Faites échec à la fraude financière et aux cyberattaques grâce aux titres de CFF et de CITP

Dans un environnement d’affaires mondial complexe où les risques financiers et les perturbations numériques fréquentes abondent, nombre d’organisations doivent composer avec le changement. Un monde complexe a besoin de leaders souples et confiants pour résoudre les problèmes.

Obtenir un titre de compétences spécialisées en plus du titre de CPA est l’une des façons les plus efficaces de se démarquer sur le marché. Mais un titre de compétences spécialisées offre plus encore.

En acquérant des compétences pointues dans un créneau tel que celui de la juricomptabilité ou des technologies de l’information, vous faites un choix de formation continue qui vous permet d’ajouter à vos connaissances actuelles en affaires et en comptabilité, tout en mariant passion, ascension professionnelle et intérêt public.

À LA BARRE DU CHANGEMENT

Dans l’environnement d’affaires mondial complexe où les risques financiers et les perturbations numériques fréquentes abondent, les organisations doivent composer avec le changement. Un monde complexe a besoin de leaders souples et confiants.

La demande de penseurs astucieux capables de traiter les questions financières et d’offrir une meilleure gestion du risque d’entreprise va croissant compte tenu de l’augmentation de la fraude, des cyberattaques et des menaces pour la sécurité informatique. Ces problèmes font souvent la manchette, à juste titre, en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, qu’ils soient le fait de Wikileaks ou qu’ils concernent les élections américaines, ou encore les aspects économiques de la révolution des mégadonnées.

Les entreprises qui ont des fournisseurs et des liens financiers à l’étranger sont vulnérables aux cyberattaques, car elles sont davantage ciblées par les pirates; selon les estimations du FBI, ces attaques entraînent chaque année, à l’échelle mondiale, des pertes totalisant près de 3,1 milliards de dollars. Une fraude financière a lieu toutes les 15 secondes. Et en 2016, les mégadonnées de 2,2 milliards de dossiers ont fait l’objet d’atteintes importantes (vol d’information ou accès non autorisé), et ce chiffre ne comprend que les atteintes rendues publiques.

Ces problèmes donnent aux CPA l’occasion de renforcer leur position en tant que partenaires stratégiques capables d’améliorer la performance de l’entreprise en lui fournissant des conseils qui vont bien au-delà des chiffres.

RECONNAISSANCE ET VALEUR

Les CPA ont un rôle essentiel à jouer, aujourd’hui et dans l’avenir, pour aider les entreprises de tous les secteurs d’activité à composer avec la complexité et les changements numériques. La sécurité des données financières et celle des TI devraient notamment constituer des priorités plus élevées que ce n’est le cas actuellement dans les programmes de travail des conseils d’administration.

En obtenant un titre de compétences spécialisées en plus du titre de CPA, vous vous dotez des compétences nécessaires pour créer de la valeur, favoriser l’innovation dans l’entreprise, et protéger son information et ses ressources financières. Voilà qui est profitable tant pour l’organisation et ses résultats que pour le paysage socio-économique dans son ensemble.

Les titres de compétences spécialisées décernés par l’AICPA, que ce soit en juricomptabilité (Certified in Financial Forensics) ou en technologies de l’information (Certified Information Technology Professional), vous permettent non seulement d’élargir votre champ d’exercice, mais également d’augmenter votre potentiel de rémunération et votre crédibilité auprès de vos clients.

Les principaux avantages de l’obtention d’un titre nord-américain de compétences spécialisées offert par l’AICPA sont notamment :

  • l’acquisition de compétences stratégiques axées sur la comptabilité ou les TI
  • un positionnement assuré en tant que leader en juricomptabilité ou en audit et certification des TI
  • une reconnaissance accrue de votre expertise par les clients et les employeurs
  • l’accroissement de vos chances d’obtenir, dans un marché concurrentiel, des recommandations de la part d’autres professionnels

Les CPA qui obtiennent le titre de CFF ou de CITP obtiennent également un accès exclusif à des outils, à des ressources et à des occasions de mentorat dans leur domaine, ainsi que la chance de continuer d’apprendre et de tisser des relations avec d’autres professionnels dévoués qui ont des intérêts et des pratiques similaires.

Poursuivez votre perfectionnement professionnel et approfondissez votre expertise en obtenant le titre de CFF ou de CITP. Ces deux titres de compétences spécialisées à l’intention des CPA sont présentés conjointement par CPA Canada et l’AICPA. Jusqu’au 31 décembre 2016, les détenteurs du titre de CPA qui possèdent une formation et de l’expérience en juricomptabilité ou en audit et certification des TI peuvent être exemptés de se présenter à l’examen.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.