Les CPA transforment les mégadonnées et les données de l’analytique prédictive en informations significatives

Le jumelage des mégadonnées et de l’analytique prédictive permet d’améliorer le rendement des entreprises. L’avenir appartient aux CPA qui tirent parti de leur expertise financière pour devenir des partenaires stratégiques et donner des conseils qui vont bien au-delà des chiffres.

L’application des ressources de l’analytique prédictive aux mégadonnées est une tendance croissante dans tous les secteurs d’activité. Les entreprises souhaitent stimuler l’innovation et améliorer leur résultat en ayant davantage recours, dans une optique proactive, à des informations en temps réel sur la performance, les préférences de la clientèle et d’autres tendances.

SE CONCENTRER SUR LES INFORMATIONS QUI COMPTENT

Sous leur forme brute, non traitée, les mégadonnées présentent peu de valeur. Cet ensemble de données vaste et changeant peut produire une surcharge d’informations; c’est pourquoi il est essentiel de savoir repérer des profils. Le grand potentiel des mégadonnées réside dans ce que l’on peut en tirer, à savoir la capacité d’établir des modèles analytiques qui facilitent l’établissement de prédictions viables et rentables.

On peut diviser le processus de raffinage de grandes quantités d’informations non structurées en trois catégories différentes qui prennent appui l’une sur l’autre :

  • l’analytique descriptive : que s’est-il produit la dernière fois? (information financière et comptabilité antérieures)
  • l’analytique prédictive : que pourrait-il se produire la prochaine fois? (prévision des probabilités relatives à des événements et résultats futurs)
  • l’analytique prescriptive : que devrions-nous faire maintenant? (recommandation d’une ligne de conduite à adopter en vue d’atteindre de meilleurs résultats)

PRÉCISION DES ACTIVITÉS DE L’ENTREPRISE ET AVANTAGE CONCURRENTIEL

Pour pouvoir vraiment tirer profit du potentiel des mégadonnées, les comptables professionnels doivent adopter une approche intégrant expertise technique, analyse financière et aptitudes en communication. Chacun de ces éléments est nécessaire pour que les modèles prédictifs soutiennent efficacement les activités de veille stratégique et une prise de décisions éclairée.

En fin de compte, l’utilité des données est fonction de leurs utilisateurs. Pour générer des informations significatives, les organisations ont besoin de CPA qui agissent comme partenaires stratégiques capables d’éliminer le «bruit», qui savent donner des conseils éclairés traditionnels en finance, mais aussi expliquer aux dirigeants les possibilités découlant de la nouvelle analytique.

Comment se traduit cet avantage concurrentiel dans la pratique? L’utilisation des mégadonnées permet d’exploiter le pouvoir des prédictions éclairées et d’agir en vue d’obtenir des gains à long terme.

COMMENT LES CPA SE DÉMARQUENT

Selon Adam Haverson, CPA-CITP, CFA, les CPA sont actuellement à l’avant-garde en matière d’utilisation des mégadonnées, du fait qu’ils intègrent de plus en plus les résultats de l’analytique prédictive dans leur travail. Ainsi, ils sortent de la zone de confort que constitue leur rôle d’experts de confiance en présentation de l’information pour adopter une position plus stratégique qui en fait des partenaires sachant cerner les données importantes pour façonner le processus général de prise de décisions.

Cette approche permet de cibler les clients et de raffiner les tactiques de marketing, d’établir ce qui rend certains produits ou services plus populaires que d’autres, d’évaluer la volatilité des portefeuilles, et de tout rajuster – des normes de communication de l’information et des interventions de marketing aux budgets d’exploitation. L’analytique peut également permettre d’optimiser le fonctionnement interne des sociétés, c’est-à-dire les dépenses en immobilisations, les effectifs et la productivité.

LES MÉGADONNÉES : DES OUTILS PLUTÔT QUE DES MENACES

En modifiant la façon dont les entreprises conçoivent l’analytique prédictive, on les amène à prendre conscience des compétences en leadership des CPA en tant que partenaires stratégiques qui savent transformer l’information en actions. En plus d’aider les entreprises à réussir, on renforce ainsi la polyvalence et l’expertise qui font la réputation des comptables professionnels.

Chris Mazzei, responsable des services d’analytique de EY, abonde dans ce sens : «L’analytique n’est pas une question technologique. C’est une question stratégique et opérationnelle. Lorsque les données sont gérées comme des actifs stratégiques, elles peuvent transformer la façon dont les organisations affrontent la concurrence et gagnent.»

Les CPA qui établissent des liens entre les chiffres et les tendances, que ce soit pour leurs clients ou pour la direction de leur entreprise, seront reconnus en tant qu’acteurs de premier plan dans le milieu des affaires. Le fait d’envisager les mégadonnées comme des outils plutôt que comme des menaces ou des risques est un gage de succès, et ceux qui adoptent ce style proactif de gestion par anticipation obtiennent un généreux rendement de leur investissement.

Découvrez, lors de deux de nos activités de perfectionnement professionnel qui se tiendront ce mois-ci, comment les mégadonnées et l’analytique prédictive peuvent favoriser le leadership et une meilleure performance des entreprises, et ouvrir de nouvelles portes aux CPA :

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Les 21 et 22 mars 2016 | Hyatt Regency Toronto
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Remarque : Ces colloques se déroulent en anglais.


Faits saillants

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