Qui dit recours aux comptables dit meilleure performance des entreprises

Prenez connaissance de récentes recherches qui montrent que l’expertise et les conseils comptables contribuent à améliorer la performance des entreprises partout dans le monde.

Un rapport récent de l’IFAC (en anglais) fait la synthèse des résultats de diverses études portant sur le lien entre l’accès à des services comptables et les résultats pour deux types d’entreprises : les petites et moyennes entités (PME) et les grandes entités. Le rapport explique également les différents critères utilisés dans les recherches pour opérationnaliser l’expertise comptable et la performance des entreprises.

Principales constatations

Petites et moyennes entreprises (PME) :

  • Les PME en croissance sont celles qui ont le plus recours aux experts externes.
  • Les services-conseils ont une incidence positive sur les entreprises en démarrage.
  • Les entreprises qui utilisent les services d’un comptable externe ont vu leurs ventes augmenter de 8,1 % en moyenne et leurs risques de faillite diminuer de 29 %.
  • Les entreprises qui utilisent les services d’un comptable ont vu leurs effectifs, leurs actifs et leur chiffre d’affaires (ventes) augmenter.
  • Plus de 50 % des PME qui n’avaient pas mis leur budget par écrit ont vu leurs ventes diminuer, alors que 75 % des PME qui avaient établi un budget détaillé ont vu leurs ventes augmenter.
  • Le fait d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement en interne, d’après les recommandations d’un conseiller externe, produit des avantages organisationnels, financiers et relatifs au capital humain.

Grandes entités :

  • L’identité professionnelle des comptables de gestion évolue. Ils endossent maintenant les rôles d’intégrateurs, de partenaires/conseillers en affaires, d’agents de changement et de facilitateurs de prise de décision. En outre, les comptables de gestion améliorent l’efficience et favorisent la création de valeur.
  • La comptabilité de gestion a pour principales fonctions de fournir des éléments d’information sur les résultats et le rendement antérieur, de faciliter la prise de décisions et de guider les actions des employés.
  • Les entreprises dont le directeur financier place la gestion des risques, l’aide à la décision et l’élargissement du rôle de la fonction comptable au centre de ses préoccupations obtiennent de meilleurs résultats.
  • Les entreprises à forte rentabilité élevée sont plus susceptibles de faire état d’un niveau élevé de satisfaction concernant leur fonction finances et d’avoir un directeur financier exerçant une forte influence stratégique.