Les CPA : Maîtres du changement

Une nouvelle campagne fait briller les CPA et rehausse la notoriété de la marque

Faire le point pour préparer l’avenir

Un nouveau chapitre de notre histoire a commencé en 2013, année où le titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA) a vu le jour.

La première campagne publicitaire de valorisation de la marque CPA jouait sur le préfixe « PRO » comme synonyme de « professionnel ». Elle misait sur des mots comme PROgrès, PROductivité et PROfitable pour évoquer les compétences, l’engagement et la vision des CPA canadiens et, aussi, pour distinguer leur titre de ceux que portent d’autres professionnels. Les mots clés apparaissaient sur un fond d’un bleu franc qui les faisait ressortir avec éclat.

Après cette première campagne, nous avons posé la question « Besoin d’un PRO? », afin d’associer le sens profond du mot « professionnel » aux caractéristiques des véritables professionnels qui détiennent le titre de CPA. Les années suivantes, après avoir développé la notoriété de la marque, nous avons plutôt mis l’accent sur la valeur apportée par les CPA : la nouvelle campagne « On met les affaires ensemble » a été lancée. On y montrait des pièces de casse-tête, pour piquer la curiosité de l’auditoire.

Le thème « À la barre du changement » oriente la toute dernière campagne, axée sur la capacité des CPA à tirer profit de leur expertise pour composer avec les virages perturbateurs. À souligner, un habillage graphique repensé : on y trouve des CPA au cœur d’images illustrant l’évolution rapide du milieu des affaires, avec pour sobre toile de fond des éléments bleu sarcelle. Cet automne, la campagne s’articule autour de la question suivante : « Êtes-vous à la barre du changement? »

Dans un contexte en constante mutation, les entreprises doivent toujours devancer le changement, à défaut de quoi, le déclin les attend. Cette année, la campagne publicitaire de valorisation de la marque montre que les CPA disposent d’un vaste arsenal de solutions pour résoudre des problèmes complexes en s’inspirant de leur expérience du monde et de son évolution.

Au cours des sept prochains mois, l’organisation déploiera sa nouvelle campagne multiplateforme de valorisation de la marque auprès d’un public pancanadien. Son but : montrer comment les CPA mettent à profit expertise, analyse des données et vision stratégique pour aider leurs clients à marquer des points dans un marché dynamique.

« Depuis le lancement du titre en 2013, les activités de valorisation, de marketing et de communication assurent une montée continue de la notoriété : dans le milieu des affaires, la notoriété spontanée de la marque CPA a atteint un taux de 48 %, et la notoriété assistée a grimpé à 88 %, des résultats impressionnants », se félicite Heather Whyte, vice-présidente principale, Communications stratégiques, valorisation de la marque et affaires publiques, CPA Canada. « Notre nouvelle campagne de valorisation de la marque vise à mieux souligner la valeur que les CPA apportent aux entreprises, pour que les détenteurs du titre canadien soient plus que jamais en demande. »

La campagne

Vous verrez bientôt la campagne « À la barre du changement » se décliner sous forme de nouvelles annonces pleine page, où s’imposeront les tons de bleu et de vert qui caractérisent la marque CPA, dans les revues Maclean’s, Report on Business et L’actualité.

Parallèlement aux annonces imprimées, nous ferons diffuser des publicités télévisées de 15 et de 30 secondes sur les grands réseaux nationaux et les chaînes spécialisées, dont CTV, Global, CBC, Discovery, HGTV et TSN. La publicité télévisée présente un secteur qui a connu une profonde transformation. L’annonce fait remonter le téléspectateur dans le temps jusqu’à un stade critique et l’amène à constater, rétrospectivement, à quel point le recours aux services d’un CPA aurait pu s’avérer bénéfique.

Pour élargir sa portée, nous ajouterons à la campagne des vidéos en ligne, des annonces à l’écran et des publicités numériques, ainsi que des panneaux publicitaires, dont certains surdimensionnés, aux quatre coins du pays. Nous ferons aussi appel à des diffusions de contenu parrainées, à des envois InMail et à des messages ciblés sur les plateformes Facebook, Twitter et LinkedIn. Les publicités extérieures et les annonces sur les médias sociaux aborderont des questions pertinentes et complexes, au cœur de l’évolution des affaires : changements climatiques, services de covoiturage, libre-échange et autres sujets d’actualité seront au programme.

La campagne « Demandez à votre CPA » s’enrichira également de collaborations avec The Globe and Mail et l’émission Dragon’s Den de CBC.

Bref, dans l’ensemble, la campagne montrera que les CPA sont là pour aider les entreprises à garder une longueur d’avance, pour devancer le changement.

À la barre du changement

« Aujourd’hui, plus que jamais forts d’atouts maîtres, les CPA sauront répondre aux exigences d’un monde en constante évolution. Créateurs de valeur, conseillers de confiance, leaders, ils prennent des décisions avisées, dans bien des sphères d’activité, souligne Joy Thomas, présidente et chef de la direction, CPA Canada. Les CPA conjuguent les connaissances, les compétences et l’expertise essentielles pour triompher dans un univers où il faut réussir à prévoir l’imprévisible. Car les CPA ne demandent qu’à être à la barre du changement. »

Note de la rédactrice en chef
Le prochain numéro de L’infolettre CPA sera publié le 10 octobre 2017. Bonne lecture et, comme toujours, faites-nous part de vos commentaires!