Cours fondamental d’impôt – Nouveautés pour les participants, les professeurs et les diplômés

Obtenez les plus récentes informations concernant le Cours fondamental d’impôt, dont les mises à jour et les nouvelles occasions pour les participants, les professeurs et les diplômés.

Depuis près de 40 ans, le Cours fondamental d’impôt fournit une formation de base en fiscalité aux professionnels canadiens. Conçu d’abord pour permettre aux cabinets comptables nationaux de réunir leurs ressources et de leur offrir une formation uniforme, le programme s’est ensuite développé afin de répondre aux besoins des professionnels des cabinets juridiques, des entreprises ainsi que des organismes de réglementation et des agences gouvernementales du pays.

Le programme, qui a fait l’objet d’une amélioration continue au cours des années, a toujours respecté trois caractéristiques fondamentales : il est donné par des professionnels d’expérience, il est axé sur la consolidation des apprentissages en fiscalité par des ateliers en petits groupes avec animateur et il jouit du soutien des employeurs.

SOUMETTEZ VOS IDÉES POUR AMÉLIORER LE PROGRAMME

CPA Canada est à jeter les bases de la prochaine grande transformation du Cours fondamental d’impôt. À la suite d'une vaste évaluation des stratégies destinées à étoffer les avantages du programme pour les nouveaux fiscalistes et leurs employeurs, nous avons décidé d’adopter une approche axée sur les résultats qui favorisera l’acquisition des compétences essentielles en fiscalité et aidera les participants à être prêts pour le marché du travail.

Lisez ce billet du Blogue sur la fiscalité pour en apprendre plus sur la révision du programme et pour donner votre avis sur le sujet.

LANCEZ VOTRE CARRIÈRE EN FISCALITÉ : LES INSCRIPTIONS COMMENCENT BIENTÔT

La période d’inscription au cours offert dès l’automne 2016 se déroulera du 6 juillet au 31 août. La première année du cours se compose des éléments suivants :

  • Le module de deux jours intitulé Orientation, recherche et communications, qui comprend des séances de formation pratique présentant un cadre de base pour effectuer des recherches fiscales et interpréter les lois fiscales.
  • Le volet 1 de l’étude en groupe, qui traite de l’éthique pour le fiscaliste et de questions précises sur l’impôt des particuliers, l’impôt des entreprises et les gains en capital.

Les choix d’inscription au programme en internat de sept jours de la première année seront annoncés à une date ultérieure.

Pour en savoir plus, visitez la page d’inscription du cours.

INSPIREZ LA RELÈVE : DEVENEZ ANIMATEUR DE L’ÉTUDE EN GROUPE

CPA Canada cherche des personnes motivées et passionnées par l’enseignement qui agiront comme animatrices pour le volet 1 de l’étude en groupe de 2016-2017. Que vous travailliez pour une organisation nationale ou un petit cabinet de CPA ou que vous occupiez un autre emploi à temps plein en fiscalité, nous vous encourageons à soumettre votre candidature.

À titre d’animateur, vous présenterez le monde de la fiscalité aux participants, enrichirez vos propres connaissances et vivrez une expérience stimulante et gratifiante. De nombreux animateurs poursuivent ensuite leur collaboration en assumant d’autres rôles dans le programme (par exemple, chargé d’enseignement ou animateur de séance d’approfondissement).

Si vous travaillez dans l’un des grands cabinets comptables nationaux, communiquez avec le responsable de l’apprentissage et du perfectionnement en fiscalité de votre cabinet; sinon, écrivez à pld@cpacanada.ca pour postuler.

PROFITEZ D’OCCASIONS DE RÉSEAUTAGE GRÂCE AU NOUVEAU PROGRAMME POUR LES DIPLÔMÉS

Restez en contact avec d’autres diplômés du Cours fondamental d’impôt et contribuez à renforcer les liens qui unissent les anciens. Pour lancer ce nouveau programme, des activités destinées aux anciens sont prévues dans diverses régions du Canada.

Joignez-vous à d’autres diplômés et aux nouvelles cohortes pour réseauter, acquérir des connaissances et connaître les plus récentes nouveautés présentées par des conférenciers travaillant en fiscalité. Vous pourrez aussi transmettre vos suggestions en vue des prochaines activités destinées aux anciens. Ne manquez donc pas l’une des quatre réceptions organisées durant le déroulement du module Orientation, recherche et communications :

  • Montréal : 29 septembre 2016
  • Vancouver : 6 octobre 2016
  • Toronto : 19 octobre 2016
  • Calgary : 24 octobre 2016
Pour en savoir plus au sujet de ces activités ou pour faire partie du comité de planification des activités destinées aux anciens, communiquez avec Sheri Price à sprice@cpacanada.ca.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.