Nouveau programme de formation pour les professionnels financiers du secteur public

Pour les CPA du secteur public, qui dit deniers publics dit reddition de comptes et confiance; et nombre d’eux s’interrogent sur les meilleures pratiques à observer. Nous les invitons à suivre notre nouveau programme de formation axé sur le secteur public, donné en anglais seulement, à l’intention des professionnels de la finance.

Bon nombre de CPA sont employés par l’État et par des organisations ou entités publiques qui appliquent les normes publiées par le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) : selon une étude récente de CPA Canada, ils représentent approximativement 20 % des CPA.

Bien que certains cours existent déjà pour les professionnels de la finance du domaine, une formation plus complète et plus approfondie était nécessaire.

GESTION RIGOUREUSE DES FONDS PUBLICS

Le contexte économique mondial impose une transparence et une reddition de comptes accrues à toutes les organisations, et plus particulièrement à celles qui sont au service de tous, comme les administrations publiques, les universités, les hôpitaux et les commissions scolaires.

En clair, la qualité de la gestion financière dans le secteur public est un enjeu de premier ordre. Hélas, elle ne va pas de soi, ce qui peut altérer la perception du public. Pourtant, les retombées de l’excellence en gestion financière dans le secteur public sont considérables : la renommée des CPA qui exercent dans le domaine en dépend, elle préserve les idéaux canadiens d’intégrité et de probité, et elle contribue directement à l’essor social et économique du pays.

FORMATIONS POUR LES CPA DU SECTEUR PUBLIC

CPA Canada offre aux CPA du secteur public ces possibilités de perfectionnement professionnel :

Par ailleurs, les Prix d’excellence en gestion financière dans le secteur public témoignent de l’importance accordée à l’excellence et aux réalisations dans cette sphère.

Cela dit, parmi les offres de formation continue approfondie dans ce domaine d’exercice spécialisé, la dernière nouveauté de CPA Canada se démarque : le programme de formation axé sur le secteur public, donné en anglais seulement sous le titre Public Sector Certificate Program, sera lancé en octobre prochain. Conçue expressément pour les professionnels de la finance qui travaillent dans le secteur, cette formation a été créée en collaboration avec l’Institut de la gestion financière du Canada.

UNE NOUVELLE ATTESTATION DE CPA CANADA

Servir le public, c’est faire un travail qui touche la vie des Canadiens et des collectivités partout au pays.

Le programme de formation axé sur le secteur public est conçu pour répondre aux besoins actuels et futurs des professionnels de la finance qui travaillent dans le domaine. Il offre un enseignement précieux et des orientations qui font consensus, portant sur des compétences fondamentales (comptabilité du secteur public, information financière et normes du CCSP, entre autres).

La formation comprend deux niveaux, qui comportent chacun diverses évaluations et qui combinent modules en ligne et séances en salle. Pendant tout le programme, les participants ont accès à un forum privé de discussion sur le secteur public («Public Sector Connect»), pour dialoguer avec les autres étudiants et les animateurs.

Le programme porte sur les notions suivantes :

  • la comptabilité du secteur public
  • la gouvernance et la prise de décisions
  • la gestion financière
  • les budgets de fonctionnement et d’investissement
  • l’audit dans le secteur public
  • le perfectionnement en leadership
  • l’éthique et la reddition de comptes
  • et d’autres questions marquantes qui se profilent

Portant sur les notions de base de la comptabilité du secteur public, le premier niveau comprend 40 heures d’apprentissage interactif en ligne basé sur des études de cas. Le deuxième niveau, consacré à l’information financière et à la gestion financière dans le secteur public, compte 30 heures de cours, qui combinent apprentissage interactif en ligne et séance de synthèse finale en salle sur deux jours.

Développez vos connaissances et approfondissez votre expertise en finance, en comptabilité et en gestion financière du secteur public grâce à cette nouvelle occasion de perfectionnement professionnel :

Programme de formation axé sur le secteur public
Automne 2016 | PPC : jusqu’à 85 heures
Formation hybride | Toronto
Séances virtuelles