Ô Canada, nous sommes si #FIERdetreCPA!

CPA Canada et les CPA du Canada célèbrent le 150e anniversaire de la Confédération : quelques membres expliquent pourquoi ils sont #FIERdetreCPA.

Des membres nous disent pourquoi ils sont #FIERdetreCPA

Ensemble, des millions de Canadiens célébreront les 150 ans de la Confédération le 1er juillet. CPA Canada en a profité pour demander à ses membres d’expliquer pourquoi ils sont fiers de porter le titre canadien de CPA.

« Quand je déclare que je suis CPA, je vois la réaction de mes interlocuteurs : je lis dans leurs yeux la confiance et l’estime qu’inspirent la profession et mes compétences », précise Jeany Shipley, CPA de Victoria (Colombie-Britannique). « Les CPA sont respectés pour leur sens de l’éthique, leur intégrité et l’étendue de leurs connaissances. J’en retire une grande fierté. »

À l’échelle du pays, les membres ont été nombreux à répondre à l’appel et à s’épancher. Dans leurs commentaires, ils décrivent la fierté qu’ils tirent de leur travail et de leur contribution à l’expansion économique. Certains font preuve de gratitude, convaincus que la profession leur a beaucoup apporté. D’autres précisent qu’être CPA, c’est parfois une affaire de famille : leurs enfants ont choisi de suivre leurs traces, pour bénéficier eux aussi des atouts que confère le titre.

Rainbow maple leaf, Canada 150 logo« Nous avons certes de quoi fêter. Depuis ses débuts, le pays a été bâti sur une assise solide, composée de valeurs qui l’ont amené à briller, sources d’une prospérité réalisée dans la solidarité », affirme la présidente et chef de la direction de CPA Canada, Joy Thomas.

Les CPA font figure de meneurs, de moteurs du changement, à qui les organisations font confiance pour conserver une longueur d’avance. Ils se mobilisent aussi pour apporter leur contribution à l’orientation des politiques budgétaires et des pratiques financières exemplaires. Leurs points de vue éclairés guident et influencent l’évolution de divers domaines du savoir, comme les réflexions sur l’émergence des données massives et sur le changement climatique.

Établir un fondement solide

« L’histoire de ce pays est imprégnée de l’idéal canadien d’une saine gestion, qui souligne le rôle prépondérant de la croissance économique et de la mise en place de retombées sociales positives, gages de vitalité, de dynamisme, explique Mme Thomas. Nous sommes fiers de cet idéal, que nous entendons soutenir, promouvoir et protéger, par des efforts assidus. »

En quoi consiste l’idéal canadien d’une saine gestion? C’est un engagement passionné, mais pragmatique, fondé sur les valeurs de CPA Canada et sur le Code de déontologie des CPA. Un engagement qui vise à favoriser et à appuyer un essor économique indissociable du développement social, dans la durée. Un engagement auquel souscrivent les Canadiens, qui aspirent à bâtir un monde meilleur.

« Cet idéal fort et résolument canadien constitue une composante fondamentale et chargée de sens, ancrée dans l’identité de notre pays, ajoute Mme Thomas. C’est cet idéal qui a amené la profession et les membres à jouer un rôle unique, marquant, utile, dans le contexte d’une mondialisation croissante. »

CPA Canada a progressé à grands pas, mais il reste encore du chemin à faire.

« Pour réaliser notre vision – faire en sorte que le titre canadien de CPA soit respecté dans le monde entier comme le titre par excellence dans le milieu des affaires –, nous devrons continuer à en assurer le rayonnement, de conclure Mme Thomas. Il nous faudra également prendre soin d’informer et d’inspirer les autres, pour qu’ils adoptent eux aussi l’idéal canadien d’une saine gestion. »

C’est un idéal qui se partage volontiers avec le reste du monde.

Voici une vidéo où certains membres livrent des témoignages convaincants, qui font l’éloge non seulement des CPA et de leurs activités, mais aussi du Canada.

Quelques portraits de CPA qui portent le titre canadien avec fierté figurent dans la section « Brèves de la profession » de CPA Magazine (juillet-août 2017).

Note de la rédactrice en chef
Le prochain numéro de L’infolettre CPA sera publié le 14 août 2017. Bonne lecture et, comme toujours, faites-nous part de vos commentaires!