Congrès UNIS : Inspiration et vue imprenable

Cette année, le congrès national s’est tenu au Centre des congrès de Vancouver. On y a discuté des thèmes de l’amour, des relations et du leadership. Découvrez ce que les conférenciers avaient à dire. Voyez nos photos.

Présenté conjointement par CPA Canada et CPA British Columbia (CPA BC), le congrès UNIS se tenait pour la première fois à Vancouver. Près de 1 000 CPA du Canada et de l’étranger ont participé à ce colloque annuel de perfectionnement professionnel qui a eu lieu les 19 et 20 septembre (des ateliers complémentaires facultatifs étaient offerts le 21 septembre).

«Nous sommes tous ici parce que nous voulons apprendre, nous améliorer et tisser des liens avec des collègues de notre milieu», a dit Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada lors de mot de bienvenue. «Je peux vous assurer que nous sommes au bon endroit pour ce faire.»



On pouvait échanger sur les médias sociaux grâce au mot-clic #congrèsUNIS. Les participants pouvaient suivre la conversation sur Twitter en consultant l’un des écrans installés un peu partout dans le centre des congrès. Les notes et commentaires publiés peuvent encore être vus ici.

Comme l’approche par cheminement mise en place au cours des deux dernières années avait fait ses preuves, le programme de cette année était lui aussi divisé en quatre parcours : leadership, information financière et comptabilité, comptabilité de gestion et finance, et fiscalité. Un total de 35 séances a eu lieu. Voici un résumé des deux jours du congrès.

Jour 1 : «Ne me dites pas que vous m’aimez. Montrez-le-moi»

A group of people networking at the 2016 The One Conference. Le matin était sombre et pluvieux lorsque des CPA de partout au Canada et d’aussi loin que le Nunavut, Dubaï et Trinité-et-Tobago sont arrivés au Centre des congrès de Vancouver. «Le temps est maussade tous les matins», a expliqué l’aînée Margaret George de la Première nation Tsleil-Waututh. Quelques heures plus tard, le soleil faisait son apparition. Une météo typique de la Colombie-Britannique.

Auteur de titres inscrits au palmarès du New York Times, Tommy Spaulding a prononcé l’allocution d’ouverture et a encouragé les participants à croire en leurs collègues et leurs employés. «Diriger avec son cœur permet non seulement d’obtenir de bons résultats, a-t-il dit, mais aussi d’aider les autres à s’améliorer.» Il a ensuite invité les personnes présentes à réfléchir à leur philosophie en matière de leadership. «L’amour et les résultats, a-t-il expliqué, sont les deux côtés d’une même médaille. Ne me dites pas que vous m’aimez. Montrez-le-moi.» (Cette dernière phrase est devenue la devise du congrès.)

Au cours de la journée, les participants ont pu choisir parmi cinq séances dans trois cases horaires. Ces séances comprenaient :

  • un compte-rendu de la présidente du Conseil des normes comptables, Linda Mezon
  • une allocution de Jocelyn Bérard («The Evolving Role of a CPA: How to Execute Strategy by Using Influential Leadership Skills»)
  • un débat animé par Rob Prowse de la Sauder School of Business à l’Université de Colombie-Britannique («Dialoguing Diversity: What Millennials Have to Say About Their Careers and Professional Development»)

La partie perfectionnement professionnel de la journée s’est terminée en compagnie de Gord Nelson, directeur financier de Cineplex inc. et chef financier de l’année. M. Nelson a décrit les différentes phases qu’a connues Cineplex Canada avant sa nomination à titre de chef des finances et depuis qu’il occupe ce poste. «Je ne saurais trop insister sur l’importance des relations, a-t-il souligné. Cineplex Canada est maintenant tournée vers les marchés de masse et réfléchit à où elle pourrait se trouver dans cinq à dix ans. Voyez les perturbations comme des possibilités. Agissez en amont.»

La première journée s’est terminée par une réception au salon des exposants, où les CPA ont pu déguster les meilleurs produits de la Colombie-Britannique tout en profitant de la vue panoramique et en discutant.

Jour 2 : «Nous vivons dans un monde omnicanal»

Après les deux séances lève-tôt, Duncan Stewart, directeur de la recherche, Technologies, médias et télécommunications, Deloitte Canada, a présenté une allocution sur les tendances technologiques. «Nous vivons dans un monde omnicanal» a-t-il expliqué, tout en émaillant son discours d’anecdotes personnelles humoristiques.The grand foyer of the Vancouver Convention Centre for the 2016 One Conference.

Geoff Leverton et Michael J. Pacholek de PwC Canada ont présenté les meilleures pratiques et les erreurs courantes en matière de PAPE et de prises de contrôle inversées. D’autres séances ont porté sur l’instauration d’une culture d’éthique, la norme IFRS 9, le vol d’identité et les mégadonnées.

Le congrès s’est terminé de brillante façon avec Sue Gardner, ancienne directrice de la Wikimedia Foundation, qui s’est attaquée à un gros sujet : l’avenir d’Internet. Elle a fait l’historique du Web et présenté les grands enjeux actuels. Quelle est la responsabilité des grandes entreprises du Web? Que se passe-t-il lorsque des groupes sont écartés des espaces publics? Sa conclusion a été la suivante : «L’avenir d’Internet tient dans une seule question : cet outil aura-t-il une incidence positive ou négative?»

Les CPA ont profité de la fin du congrès pour exprimer leur enthousiasme sur les médias sociaux, y allant de commentaires comme «Merci @CPAcanada et @cpa_bc pour ce congrès formidable!» et «Un congrès génial #CPAtheONE 2016 dans la belle ville de Vancouver!»

Pour souligner le 150e anniversaire du Canada, le congrès national UNIS de 2017 se tiendra dans la capitale nationale. Au plaisir de vous retrouver à Ottawa les 18 et 19 septembre 2017.


Note de la rédaction

Le prochain numéro de L’infolettre CPA arrivera dans votre boîte de courriels le 14 novembre 2016.

À propos de l’auteur

Mara Gulens

Rédactrice
Mara Gulens est rédactrice en chef de L’infolettre CPA de CPA Canada et rédactrice de la section «Brèves de la profession» de CPA Magazine.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.