Candidats aux Prix du bénévolat de CPA Canada : Normalisation

Découvrez les candidats retenus pour leur travail exceptionnel et leur contribution marquante dans le domaine du processus indépendant de normalisation.

Présentation de la catégorie

Ce prix souligne l’engagement et l’apport exceptionnel d’un bénévole au processus indépendant de normalisation au Canada. Il est remis à un bénévole dévoué qui a contribué à l’élaboration de normes d’audit et de certification ou de normes comptables pour le secteur privé ou le secteur public.

Le nom du lauréat sera annoncé lors du gala de remise des Prix du bénévolat de CPA Canada, le mercredi 26 octobre 2016, à Toronto.

Candidats

Philip Cowperthwaite, FCPA, FCA

Cowperthwaite Mehta
Domaines d’activité : Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification, International Auditing and Assurance Standards Board (Conseil des normes internationales d’audit et d’assurance), amélioration de la qualité de l’audit, Conseil consultatif technique pour les professionnels en exercice, comité sur les petits et moyens cabinets de l’International Federation of Accountants (IFAC), Groupe de travail sur les indications relatives aux missions d’examen

Philip Cowperthwaite est associé à temps plein à Cowperthwaite Mehta, un cabinet de neuf personnes de Toronto, qui se concentre sur la prestation de services d’audit aux entités publiantes les plus petites, les microentités. S’appuyant sur les techniques qu’il emploie au quotidien, M. Cowperthwaite donne fréquemment des allocutions et publie des articles sur l’audit efficace et efficient de microentités selon les Normes canadiennes d’audit (NCA). Il a pris la parole à ce sujet devant des groupes de comptables en Europe, en Malaisie, au Brésil et au Canada, et a écrit une série d’articles sur les façons de réduire les risques d’audit et d’accroître la rentabilité des missions d’audit de microentités.

M. Cowperthwaite est également membre du conseil d’administration et trésorier de la fondation Stephen Lewis, un organisme de bienfaisance canadien travaillant avec des organismes communautaires qui luttent contre le VIH/sida en Afrique en offrant des soins et du soutien aux femmes, aux orphelins, aux grands-mères et aux personnes touchées par le virus.

Reinhard Dotzlaw, FCPA, FCA

KPMG
Domaines d’activité : Groupe consultatif sur la réglementation des valeurs mobilières, Groupe de discussion sur les IFRS du Conseil des normes comptables (observateur officiel)

Au cours de sa carrière de plus de 30 ans chez KPMG, Reinhard Dotzlaw a agi comme ressource technique, à l’échelle du cabinet, pour résoudre des questions complexes liées aux normes de comptabilité et d’audit canadiennes, américaines et internationales, ainsi qu’aux questions découlant de dépôts multiterritoriaux auprès d’autorités en valeurs mobilières. Il a également été associé responsable de mission pour deux des plus grandes banques du Canada.

Associé directeur national, Pratique professionnelle en audit chez KPMG au Canada, M. Dotzlaw assume la responsabilité générale de tous les aspects des normes de comptabilité et d’audit pour le cabinet, y compris les indications connexes, la méthodologie et les outils, la technologie, l’apprentissage, les communications professionnelles et la gestion du savoir.

M. Dotzlaw dirige le Service de la pratique professionnelle du cabinet, chargé de fournir les indications, les outils et la formation appropriés relativement aux normes professionnelles d’audit et aux six cadres d’information financière qui s’appliquent aux entités canadiennes. À ce titre, il a été responsable, à l’échelle du cabinet, de la prestation de conseils en matière de pratique professionnelle, et du soutien aux clients et aux équipes de mission, en vue d’assurer une transition harmonieuse pour passer des PCGR canadiens aux Normes internationales d’information financière (IFRS), adoptées au Canada en 2011. M. Dotzlaw est également membre avec droit de vote de l’IFRS Interpretations Committee de l’International Accounting Standards Board (IASB).

Michael Ferguson, FCPA, FCA

Bureau du vérificateur général du Canada
Domaines d’activité : Conseil sur la comptabilité dans le secteur public

Michael Ferguson a été nommé vérificateur général du Canada en 2011. Auparavant, il a été pendant un an sous-ministre des Finances et secrétaire du Conseil de gestion de la province du Nouveau-Brunswick, après y avoir occupé les postes de vérificateur général de 2005 à 2010 et de contrôleur de 2000 à 2005.

Il a été un membre actif de l’Institut des comptables agréés du Nouveau-Brunswick (ICANB), où il a été président, vice-président, secrétaire-trésorier et membre du Conseil. M. Ferguson a travaillé avec la Fondation canadienne pour la vérification intégrée (FCVI) à la mise en place d’une structure d’audit de performance au sein du National Audit Office of Tanzania (NAOT). Il s’agit de son quatrième mandat au Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP). Par le passé, il a siégé aux groupes de travail sur la consolidation, sur les avantages sociaux futurs et sur l’évaluation des immobilisations corporelles.

Jocelyn Patenaude, FCPA auditeur, FCA

BCGO
Domaines d’activité : Conseil des normes comptables, Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé, Conseil consultatif technique pour les professionnels en exercice, Groupe de travail sur les missions de compilation, Groupe de travail sur les chapitres 1582 et 3840

Diplômé de l’Université du Québec à Montréal en 1988, Jocelyn Patenaude a obtenu son titre comptable en 1990. Il a travaillé 13 ans dans deux grands cabinets comptables avant de se joindre à BCGO, où il est associé responsable de la pratique professionnelle et du contrôle de la qualité.

Il a siégé au conseil d’administration de l’Ordre des comptables agréés du Québec de 2007 à 2009 et au Conseil des normes comptables (CNC) de 2008 à 2015. Il est par ailleurs membre du Comité consultatif sur les entreprises à capital fermé du CNC depuis la création du comité, en 2010.

En 2016, M. Patenaude a été nommé Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec, pour souligner son dévouement exceptionnel envers le métier et ses réalisations professionnelles et communautaires, qui lui ont valu des éloges et dont le rayonnement a rejailli sur la profession.

Nicola (Nickie) M. Young, FCPA, FCA

Sobey School of Business, Université Saint Mary’s
Domaines d’activité : Groupe de travail sur les instruments financiers, Groupe de travail sur le cadre conceptuel

Nicola Young est professeure de comptabilité à la Sobey School of Business de l’Université Saint Mary’s. Elle y enseigne actuellement la comptabilité générale intermédiaire et avancée. Elle a reçu plusieurs prix en enseignement, et a contribué à la vie de l’université en siégeant au Conseil des gouverneurs, au comité du régime de retraite, et à d’autres comités.

Mme Young a travaillé à l’Atlantic School of Chartered Accountancy pendant plus de 25 ans, où elle a été professeure, entre autres, et s’est occupée de l’élaboration et de la révision des programmes. Elle s’est beaucoup impliquée dans la profession comptable, tant à l’échelle nationale que provinciale. Elle a notamment siégé à plusieurs conseils de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA), aujourd’hui CPA Canada, consacrés à l’octroi du droit d’exercice, à la formation et à la gouvernance. Pendant près de 25 ans, elle a également pris part aux activités du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et de nombre de ses groupes de travail.

Mme Young a collaboré à cinq éditions de l’ouvrage Intermediate Accounting, publié aux éditions Wiley, ainsi qu’à l’ouvrage IFRS Primer: International GAAP Basics (éditions canadienne et américaine). Elle se prépare à une retraite progressive.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous par courriel.