CPA Canada s’intéresse à l’avenir de l’information d’entreprise

Consciente que l’information d’entreprise continue d’évoluer, CPA Canada rassemble des acteurs du milieu des affaires afin de leur permettre d’en apprendre davantage sur les méthodes novatrices de communication de l’information visant à répondre aux besoins changeants des parties prenantes.

La vidéo ci-dessus est en anglais.

En affaires, le développement durable n’est pas une option, mais une nécessité.

«Pour les entreprises, faire du développement durable une composante essentielle de leur plan d’affaires n’est pas une option, c’est une nécessité», a souligné Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales chez Kering, lors d’une séance d’information tenue conjointement par Comptables professionnels agréés du Canada et Corporate Knights à Toronto.

Mme Daveu était invitée à présenter à des personnes qui jouent un rôle de premier plan dans le milieu des affaires au Canada – investisseurs, préparateurs, normalisateurs et représentants des autorités de réglementation – l’outil Compte de Résultat Environnemental (Environmental Profit & Loss Account ou EP&L) de Kering. Elle a expliqué que l’EP&L était au cœur de la planification de l’entreprise, car il permet à celle-ci et à ses parties prenantes d’en savoir plus sur sa chaîne d’approvisionnement et sur les coûts liés aux effets de ses activités sur l’environnement.

L’EP&L, utilisé par Kering depuis 2011, permet de mesurer et de surveiller les impacts environnementaux des activités de l’entreprise, ainsi que de l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.

Kering est un groupe français de gestion de marques de luxe et de sport & lifestyle, dont Gucci, Yves Saint-Laurent, Balenciaga, Stella McCartney et PUMA.

Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles internationales chez le fabricant de produits de luxe Kering, et Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada.

Le développement durable est une composante essentielle de la stratégie d’entreprise

«Les principaux enjeux du siècle actuel sont la perte de la biodiversité, la raréfaction des ressources et, surtout, le changement climatique. Comme nos matières premières comprennent entre autres le coton et des animaux tel le python, nous devons absolument adapter notre modèle d’affaires si nous voulons poursuivre nos activités et vendre nos produits. Nous devons changer nos paradigmes, a expliqué Mme Daveu.»

Forte des connaissances et de l’expérience acquises chez Kering, Mme Daveu recommande aux entreprises d’être novatrices si elles veulent changer les paradigmes. Selon elle, elles doivent faire du développement durable une composante essentielle de leurs stratégies d’entreprise, ce qui leur permettra de comprendre quelle est leur empreinte environnementale et sociale, et surtout, de prendre en considération cette dimension en matière de stratégie, de gestion du risque, de performance financière et d’exploitation.

Elle décrit l’EP&L comme un outil de gestion et insiste sur la valeur des données obtenues pour cerner les tendances. Par exemple, l’outil a révélé que 93 % des impacts environnementaux des activités de Kering découlent de sa chaîne d’approvisionnement. L’entreprise espère réduire ses impacts en investissant dans des solutions novatrices, a-t-elle expliqué.

Apprenez-en plus sur la méthodologie en open source de Kering en cliquant ici.

Elle a aussi indiqué que Kering accorde beaucoup d’attention au cycle de vie complet d’un produit, de l’étape du choix des matières premières qui entrent dans sa fabrication à la fin de sa vie utile. Le groupe cherche ainsi à obtenir une vision globale des impacts environnementaux de ses activités.

CPA Canada s’intéresse à l’avenir de l’information d’entreprise

Présente pour accueillir les invités à la séance d’information, Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada, a rappelé que les investisseurs et autres parties prenantes sont de plus en plus nombreux à demander des informations sur la performance environnementale et sociale des entreprises et sur leurs pratiques de gouvernance. Il s’agit là d’une réalité propre à l’évolution de l’information d’entreprise, et CPA Canada est déterminée à aider les entreprises à s’adapter à ce nouvel enjeu qu’est le développement durable.

«CPA Canada est convaincue que, pour réussir, les entreprises doivent favoriser le développement économique et social durable à long terme, a affirmé Mme Thomas. Depuis plus de 20 ans, l’organisation fait figure de chef de file en matière de sensibilisation des parties prenantes à l’importance de l’information sur le développement durable pour les marchés financiers et prône l’amélioration de celle-ci.»

Cette séance d’information constituait la dernière d’une série d’initiatives de CPA Canada visant à explorer les façons dont évolue l’information d’entreprise au Canada et ailleurs dans le monde afin de répondre aux besoins changeants des parties prenantes. Parmi les initiatives récentes, citons la tenue, en juillet dernier, d’une séance d’information sur les travaux du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques, qui a été présentée par Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre, et le projet de recherche mené actuellement en collaboration avec Natural Step Canada, et qui porte sur la mesure et l’évaluation du capital naturel du pays.

Marie-Claire Daveu, de Kering, explique en quoi consiste l’outil Compte de Résultat Environnemental (EP&L) au milieu des affaires canadien.

Ressources de CPA Canada

Les incidences des changements climatiques sur la conduite des affaires et l’information financière, et les questions liées au développement durable constituent des champs d’intérêt importants pour la profession comptable canadienne. CPA Canada continue d’offrir des ressources à cet égard :

CPA Canada aimerait connaître votre point de vue!

Nous désirons comprendre comment les entreprises canadiennes intègrent les enjeux environnementaux à leurs processus d’affaires, comptables et d’information financière. Nous vous invitons à nous faire part de vos idées et de vos besoins en matière de recherche, d’orientation et de soutien dans ce domaine en communiquant avec Rosemary McGuire, directrice de projets, Information financière et marchés financiers.

Remerciements :
Photos : LA PRESSE CANADIENNE/Salvatore Sacco
Vidéo : GRANGER DIGITAL/Stephen Granger