Ce qu’il faut pour être un bénévole exceptionnel

La profession brillait de mille feux à la soirée de remise des premiers Prix du bénévolat de CPA Canada, décernés à six bénévoles pour leur travail exceptionnel et leur contribution marquante à l’essor de la profession comptable canadienne.

CPA Canada a souligné l’excellence de six de ses bénévoles étoiles le 26 octobre, à Toronto, dans le cadre du gala de présentation des premiers Prix du bénévolat, remis annuellement.

«Il va sans dire que nos bénévoles sont essentiels à l’atteinte des objectifs de l’organisation», a affirmé Alain Côté, FCPA, FCA, président du Conseil d’administration de CPA Canada.

Les bénévoles participent à des conseils de surveillance, des conseils de normalisation, des conseils consultatifs, des comités et des groupes de travail, a poursuivi M. Côté, également juge pour ce concours et maître de cérémonie. «Ils nous aident aussi à comprendre les besoins de nos parties prenantes, en plus de nous faire bénéficier de leurs connaissances approfondies et de leurs compétences et de soutenir nos efforts.»

LAURÉATS DES PRIX DU BÉNÉVOLAT 2016 DE CPA CANADA

Au total, 41 candidatures ont été reçues, et des prix ont été remis dans six catégories clés.

«Les lauréats viennent de tous les secteurs de la profession et de partout au pays», souligne Cassandra Dorrington, FCPA, FCMA, ancienne coprésidente du Conseil de CPA Canada et juge pour le concours. Nous comptons sur de nombreux membres dévoués et talentueux.»

  • Formation : Peter R. Norwood, FCPA, FCA, FCMA, a été récompensé pour son dévouement et son leadership exceptionnels dans le cadre de l’élaboration du programme de formation et d’agrément de la profession.

    «Le bénévolat est l’un des aspects les plus plaisants de ma vie professionnelle.»


  • Littératie financière : David Duong, CPA, CMA, a grandement contribué au Programme de littératie financière de CPA Canada.

    «La littératie financière devrait figurer parmi les plus importants sujets à enseigner à l’école. C’est notre devoir d’aider les générations futures.»


  • Fiscalité : Penelope Woolford, FCPA, FCA, a reçu un prix pour sa contribution à la formation en fiscalité, et pour son influence sur les modifications législatives apportées aux règles relatives aux sociétés étrangères affiliées.

    «Ma principale récompense, ce sont les rencontres que je fais. Nous réalisons que nous pouvons avoir une incidence sur les politiques.»


  • Normalisation : Nicola M. Young, FCPA, FCA, a contribué de façon importante aux activités du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP).

    «J’ai acquis une bonne vision du secteur public sur la scène nationale et internationale. Le bénévolat m’a permis de suivre l’évolution des dossiers dans mon domaine. J’ai beaucoup aimé faire partie de l’organisation.»


  • Recherche et orientation : Karyn Brooks, FCPA, FCA, a eu une influence notable sur la scène nationale et internationale par l’entremise des activités de la division Recherche, orientation et soutien.

    «Le bénévolat nous permet de grandir, et d’acquérir des connaissances que nous utilisons ensuite dans notre milieu de travail.»


  • Œuvre de toute une carrière : Leo Gallant, FCPA, FCA, a encadré de nombreux étudiants de premier cycle et aspirants à un titre comptable professionnel au cours de ses 43 ans de carrière dans l’enseignement. M Gallant, qui croit au dévouement à autrui, s’engage avec générosité dans les projets qu’il entreprend et les fonctions qu’il occupe.

    «Toute ma carrière, j’ai fait du bénévolat. C’est extrêmement plaisant et ça m’a permis de rencontrer des gens formidables, dont certains qui sont devenus de bons amis. Il ne fait aucun doute que participer activement à la profession nous donne une vision complètement différente de celle qu’on aurait en restant un simple spectateur.»

Pour plus d’informations sur les lauréats, cliquez ici.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Les Prix du bénévolat de CPA Canada reconnaissent l’ampleur de la contribution des membres.

«Nous comptons sur 800 bénévoles qui siègent à 120 conseils et comités, et sur des milliers de membres qui donnent de leur temps au niveau local dans le cadre de notre programme primé de littératie financière», a expliqué Joy Thomas, présidente et chef de la direction, aux personnes présentes à la soirée.

Les lauréats ne sont pas des bénévoles temporaires, explique Mme Dorrington, ancienne présidente du Conseil d’administration de CMA Canada. «C’est un travail continu. Ils donnent de leur temps depuis de nombreuses années.»

Pour couronner les lauréats, le comité de juges s’est appuyé sur trois critères :

  1. Contribuer à la profession de CPA
    Bien que les CPA fassent du bénévolat dans divers secteurs, les Prix du bénévolat concernent surtout la contribution, directe ou indirecte, à la profession comptable canadienne.

    «Vous êtes bénévole, mais quelle est votre contribution et comment pavez-vous la voie stratégiquement? demande Mme Dorrington. C’est ce qui distingue les Prix du bénévolat de CPA Canada des autres prix.»

    «Votre dévouement et votre passion sont essentiels à notre réussite, a indiqué Cairine Wilson, vice-présidente, Responsabilité sociétale, CPA Canada, aux participants à la soirée. Sans vous, CPA Canada ne pourrait pas réaliser sa mission et sa vision.»

  2. Surpasser les attentes
    De nombreux CPA s’acquittent de tâches bénévoles dans le cadre de leur emploi au quotidien. Ces prix visent plus haut.

    «Nous ne regardons pas seulement le nombre de comités auxquels ils siègent et les heures qu’ils donnent. Nous portons surtout attention à la qualité du travail, explique Marianne So, responsable des programmes de bénévolat à CPA Canada. Cela pourrait notamment comprendre plus de travail technique ou de réseautage sur la scène internationale.»

  3. Se distinguer en tant que bénévole
    Le bénévolat n’étant pas rémunéré, c’est l’occasion de proposer quelque chose de différent. Certaine lauréats, par exemple, se sont positionnés comme leaders au moment où la profession subissait d’importantes transformations. «Nous cherchions des indices d’une vision originale et novatrice», précise Mme Dorrington.

 

 

Forte du succès de ces premiers Prix du bénévolat, CPA Canada répétera l’expérience et présentera une deuxième édition du concours en 2017. Pour connaître les dernières nouvelles sur le bénévolat, visitez cpacanada.ca/benevolat. Pour toutes questions, veuillez écrire à benevoles@cpacanada.ca

Note de la rédaction

Le prochain numéro de L’infolettre CPA arrivera dans votre boîte de courriels le 12 décembre 2016.

À propos de l’auteur

Mara Gulens

Rédactrice
Mara Gulens est rédactrice en chef de L’infolettre CPA de CPA Canada et rédactrice de la section «Brèves de la profession» de CPA Magazine.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.