Entreprises en forte croissance et innovation au Canada

Apprenez-en plus sur la culture des entreprises en démarrage, sur la manière de faire croître votre organisation et sur les qualités requises pour réussir comme cadre supérieur responsable des finances dans une entreprise à forte croissance en participant à cette activité spéciale d’une journée.

Les entreprises en démarrage et les sociétés en forte croissance sont en plein essor partout au Canada, ce qui crée des occasions et des défis sans pareils pour les CPA. Qu’il s’agisse d’innovation entrepreneuriale stimulée par des encouragements fiscaux à la recherche scientifique et au développement expérimental (RS&DE) ou d’exploitation de compétences très prisées lorsqu’une entreprise se complexifie, le potentiel de bouleversement est énorme.

LA MONTÉE DES ENTREPRISES EN DÉMARRAGE ET DES SOCIÉTÉS À FORTE CROISSANCE

Nous savons à quel point les organisations doivent pouvoir compter sur des CPA qui, forts de leurs solides qualités de chef, possèdent un savoir financier fiable et sont capables de solutions d’affaires axées sur l’avenir. Mais comment renforcer les capacités des entreprises en démarrage et d’autres organisations en pleine expansion?

Ville la plus peuplée du Canada, Toronto compte près de 4 000 jeunes entreprises de technologie en activité et beaucoup de nouvelles sociétés à forte croissance. Le talent, les occasions et le financement abondent, mais aucune de ces entreprises n’a pourtant atteint le statut – fort convoité – de «licorne» (terme réservé aux entreprises dont la valeur est estimée à plus d’un milliard de dollars).

«Nous devons réunir dans une même région davantage de personnes ayant des vues similaires afin de créer des grappes du secteur des technologies», explique John Ruffalo, chef de la direction d’OMERS Ventures et Torontois investissant dans des actions de premier ordre.

Le bon directeur financier pourrait favoriser une telle convergence en conjuguant expertise financière et orientation stratégique.

LE RÔLE DU DIRECTEUR FINANCIER ENTREPRENEUR

De nombreux CPA très en vue exercent déjà le rôle de directeur financier, et d’autres sont en excellente position pour accéder à ces hautes fonctions.

De récents changements à la réglementation sur le capital de risque étranger au Canada stimulent de nombreuses entreprises en démarrage, ce qui augmente leur compétitivité et leur envergure. Si vous ajoutez à cela un directeur financier avant-gardiste qui sait de quoi les entreprises de technologie de la prochaine génération auront besoin pour croître, vous avez là une formule gagnante.

Vous êtes un CPA chevronné souhaitant perfectionner ses compétences, un cadre supérieur d’une société en pleine croissance ou un directeur financier qui veut faire le saut dans l’univers effervescent des entreprises en démarrage? Dans ce cas, le perfectionnement intensif pour directeurs financiers est fait pour vous.

Offerte à l’automne 2016, cette nouvelle formation est une initiative conjointe de CPA Canada, de Michael Badham et de Stuart Morley. Elle consiste en une journée d’immersion qui marie études de cas, réseautage ciblé et conseils pratiques.

UNE EXPÉRIENCE D’APPRENTISSAGE TAILLÉE SUR MESURE

Le perfectionnement intensif pour directeurs financiers vise spécialement à aider les cadres supérieurs à combler le manque de convergence à ce niveau et à répondre aux principaux enjeux auxquels doivent faire face les directeurs financiers dans l’univers complexe des entreprises en démarrage. Ainsi, les participants verront comment injecter plus de valeur dans une entreprise et améliorer les indicateurs clés de performance grâce à une approche des ressources financières, du cadre réglementaire, de l’exploitation et de la révolution numérique qui est axée sur les résultats.

Michael Badham et Stuart Morley s’adressent ici aux directeurs des finances, aux CPA et aux autres spécialistes aguerris du secteur financier, qui ne peuvent que profiter de l’interaction entre pairs et de la constitution d’un réseau de conseillers et de mentors.

«Ce genre de formation répond à un besoin chez les cadres supérieurs, précise Michael Badham. Il s’agit d’un sujet dont parlent les gens d’affaires chevronnés.»

Outre des études de cas, le perfectionnement intensif pour directeurs financiers comprend des discussions animées par des experts et des conférenciers; ces échanges portent sur la dynamique des entreprises à forte croissance, sur le rôle du directeur financier soucieux d’amener l’entreprise au-delà de la phase de démarrage et sur les meilleures pratiques pour traiter avec les fondateurs, les investisseurs et le conseil d’administration.

 

Venez chercher les connaissances et les outils qui vous permettront, en tant que CPA ou directeur financier, d’évoluer dans l’univers des entreprises en démarrage, et apprenez-en davantage sur les qualités requises pour réussir comme cadre supérieur responsable des finances grâce à cette nouvelle occasion de perfectionnement professionnel :

Perfectionnement intensif pour directeurs financiers
Le 29 novembre 2016 | Toronto (Ontario)
Sheraton Centre | Crédits de PPC : 8

À venir également à Vancouver à l'hiver 2017.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.