Candidats aux Prix du bénévolat de CPA Canada : Formation

Découvrez les candidats retenus pour leur travail exceptionnel et leur contribution marquante dans le domaine de la formation.

Présentation de la catégorie

Ce prix souligne le travail exceptionnel d’un bénévole de CPA Canada et sa contribution marquante à la profession dans le domaine de la formation. Nous pensons ici aux membres qui s’investissent dans l’élaboration du Programme de formation professionnelle, des examens professionnels et des cours de perfectionnement continu. Le lauréat sera récompensé pour son savoir-faire reconnu, l’excellence de ses interventions et son engagement continu à offrir une formation hors pair en comptabilité et en gestion.

Le nom du lauréat sera annoncé lors du gala de remise des Prix du bénévolat de CPA Canada, le mercredi 26 octobre 2016, à Toronto.

Candidats

Terry Booth, FCPA, FCA, CF

Collins Barrow, Calgary
Domaines d’activité : Jury d’examen, Groupe de travail sur l’évaluation CPA

Terry Booth a reçu un baccalauréat en commerce avec distinction de l’Université de Calgary en 1984. Après un stage chez EY à Calgary, il a obtenu son titre de comptable en 1987. Au milieu des années 1990, M. Booth a arrêté d’exercer en cabinet pour devenir directeur financier d’une société de biotechnologie cotée en bourse. Il a ensuite occupé les fonctions de directeur financier à temps partiel pour de nombreuses sociétés en démarrage du secteur des technologies. En 2003, M. Booth est revenu chez EY pour aider à diriger les services d’audit des entreprises du marché intermédiaire, et, cinq ans plus tard, il est entré chez Collins Barrow comme associé. M. Booth possède une vaste expérience auprès de sociétés ouvertes et de sociétés fermées dynamiques, notamment dans les secteurs des technologies, de la fabrication, de la vente au détail, de l’agriculture et de l’extraction du pétrole. M. Booth possède également une solide expérience des entités sans but lucratif, auprès desquelles il a occupé diverses fonctions. Il est agréé en finance d’entreprise (Corporate Finance – CF).

Colin MacLean, FCPA, FCMA

Université Dalhousie
Domaines d’activité : Jury d’examen, bénévole en littératie financière

Colin MacLean est professeur agrégé à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université Dalhousie et collaborateur pédagogique auprès du Credit Union Institute of Canada (CUIC). Il fournit en outre des services-conseils dans le secteur de la finance, ce qui l’a amené à voyager au Canada, à la Barbade, à Sainte-Lucie et au Belize.

M. MacLean se consacre aussi à des activités bénévoles, pour sa collectivité et pour sa profession. De 2005 à 2009, il a représenté la Nouvelle-Écosse au sein de l’ancien Jury d’examen de l’organisation d’origine des comptables en management accrédités (CMA Canada). Dans ce cadre, il a révisé et approuvé l’examen d’admission CMA, les exercices d’analyse de cas et le rapport du Jury. En 2010, il a endossé la présidence du Jury d’examen des CMA, qui non seulement approuve les épreuves, mais qui recommande également la note de passage. À la fin de son mandat de président en 2013, M. MacLean a continué à offrir son expertise à la Société des comptables en management du Canada en siégeant au comité d’examen du rapport du conseil d’administration. En 2015, il a été nommé membre du Jury d’examen de CPA Canada. Il a ainsi pu mettre à la disposition de CPA Canada sa compétence et son expérience dans le cadre de l’analyse et de l’approbation des examens des modules optionnels et de l’Examen final commun.

M. MacLean est membre bénévole du conseil d’administration de Shelter Nova Scotia, un organisme qui aide les sans-abri à Halifax. À Bedford, en Nouvelle-Écosse, il a également été entraîneur bénévole pour l’Association du hockey mineur et pour le programme de football drapeau. En outre, pendant quatre ans, il a fait partie de l’équipe de direction de l’Association du hockey mineur de Bedford, où il a occupé le poste de vice-président du développement.

Peter R. Norwood, FCPA, FCA, FCMA

Langara College
Domaines d’activité : Jury d’examen, amélioration de la qualité de l’audit, Comité consultatif sur la formation et l’admission

Peter R. Norwood est professeur de comptabilité et ancien président de la Langara School of Management du Langara College à Vancouver. Il enseigne également à l’Université de la Colombie-Britannique. Avant de travailler dans le milieu universitaire, il a exercé en cabinet et en entreprise pendant plus de 15 ans.

Diplômé de l’Université de l’Alberta, il a aussi obtenu un MBA de l’Université Western Ontario. Il détient le titre de CPA, ainsi que les titres d’origine de comptable agréé (CA) et de comptable en management accrédité (CMA).

M. Norwood est membre du Jury d’examen de CPA Canada. Ancien membre du Jury d’évaluation de l’organisation d’origine, l’Institut Canadien des Comptables Agréés, il a siégé à plusieurs comités provinciaux et a participé à l’élaboration des programmes de CMA British Columbia, l’organisation précédente des CMA. Il a également été président de la Langara College Foundation.

M. Norwood a participé à sept éditions de l’ouvrage canadien Accounting (adapté au Québec sous le titre La comptabilité : principes et fondements), avec divers autres auteurs, dont Charles T. Horngren, Walter T. Harrison, Linda Smith Bamber et W. Morley Lemon.

Pour toute question, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.