l’audit

Associée directrice du bureau de Toronto de KPMG, Mme Wilson est responsable de l’exploitation pour la région du Grand Toronto. Elle oriente également la stratégie de rayonnement dans le milieu en tant qu’associée directrice canadienne, Leadership dans la collectivité. Elle est membre du comité de direction du cabinet et du conseil d’administration de La Fondation KPMG. Associée directrice canadienne, Régions et entreprise, de 2007 à 2009, elle a dirigé les bureaux régionaux et les services aux sociétés fermées.

Elle était chargée de la croissance des services aux entreprises de KPMG et de l’exploitation de 24 bureaux dans diverses régions du Canada. En parallèle, Mme Wilson a fait partie du comité de leadership international du marché intermédiaire. Directrice des ressources humaines du cabinet de 2005 à 2007, elle a dirigé la stratégie du palmarès Employeur de choix et a été membre fondatrice du conseil sur la diversité du cabinet.

Mme Wilson a été reconnue pour le leadership dont elle fait preuve dans sa profession et sa collectivité : le titre de FCA lui a été décerné en 2003; elle a été choisie comme l’une des 100 femmes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives (WXN) en 2008 et en 2010; et elle a reçu la mention Femme de distinction du YWCA en 2015.

Nicola (Nickie) M. Young, FCPA, FCA

Sobey School of Business, Université Saint Mary's
Domaines d’activité : Groupe de travail sur les instruments financiers, Groupe de travail sur le cadre conceptuel

Mme Young est professeure de comptabilité à la Sobey School of Business de l’Université Saint Mary's. Elle y enseigne actuellement la comptabilité générale intermédiaire et avancée. Elle a reçu plusieurs prix en enseignement, et a contribué à la vie de l’université en siégeant au Conseil des gouverneurs, au comité du régime de retraite, et à d’autres comités.

Mme Young a travaillé à l’Atlantic School of Chartered Accountancy pendant plus de 25 ans, où elle a été professeure, entre autres, et s’est occupée de l’élaboration et de la révision des programmes. Elle s’est beaucoup impliquée dans la profession comptable, tant à l’échelle nationale que provinciale. Elle a notamment siégé à plusieurs conseils de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), aujourd’hui CPA Canada, consacrés à l’octroi du droit d’exercice, à la formation et à la gouvernance. Pendant près de 25 ans, elle a également pris part aux activités du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et de nombre de ses groupes de travail.

Mme Young a collaboré à cinq éditions de l’ouvrage Intermediate Accounting, publié aux éditions Wiley, ainsi qu’à l’ouvrage IFRS Primer: International GAAP Basics (éditions canadienne et américaine). Elle se prépare à une retraite progressive.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.