Étude Global Forensic Data Analytics

Découvrez pourquoi les risques de cyberintrusion et d’attaque interne (vol, manipulation ou destruction de données par des employés malveillants), en croissance accélérée, justifient l’investissement dans des outils d’analytique d’enquête.

Ce rapport d’Ernst & Young, intitulé Shifting Into High Gear: Mitigating Risks and Demonstrating Returns, résume les conclusions de l’étude Global Forensic Data Analytics, qui portait sur l’analyse de données à des fins d’enquête dans divers pays. Le rapport vise à aider les entreprises à comprendre l’importance de l’analytique d’enquête et à tirer parti de tous ses avantages pour la gestion des risques.

PRINCIPALES CONSTATATIONS

  • La demande pour l’analytique de données à des fins d’enquête (Forensic Data Analytics ou FDA) est en nette progression. Soixante-treize pour cent des répondants déclarent que les dirigeants d’entreprise en sont les premiers bénéficiaires, suivis des intervenants de la fonction d’audit interne (69 %) et du conseil d’administration (68 %). Les membres de la haute direction ont exprimé un plus grand sentiment d’urgence à l’égard de l’adoption de l’analytique d’enquête que les autres répondants : 74 % conviennent qu’ils devraient en faire davantage pour améliorer les mécanismes antifraude.
  • L’analytique d’enquête fait son chemin dans les mentalités. On s’intéresse à de grands projets en ce sens, et on investit davantage dans des outils de pointe et dans le suivi préventif de volumes importants de données. Afin de tirer le maximum de ces outils, les organisations étoffent leurs ressources internes et les entreprises de technologie lancent des systèmes de contrôle, pour assurer la surveillance antifraude et déceler les menaces internes. Malgré cette progression généralisée, un grand nombre d’organisations n’ont toujours pas saisi la valeur que l’analytique d’enquête peut créer : peu d’entre elles exploitent pleinement leurs systèmes d’analytique.
  • Les dirigeants savent que l’analytique d’enquête doit parer aux principales éventualités, mais ils hésitent à investir, parce qu’ils connaissent mal ses nombreux autres avantages. On peut améliorer le succès de l’analytique d’enquête en justifiant sa rentabilité auprès de la direction, en formant des équipes compétentes et en mettant en œuvre la technologie appropriée.
  • Les organisations qui obtiennent des résultats positifs en analytique d’enquête ont plusieurs points communs. En général :
    • Elles exploitent une technologie de pointe. Dans pratiquement toutes les situations, les entreprises utilisant des outils d’analytique perfectionnés ont fait état d’une détection des fraudes plus efficace et plus rapide.
    • Elles analysent davantage de données. Plus les volumes d’information soumis à l’analytique d’enquête sont importants, meilleurs sont les résultats. Il en va de même pour la diversité des données.
    • Elles consacrent à l’analytique d’enquête une plus grande partie de leur budget total affecté à la conformité et à la lutte contre la fraude.

À propos de l’auteur

CPA Canada


Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.