CPA : Veiller à la résilience et à la gestion des risques de l’entreprise

Possédez-vous les compétences qu’il faut pour gérer l’incertitude et réduire les risques auxquels votre organisation doit faire face?

Le risque peut prendre diverses formes, et la capacité de gérer efficacement l’incertitude et de réduire les risques devient un atout de plus en plus important pour les CPA. Une bonne gestion des risques a un effet direct sur la performance et la durabilité à long terme d’une organisation, puisqu’elle fournit un précieux cadre soutenant la prise de décisions stratégiques à divers égards, qu’il s’agisse des marchés financiers, de l’établissement des prix ou du lancement de produits. 

AMÉLIORATION DE LA RÉSILIENCE ET RÉDUCTION DES RISQUES

Chaque année, des milliers de nouveaux produits sont lancés, et plus de la moitié tournent au fiasco. Souvent, ce qui distingue les produits et services qui subsistent, c’est qu’ils reposent sur une approche réfléchie et calculée. Voici les principaux facteurs à prendre en compte pour améliorer l’exactitude des prévisions et simplifier les processus financiers :

  • savoir comment accroître la production si le produit attire rapidement une grande clientèle
  • déterminer les bons indicateurs pour évaluer la performance
  • savoir quand retarder ou accélérer les activités en fonction du marché
  • savoir quels types de recherches, d’analyses et de modèles financiers sont nécessaires
  • ne pas oublier les éléments de base : budgétisation, établissement des prix, public cible, avantage concurrentiel, différenciation du produit

Les CPA sont bien outillés pour susciter et orienter la résilience de l’entreprise. Grâce à une analyse des risques et de la sensibilité, vous pouvez aider vos clients ou votre organisation à créer le modèle financier qui convient pour bien cerner, évaluer et gérer l’incertitude

SUCCÈS ET PRISE DE DÉCISIONS STRATÉGIQUES 

En tant que comptable professionnel, vous connaissez les défis qui découlent de la prise de décisions stratégiques dans un environnement en constante évolution, où l’information est souvent incomplète et les conditions peuvent rapidement changer. L’un de vos principaux atouts est votre bon jugement professionnel, composante clé des compétences techniques et des compétences habilitantes des CPA. 

CPA Canada peut vous aider à réduire l’incertitude – relative à un problème, à un produit ou à un défi précis – grâce à diverses ressources précieuses. En développant vos compétences en prise de décisions stratégiques, vous pourrez conseiller votre organisation sur la gestion et l’atténuation des risques avec plus de confiance. 

Selon le Harvard Business Review, il est impossible pour les organisations d’éliminer les risques relatifs à la prise de décisions stratégiques, mais elles peuvent grandement améliorer leurs chances de réussite en enrichissant leur panoplie d’outils d’aide à la décision et en sachant lesquels s’avéreront les plus utiles pour telle ou telle situation.

Apprenez-en plus sur la gestion de l’incertitude et la réduction des risques au sein de votre organisation lors de l’activité de perfectionnement professionnel suivante : 

Quantifier l’incertitude : comment mesurer les décisions d’affaires courantes 
Apprentissage en ligne – Salle de classe virtuelle (en anglais) | PPC : 3 heures
Le 29 septembre 2017 | De 12 h à 14 h (HE)

Vous vous intéressez à la cybersécurité, à la planification financière ou aux prévisions financières? Ne manquez pas nos quatre autres salles de classe virtuelles offertes cet été.