Égalité hommes-femmes : Les arguments à l’appui

Les organisations qui comptent davantage de femmes dans des postes de direction bénéficient d’avantages concurrentiels. L’égalité des sexes est non seulement une affaire de justice, mais une bonne affaire. Découvrez pourquoi grâce à cette publication.

La publication L’avancement des femmes dans les postes de leadership : Questions et réponses explique les avantages dont bénéficient les organisations qui comptent davantage de femmes dans des postes de direction.

Quel est l’enjeu?

Comme dans beaucoup d’autres professions et secteurs au Canada, on observe au sein de la profession de comptable professionnel agréé (CPA) un écart salarial hommes-femmes. Les femmes CPA gagnent 83 % de la rémunération totale médiane des hommes CPA.

Les femmes représentent environ 43 % de l’effectif de CPA Canada et plus de 50 % des diplômés en comptabilité qui ont accédé à la profession au cours des 20 dernières années. Ce pourcentage ne se reflète toutefois pas au sein des cabinets de services professionnels, où les femmes constituent moins de 25 % des associés, ni dans le nombre de femmes qui occupent des postes de PDG, d’administrateur ou de cadre supérieur.

Quels sont les obstacles que doivent surmonter les femmes?

Un graphique sur l'égalité des sexes avec les mots «Télécharger le graphique d'information»

Les femmes empruntent un parcours professionnel bien différent de celui de leurs homologues masculins. Elles sont souvent confrontées à des obstacles dans leur cheminement de carrière, comme les partis pris inconscients, l’absence de mentorat et de parrainage, le manque de modèles féminins, les préjugés enracinés dans les systèmes de gestion des employés talentueux et les défis de la conciliation travail-vie personnelle.

Quelles sont les trois motivations de la parité hommes-femmes?

Le Conseil du leadership féminin (CLF) de CPA Canada a défini trois arguments en faveur de la parité hommes-femmes dans la profession comptable :

  • La motivation commerciale
  • La motivation personnelle
  • La motivation morale

Que peut-on faire?

Le Conseil du leadership féminin (CLF) propose des ressources et de la formation qui favorisent l’avancement des femmes au sein de la profession et il fournit du soutien par l’entremise de diverses initiatives comme des webinaires, des portraits, des conférences et des publications, comprenant les deux guides phares Orientation de carrière : Guide pour les comptables professionnelles et Optimisation des effectifs féminins : Guide pour les organisations.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.