Achèvement de l’unification : Le début d’une nouvelle ère pour CPA Canada et la profession

L’«heure de la réorganisation» a sonné et notre profession a franchi un tournant dans son histoire.

L’«heure de la réorganisation», c’est-à-dire le moment à partir duquel la quasi-totalité des parties à l’unification sont devenues des organisations de CPA, a sonné à exactement 23 h 59 le 27 septembre 2016, soit le jour précédant l’assemblée générale annuelle de CPA Canada. Il s’agit d’un tournant dans l’histoire de notre profession. L’unification — un objectif auquel tant de personnes se sont consacrées sous la direction des conseils provinciaux et nationaux — est essentiellement achevée.  Cette entreprise s’est révélée exaltante et elle représente une réussite remarquable pour la profession.

Un front uni

Toutes les parties à l’unification sont désormais des organisations membres de CPA Canada, à l’exception des organisations des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut, qui attendent l’adoption d’une loi sur les CPA. Dans l’intervalle, les trois organisations d’origine de ces territoires ont conclu un accord selon lequel elles agiront en tant qu’organisation unifiée à tous les égards, sauf en ce qui concerne les questions légales, qui doivent continuer à relever exclusivement des organisations d’origine. De plus, les gouvernements des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont accepté l’emploi du titre de CPA (accompagné du titre d’origine) d’ici l’adoption des lois pertinentes. 

Mise à jour des règlements administratifs et renouvellement du Conseil

Pour refléter l’achèvement de l’unification une fois passée l’heure de la réorganisation, les règlements administratifs de CPA Canada ont été mis à jour et la composition du Conseil d’administration a été modifiée. Le nombre d’administrateurs siégeant au Conseil, qui s’établissait à 22 pendant la transition, est passé à 12, et des dispositions prévoyant une rotation régulière des membres du Conseil assureront le maintien de son dynamisme.

Les caractéristiques d’un Conseil de CPA Canada idéal suivant la réorganisation ont été déterminées par le Comité des nominations et de la gouvernance, qui a ensuite consulté les organisations régionales. Ce processus s’est déroulé dans un formidable esprit de collaboration, et la consultation à l’échelle nationale et régionale se poursuivra pour les nominations au Conseil afin que la composition de celui-ci soit suffisamment diversifiée.  Les nouveaux administrateurs ont été élus lors de la première assemblée des organisations membres, le 28 septembre 2016. 

Adieu aux organisations d’origine

L’objectif de l’unification de la profession comptable canadienne ayant été atteint, les dernières assemblées annuelles et extraordinaires de l’ICCA et de CMA Canada ont été tenues le 28 septembre 2016. À cette occasion, des résolutions visant la dissolution de ces personnes morales ont été adoptées. Des mesures semblables seront prises par CGA-Canada lorsqu’elle se sera acquittée de toutes ses responsabilités découlant de l’unification.