La durabilité grâce à la résilience : Congrès national UNIS 2017

Riche en occasions de réseautage et en échanges sur le leadership et l’innovation, le congrès UNIS a mis en lumière l’importance de la résilience et de l’adaptabilité des entreprises. Retour sur cet événement phare de la profession.

En septembre dernier, le quatrième congrès annuel national UNIS a réuni à Ottawa plus de 1 300 CPA de partout au pays et d’ailleurs dans le monde. Parmi les sujets stimulants abordés, citons les effets continus et croissants des questions de durabilité et d’adaptabilité pour les entreprises. 

Présenté conjointement par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès avait pour thème «La durabilité grâce à la résilience : se préparer aux 150 prochaines années», qui a servi de toile de fond à l’ensemble du programme, des allocutions et des ateliers. L’événement a permis de rejoindre un vaste auditoire grâce aux réseaux sociaux, générant plus de 2,3 millions d’impressions au cours des deux journées d’activité.

Cette année, le premier ministre Justin Trudeau s’est adressé aux participants par message enregistré, invitant les CPA à poursuivre leur travail en vue d’une économie à croissance propre qui sera viable pour les générations futures.

De plus, deux ministres fédéraux sont venus présenter une conférence. L’honorable Bill Morneau, ministre des Finances, a longuement parlé des modifications que le gouvernement propose d’apporter à la planification fiscale au moyen de sociétés privées (fermées). L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et lui-même FCPA, FCMA, a, pour sa part, traité de la création d’emploi grâce à l’innovation – sujet lié à bon nombre d’ateliers offerts dans le cadre du congrès. 

Une «belle crise»

L’un des événements qui ont suscité le plus de réactions est sans doute la présentation du conférencier Justin Kingsley, ancien porte-parole du gouvernement du Canada, maintenant auteur, stratège, directeur créatif et conteur extraordinaire. Pour lui, les changements et les défis doivent être perçus comme de «belles crises», qui offrent chaque fois l’occasion de transformer un danger ou un scandale potentiels en une nouvelle possibilité.

Cette idée, comme d’autres, a été approfondie lors d’ateliers portant sur des sujets aussi diversifiés que l’ALENA et le nouveau contexte commercial, le développement des mégadonnées et de l’intelligence artificielle, l’innovation à l’âge des perturbations ou encore la gestion des risques liés à la cybersécurité et des risques sociaux, économiques et environnementaux.

Lutter contre la peur et comprendre les interrelations

Shawn Kanungo, directeur de l’innovation chez Deloitte, à Edmonton, a présenté une conférence sur l’adaptation aux perturbations technologiques. Son message : la peur enraye l’innovation. Pour mesurer le succès, M. Kanungo a conseillé aux participants d’évaluer l’ensemble de l’écosystème, et non seulement la croissance de technologies considérées isolément.

Le congrès s’est conclu par un appel à l’action lancé par la conférencière Sheila Watt-Cloutier, candidate au prix Nobel de la paix, et militante pour l’environnement, la culture et les droits de la personne. «La meilleure approche pour freiner les changements climatiques est une approche fondée sur les droits de la personne», a-t-elle expliqué. Mme Watt-Cloutier a aussi souligné l’importance d’établir des liens entre les scènes locale et mondiale, et de porter attention aux effets des secteurs d’activité que nous soutenons et des politiques que nous créons sur la population et l’environnement mondial. «N’attendons pas à demain, agissons aujourd’hui, a-t-elle lancé. La fonte de l’Arctique a des conséquences sur tout. Nous sommes tous interreliés.»

L’interrelation des questions urgentes touchant les organisations d’aujourd’hui était un thème récurrent dans bon nombre d’ateliers, mettant ainsi en lumière la nécessité, chez les CPA, d’une pensée prospective. «Le besoin de s’adapter et d’innover s’accentue», a indiqué Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada, en ouverture du congrès. «Les dirigeants d’entreprise sont en présence de nouveaux niveaux de complexité, et leur réaction revêt une importance cruciale. Les CPA de demain doivent être souples, orientés vers l’avenir et capables de rendre des comptes.»

«En raison du nombre croissant de changements et de perturbations dans le monde des affaires, ces enjeux deviennent aussi prioritaires que pertinents pour nos membres, ajoute Janet Treasure, vice-présidente, Perfectionnement et soutien des membres à CPA Canada. Et c’est le cœur du thème de cette année : la durabilité grâce à la résilience.»

Un événement pour tous vos besoins

Les ateliers ont traité d’autres sujets, dont l’amélioration de la littératie financière au niveau local, la durabilité de la mondialisation, la diversité hommes-femmes, les questions d’audit et de fiscalité, les nouveautés concernant la présentation de l’information financière selon les IFRS et les NCECF, les activités commerciales avec les États-Unis et les tendances technologiques.

«La profession doit se tenir au courant des innovations qui touchent le travail de ses membres. Le congrès UNIS est l’occasion idéale de rencontrer des experts de divers secteurs qui vivent de grands changements», souligne Carol Wilding, présidente et chef de la direction de CPA Ontario.  

«Le congrès UNIS est, et sera toujours, un événement unique où nos membres peuvent rencontrer des CPA de secteurs variés et acquérir des connaissances utiles sur les nouveaux défis et possibilités qui s’offrent à la profession, précise Joy Thomas. Peu importe où et quand se déroule le congrès, son programme se distingue par sa vaste gamme de sujets d’actualité dignes d’intérêt présentés par des conférenciers et des panellistes de haut calibre.»

L’année prochaine, le congrès aura lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, les 1er et 2 octobre. Nous vous communiquerons bientôt plus d’information sur le thème de la prochaine édition et les principaux sujets au programme.

Au plaisir de vous y voir.

Mot de la rédactrice en chef

Le prochain numéro de L’infolettre CPA sera publié le 13 novembre 2017. Bonne lecture et, comme toujours, faites-nous part de vos commentaires!