Candidats aux Prix du bénévolat de CPA Canada : Littératie financière

Découvrez les candidats retenus pour leur travail exceptionnel et leur contribution marquante dans le domaine de la littératie financière.

Présentation de la catégorie

Ce prix est décerné à un bénévole du programme de littératie financière de CPA Canada qui s’est démarqué par les efforts exceptionnels qu’il a déployés pour favoriser l’éducation financière : il a su non seulement promouvoir la littératie financière et encadrer les nouveaux bénévoles, mais aussi assurer le rayonnement du programme.

Le nom du lauréat sera annoncé lors du gala de remise des Prix du bénévolat de CPA Canada, le mercredi 26 octobre 2016, à Toronto.

Candidats

Darrin Jay Ambrose, CPA, CMA

Université de Calgary
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière

Les parents de Darrin Jay Ambrose lui ont dit, dès son plus jeune âge, que ses études lui permettraient d’aller où il voudrait, et qu’une fois rendu là, il ne devait jamais oublier d’où il venait. Motivé par cette leçon de vie, il s’est lancé tête première dans les études. Après avoir décroché un diplôme de premier cycle en comptabilité, il a obtenu une maîtrise et son titre comptable. Il savait qu’une formation de qualité lui ouvrirait n’importe quelle porte. Après 15 années passées en entreprise, il a décidé de se consacrer à l’enseignement pour apporter sa contribution à la collectivité, avoir une influence et laisser son empreinte sur la génération suivante. Enseignant à l’Université de Calgary, il a eu d’innombrables occasions d’inspirer la population étudiante et de faire la promotion du type de carrière et de vie que la profession de comptable peut offrir. Il se voue corps et âme à sa ville, son milieu de travail et sa profession.

Trudy Brodner, CPA, CMA

Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière, responsable régionale en littératie financière

Trudy Brodner possède plus de 30 ans d’expérience en comptabilité, dont plus de 20 au service de multinationales pétrogazières à Calgary. Dans ces entreprises, elle a occupé diverses fonctions et a travaillé dans différents secteurs, notamment la trésorerie, l’audit interne et la comptabilité hors exploitation. Elle a participé également à plusieurs projets d’envergure, notamment la conversion d’une raffinerie à hauteur de plusieurs milliards de dollars, ainsi qu’un dessaisissement important.

Mme Brodner a aussi passé six ans dans un cabinet d’avocats, où elle supervisait l’intégralité des services comptables, qui géraient la facturation, les dettes et créances d’exploitation, les rapports financiers mensuels, les comptes en fidéicommis et la préparation des informations fiscales annuelles du cabinet.

Pendant plusieurs années, elle a travaillé à son compte comme conseillère financière. Elle établissait des plans financiers pour ses clients, et vendait des produits d’assurance ainsi que des parts de fonds communs de placement. Semi-retraitée, Mme Brodner travaille à temps partiel comme experte-conseil en comptabilité. Elle offre également son expertise comme bénévole du programme de littératie financière.

Linda Cyr, CPA, CGA

Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière

Comptable depuis 1985, Linda Cyr a exercé sa carrière principalement au sein d’une grande entreprise d’assurance de dommages. Alliant la gestion d’équipe à la recherche de la performance, elle a souvent travaillé à l’amélioration des processus et à l’automatisation des contrôles. Maintenant consultante, elle participe activement à la vie de sa collectivité comme bénévole auprès d’enfants ayant des difficultés scolaires. S’investir dans le programme de littératie financière de CPA Canada allait de soi pour elle.

Kim Deep, CPA, CMA

Business by Numbers
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière, responsable régionale en littératie financière

Kim Deep, CPA, est une entrepreneure prospère. Elle possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur comptable; de plus, elle a mis sur pied et anime depuis 2005 des ateliers de finance à l’intention des professionnels et des particuliers. En 2007, elle a suivi sa passion et fondé Business by Numbers pour aider les propriétaires d’entreprises et les particuliers à acquérir des connaissances financières et à comprendre comment tirer parti de l’argent pour obtenir ce qu’ils veulent dans la vie. En élaborant un système financier qui peut être appliqué à tous les secteurs, elle a fait de son entreprise de services comptables une société mondiale dont l’équipe de plus de dix membres sert ses clients depuis ses bureaux d’Edmonton, d’Allemagne et du Mexique.

Mme Deep a étudié au Northern Alberta Institute of Technology, où elle a suivi un programme de deux ans en administration des affaires, avant de poursuivre ses études pour devenir comptable. Elle a d’abord travaillé pour une commission scolaire, avant de se tourner vers la prestation de services afin de transmettre sa passion aux autres.

David Duong, CPA, CMA

Financière Liberté 55
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière, responsable régional en littératie financière, Conseil consultatif de CPA Canada sur la littératie financière

David Duong est un professionnel spécialisé qui possède plus de 16 ans d’expérience en finance et dans les placements. Gestionnaire de patrimoine de confiance et expert en planification successorale, il élabore des stratégies de valorisation du patrimoine pour des propriétaires d’entreprises, des professionnels, des retraités et des néo-Canadiens qui veulent s’assurer d’être sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs. Il est vu comme la personne-ressource par excellence grâce à ses connaissances financières et à son talent pour l’élaboration de stratégies de pointe en planification fiscale et en planification de la retraite. L’approche de M. Duong en matière de gestion financière se fonde sur quatre piliers : la création de richesse, la réduction de l’impôt au minimum, les solutions à privilégier pour le revenu de retraite et les options de transfert du patrimoine. M. Duong est un membre actif du programme de littératie financière de CPA Canada. Responsable régional, il organise la tenue des différents ateliers dans la région du Grand Toronto avec son équipe de bénévoles et, dans ce cadre, il a lui-même déjà endossé le rôle de conférencier une cinquantaine de fois.

Patrick Kenney, CPA, CA

Parker Simone
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière

Après l’obtention de son diplôme de baccalauréat, Patrick Kenney s’est joint à Parker Simone en 2005. L’agréable culture du cabinet, l’amabilité de ses collègues et l’accès à des mandats intéressants font qu’il y est toujours après plus de dix ans. Chez Parker Simone, il a conduit un large éventail de missions : audits de sociétés ouvertes, opérations d’appels publics à l’épargne, audits dans le secteur du placement, audits d’OSBL, et audits et examens de sociétés à capital fermé appliquant les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF). Directeur principal, il supervise la formation du personnel et les programmes de perfectionnement professionnel, et prend part à divers projets de TI, au tout nouveau comité sur les médias sociaux, et aux activités de développement des affaires. Au-delà de ses responsabilités professionnelles, M. Kenney s’investit dans deux activités bénévoles. Dans le cadre du programme de littératie financière de CPA Canada, il donne des ateliers dans des écoles, des bibliothèques et des entreprises locales. Il participe également au programme de littératie pour adultes de son YMCA, en aidant des étudiants à acquérir des compétences fondamentales pour assurer leur ascension sociale. C’est aussi un coureur assidu, qui aime participer à diverses épreuves organisées dans la région du Grand Toronto.

Brian A. Ludwig, CPA, CMA

Ludwig Agresearch Consulting/Brian Ludwig, CPA Prof. Corp.
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière, responsable régional en littératie financière

Brian Ludwig a grandi dans une ferme près de Lampman, en Saskatchewan, et a étudié l’agriculture à l’université. Ensuite, il est revenu à la ferme et a lancé une entreprise spécialisée en conseil et en recherche dans le domaine agricole. Durant les années qui ont suivi, il a réorienté ses activités, passant de la prestation de conseils sur les récoltes aux conseils financiers et fiscaux pour les exploitants agricoles. Au cours des dix années subséquentes, il a donné une foule de cours à un large éventail d’organisations, portant notamment sur les matières suivantes : la gestion agricole, l’informatique, la planification fiscale et la planification successorale, la planification de la relève et la gestion financière. Après avoir créé son cabinet de services fiscaux, il a étudié pour obtenir son titre de CMA, qu’il a décroché en 2008. Il continue à exercer en cabinet, et fournit principalement des services de comptabilité, de préparation de déclarations fiscales, de fiscalité américaine, de courtage de prêts hypothécaires et de planification financière.

Le caractère diversifié de son expérience, de sa formation et de son parcours lui donne une expertise générale, qui s’avère fort utile dans le cadre du programme de littératie financière de CPA Canada. M. Ludwig collabore avec des organisations de Regina, où il présente des ateliers sur la planification fiscale des particuliers et des petites entreprises, ainsi que sur la planification successorale.

Lisa Matthews, CPA, CGA

Services Financiers Primerica
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière, responsable régionale en littératie financière

Directrice régionale à Services Financiers Primerica, Lisa Matthews est également bénévole dans le cadre du programme de littératie financière de CPA Canada.

Voilà maintenant plus de 25 ans que Mme Matthews perfectionne ses compétences en services financiers et en comptabilité dans de nombreuses organisations, notamment l’Impériale, Suncor, Shell, London Life, RBC Banque Royale, TD Services financiers, NOLA Accounting and Tax Services, et le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador.

Ce qui passionne avant tout Mme Matthews dans son travail, c’est d’établir avec des familles des relations solides, durables, et basées sur la confiance, la gentillesse et l’honnêteté. Elle aide les membres de ces familles à définir leurs rêves à court et à long terme et leur propose des solutions personnalisées pour réaliser ceux-ci et pour assurer leur sécurité financière. Bénévole du programme de CPA Canada, Mme Matthews s’attache à transmettre ses connaissances pour améliorer la littératie financière de tous les Canadiens.

Mme Matthews détient les titres de CPA, FCCA (Fellow de l’Association of Chartered Certified Accountants), et CFP (Certified Financial Planner, c’est-à-dire planificatrice financière agréée). Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce (finances et comptabilité) de l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador.

Anne Isabelle Perrault, CPA, CA

Perrault & Associés
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière

Anne Isabelle Perrault a obtenu un baccalauréat en commerce avec spécialisation en comptabilité de l’Université d’Ottawa (1993) et a eu son titre professionnel comptable en 1995. En 1998, elle a obtenu le statut de syndic de faillite et le titre de Professionnel agrée de l’insolvabilité et de la réorganisation (PAIR) au Québec, puis, en 2001, le statut de syndic de faillite en Ontario.

Mme Perrault a commencé sa carrière comme comptable et s’est vite rendu compte que l’audit ne correspondait pas tant au rêve d’une vie qu’à un moyen de perfectionner sa formation financière. Elle a donc poursuivi son apprentissage en se spécialisant comme professionnelle agréée de l’insolvabilité et de la restructuration, et en développant une expertise en gestion des entreprises à but lucratif et des organismes sans but lucratif. Ces nouvelles cordes à son arc ont confirmé que sa vraie passion était d’aider les gens à gérer leurs finances personnelles, en les guidant et en leur donnant les moyens d’atteindre leurs objectifs de vie, en particulier leurs objectifs financiers.

Depuis vingt ans, Mme Perrault se réjouit de constater que les clients qui viennent la voir et qui s’engagent courageusement à reprendre le chemin de la santé financière repartent de la rencontre avec le sourire et le cœur léger. Elle adore voir les gens qu’elle a accompagnés se rapprocher de la liberté financière.

Harold Reiter, CPA, CA

Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière

En 1977, Harold Reiter s’est joint à EY (à l’époque, Clarkson Gordon) après avoir reçu un baccalauréat ès arts de l’Université de Toronto. Après avoir obtenu son titre professionnel comptable, il s’est spécialisé en redressement d’entreprise et est devenu associé. Après 21 ans d’exercice en cabinet, il a décidé d’aller explorer le monde de l’entreprise.

Il est d’abord entré au service de CIT Financial (auparavant Newcourt Credit) au poste de vice-président directeur, où il était chargé de la gestion du portefeuille de prêts des clients en difficulté, puis des activités canadiennes.

En 2001, il est devenu chef de la direction de Maxxcom, une société de marketing et de communication cotée en bourse exerçant ses activités au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

En 2003, M. Reiter est devenu président de Barrett Corporation, une société de portefeuille familiale ayant divers intérêts commerciaux dans le domaine de la distribution en gros. À ce poste, il était principalement responsable du développement et de la mise en œuvre d’une stratégie efficace de redressement de l’entreprise.

En 2009, M. Reiter a mené un rachat par les cadres de l’entreprise Servantage Dixie Sales (auparavant Dixie Sales Company), un distributeur et fournisseur de service après-vente ayant des activités un peu partout aux États-Unis et au Canada. Par la suite, l’entreprise a connu une croissance considérable et une augmentation des bénéfices qui ont entraîné sa vente stratégique en 2015.

Actuellement, M. Reiter fournit des services-conseils à de nombreuses entreprises.

Donna Salvati, CPA, CA

Oligny Salvati
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière, responsable régionale en littératie financière, Conseil consultatif de CPA Canada sur la littératie financière

Fondatrice et associée principale du cabinet de CPA Oligny Salvati, Donna Salvati compte plus de 30 années d’expérience en services-conseils financiers. Elle a animé de nombreuses conférences et signé plusieurs articles sur les questions d’argent. Elle a participé à une émission de radio locale pour discuter des entreprises en démarrage. En 2015, elle a reçu le prix Excellence CPA – Engagement social de l’Ordre des comptables agréés du Québec.

Mme Salvati est responsable régionale pour les Laurentides depuis août 2015, et membre du Conseil consultatif de CPA Canada sur la littératie financière (2016).

Entre 2013 et 2016, elle a été trésorière du Théâtre du Marais de Val-Morin. En 2014, elle a investi beaucoup d’énergie dans le projet de construction du nouveau théâtre, cumulant les responsabilités liées à son poste et celles du président, tombé malade. Le statut de membre honoraire lui a été octroyé en juin 2016 pour les services qu’elle a rendus à l’organisation et pour son engagement.

Sa passion, son dévouement et son désir d’aider imprègnent tout ce qu’elle entreprend.

Lawrence (Larry) Short, CPA, CGA

Patrimoine Hollis, division de Scotia Capitaux
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière

Lawrence Short est né et a grandi à Terre-Neuve. La voie vers le secteur de la gestion de patrimoine n’était pas toute tracée pour lui. C’est à force de labeur, et grâce à des bourses et à des prêts étudiants, qu’il est arrivé là où il est aujourd’hui. M. Short a obtenu un baccalauréat en commerce en 1981, et son titre professionnel comptable en 1988. Il est devenu gestionnaire de portefeuille en 2011. Soulignons que moins de 4 % des conseillers en placement du Canada détiennent la licence de gestionnaire de portefeuille. Au cours de ses 28 ans de carrière, M. Short a occupé le poste de vice-président à RBC Dominion valeurs mobilières et à TD Waterhouse. En 2008, il s’est joint à l’équipe de Patrimoine Hollis comme gestionnaire de portefeuille et directeur du Groupe de clients privés. Il donne à ses clients des conseils en planification financière et en placement à son bureau de St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

M. Short a signé deux ouvrages, publié de nombreux articles, et participé à de nombreuses émissions de CBC et de la chaîne Business News Network.

Jessica Sliz, CPA, CMA

BC Clinical and Support Services
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière, responsable régionale en littératie financière, Conseil consultatif de CPA Canada sur la littératie financière

Jessica Sliz est comptable depuis octobre 2010. Elle a exercé dans différents domaines, mais depuis deux ans, elle est chargée de projets opérationnels et s’intéresse particulièrement aux volets finances et clientèle. Toujours très occupée, elle n’avait jamais vraiment pensé à faire du bénévolat et demandait souvent aux gens autour d’elle où ils trouvaient le temps d’en faire. Aujourd’hui, elle est persuadée que, lorsqu’on se passionne pour quelque chose de motivant et de stimulant, comme le bénévolat, on trouve d’une manière ou d’une autre le temps qu’il faut. Dans cet état d’esprit, elle a participé à diverses activités bénévoles de CPA Canada. Dernièrement, elle s’est investie dans le programme de littératie financière de CPA Canada à Burnaby.

Jennifer Sparks, CPA, CGA

Grant Thornton
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière

Lisa Zamparo, CPA, CA

LZ Financial Services
Domaines d’activité : Bénévole en littératie financière, Conseil consultatif de CPA Canada sur la littératie financière

Lisa Zamparo est stratège financière et optimisatrice de vie à Toronto. Combinant ses compétences de CPA, d’accompagnatrice auprès des cadres et d’experte en finances personnelles, elle aide ses clients à prendre des décisions financières avisées. Son approche personnalisée de l’accompagnement financier individuel permet à ses clients d’atteindre leurs objectifs en harmonisant dépenses et priorités. Formatrice inspirante, Mme Zamparo anime des ateliers qui combinent principes de pleine conscience et concepts financiers, dans un style rafraîchissant et accessible.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.