Étude The Changing Faces Of Billionaires

Ce rapport fait état des stratégies employées par les milliardaires pour faire fortune et pour préserver leur patrimoine.

L’étude The Changing Faces of Billionaires, publiée par PricewaterhouseCoopers (PwC) et par UBS Group AG, analyse le rôle des femmes dans la création d’un patrimoine durable, ainsi que la façon dont la richesse est préservée d’une génération à l’autre.

PRINCIPALES CONSTATATIONS :

  • Le nombre de femmes milliardaires augmente plus rapidement que le nombre d’hommes milliardaires, surtout en Asie, où les entrepreneures sont de plus en plus nombreuses.
  • Les grandes fortunes fluctuent : plus de la moitié des milliardaires de 1995 ont perdu ce statut au cours des 20 dernières années. Cependant, ceux qui sont restés milliardaires ont fortement accru leur avoir. Les secteurs des biens de consommation et du commerce de détail, des technologies et des services financiers sont ceux où les milliardaires sont les plus nombreux.
  • Trois traits de caractère sont essentiels au succès des entrepreneurs, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes : prise de risque mesurée, forte orientation vers les affaires et détermination inébranlable.
  • La majorité des milliardaires multigénérationnels qui ont créé un patrimoine durable ont gardé le contrôle de la totalité ou d’une partie de leur première entreprise. Le secteur où évolue la société en question dicte souvent le temps pendant lequel un particulier en conservera le contrôle.
  • Les deux tiers des milliardaires ont plus de 60 ans et doivent prendre des décisions critiques pour assurer la transmission de leur patrimoine. Plus des trois quarts des milliardaires actuels ont au moins deux enfants. Afin d’éviter de diluer la richesse parmi leurs descendants – et les membres des générations suivantes –, les milliardaires doivent instaurer une stratégie claire de préservation du patrimoine, pour veiller à créer un patrimoine à long terme.
  • En vue de protéger leur avoir, les milliardaires doivent aussi se battre contre des forces extérieures. Le climat politique défavorable à la richesse, l’alourdissement du fardeau fiscal et le resserrement de la réglementation mondiale constituent les principales menaces qui pèsent sur la préservation de la fortune des milliardaires.
Des structures de gouvernance claires s’imposent afin de sauvegarder et de faire croître la richesse pour les générations futures. En vue d’assurer la protection du patrimoine à long terme, dans le choix d’un successeur, les compétences de gestion doivent l’emporter sur les liens familiaux.

À propos de l’auteur

CPA Canada


Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.