Étude sur les facteurs de réussite des chefs d’entreprise

Consultez les résultats (en anglais) de l’étude mondiale 2015 CEO Success Study de PwC sur les qualités que les plus grandes entreprises du monde recherchent chez leur chef de la direction. Cette année, les auteurs examinent le cas des chefs de la direction provenant de l’extérieur de l’organisation et les circonstances dans lesquelles on privilégie leur recrutement.

Au cours des dernières années, de plus en plus d’entreprises choisissent un chef de la direction provenant de l’extérieur de l’organisation dans le cadre d’un plan de relève, selon l’étude 2015 CEO Success Study de PwC, qui porte sur les facteurs de réussite des chefs d’entreprise.

Principaux constats :

  • Parmi les entreprises sondées, 22 % choisissent désormais délibérément de recruter un chef de la direction provenant de l’extérieur de l’organisation, comparativement à 14 % pour la période précédente de quatre ans.
  • Le taux de rotation des chefs de la direction des plus grandes entreprises du monde, au nombre de 2 500, est passé de 14,3 % en 2014 à 16,6 % en 2015.
  • On ne comptait que 10 femmes parmi les 359 chefs de la direction nouvellement nommés à la tête des plus grandes entreprises du monde en 2015, soit une proportion de 2,8 % – la plus faible depuis 2011.
  • L’internationalisation des chefs d’entreprise est un mythe : à peine 28 % des chefs de la direction nouvellement nommés avaient travaillé dans plusieurs pays, comparativement à 45 % en 2012.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.