Les compétences en leadership favorisent la réussite des OSBL

Dirigeants avisés, au courant des réalités financières et sociales, les CPA sont de plus en plus nombreux à occuper des postes de direction au sein d’organismes sans but lucratif. Ils tirent parti de leurs connaissances pour simplifier les activités, optimiser le recours à des ressources limitées et favoriser une saine reddition de comptes.

Pour réussir, tout organisme sans but lucratif (OSBL) doit pouvoir compter sur des leaders compétents. La viabilité d’un OSBL dépend souvent de la qualité de ses dirigeants. Or, dans un contexte concurrentiel, en constante évolution, trouver des cadres qualifiés n’est pas une mince affaire.

En matière de perfectionnement des dirigeants, les OSBL présentent des défis variés, propres à chaque secteur; les cadres supérieurs doivent adopter une approche stratégique afin de stimuler la croissance, de faciliter les activités et d’élargir les capacités, comme pour une entreprise, tout en restant résolument fidèles au mandat de l’organisation.

GOUVERNANCE AVISÉE DES OSBL

Comme dirigeants avisés, au fait des réalités financières et sociales, les CPA ajoutent de la valeur. Ils sont outillés pour réussir à simplifier les activités, à gérer avec doigté des ressources limitées et à mobiliser les intervenants, en vue de réaliser la mission de l’organisation.

«Les OSBL ont besoin d’innovateurs, qui transforment les obstacles en tremplin. Les meilleurs leaders ont pour mots d’ordre collaboration, rigueur, passion et mobilisation des parties prenantes, pour que tout le monde y gagne», avance Jennifer Gerves-Keen, M.A., PCC.

Ajay Pangarker, CTDP, CPA, CMA, abonde dans le même sens : «Les dirigeants d’OSBL doivent posséder certains talents et conjuguer pensée stratégique, capacités tactiques et aptitudes en motivation. Une structure de gouvernance rigoureuse assortie d’un leadership fort sera la clé d’une mission qui prend vie.»

LE DIRIGEANT D’OSBL DE DEMAIN

En pratique, une saine gouvernance repose sur le leadership de la direction. Les dirigeants-leaders ne doivent pas se contenter d’élaborer et d’exécuter les plans stratégiques. Il leur appartient aussi de communiquer les objectifs et d’inspirer leurs équipes pour faire naître en elles un véritable désir d’engagement.

Dans le contexte des OSBL, ces leaders s’emploient à atteindre les objectifs fondamentaux de leur organisation. Ils explorent les hypothèses, affinent les mécanismes décisionnels et cernent les valeurs sous-jacentes qui doivent guider la stratégie et la gouvernance.

Alors, quel bagage doit absolument posséder un dirigeant d’OSBL pour réussir? Le Ivey Business Journal présente 15 compétences clés qui caractérisent les dirigeants d’OSBL de demain. Voici les cinq principales :

  • réflexion stratégique
  • réalisations en tant qu’entrepreneur
  • connaissances financières
  • intégrité
  • passion envers la mission

De nombreux CPA dirigent déjà certaines organisations du secteur, s’appuyant sur leur compréhension de l’importance de la stabilité financière, de la collaboration, de l’efficacité opérationnelle et du capital humain. Vu l’importance de ces compétences clés, les OSBL qui embauchent des comptables professionnels se démarquent en encourageant le perfectionnement en leadership.

PERTINENCE DES INVESTISSEMENTS EN LEADERSHIP

Absolument essentiels, les investissements en leadership ont une incidence directe sur la mission, les rentrées et la stabilité d’une organisation. Mais pour obtenir un rendement satisfaisant sur le capital investi en développement du leadership dans les OSBL, au-delà des fonds à engager, il faut du temps, de l’énergie, et même du courage.

Se doter de solides pratiques de gestion des ressources humaines et de perfectionnement en leadership débouche sur des avantages tangibles qui justifient largement les coûts au départ. S’ensuivent des améliorations concrètes dans des domaines jugés prioritaires par les OSBL, où les CPA sont bien outillés pour intervenir. On évoquera, par exemple, la croissance, la mise en place et l’évaluation de programmes, et le recrutement de candidats doués et compétents, pour un avenir prometteur.

Investissez en leadership et apprenez comment faciliter les changements organisationnels lors de notre atelier présenté en plusieurs étapes. Cette occasion de perfectionnement professionnel pour les cadres des OSBL fait appel à l’apprentissage en classe, au mentorat et à l’autoapprentissage.

Translating Strategy into Action: A Guide for Senior Not-For-Profit Leaders
Atelier I : 30 et 31 mai 2016
Atelier II : 24 et 25 août 2016
Bureaux de CPA Canada | Toronto (Ontario)