Durabilité : Un nouveau sujet dans L’infolettre CPA

À compter du présent numéro, L’infolettre CPA propose un nouveau sujet à ses lecteurs : la durabilité. Ce sujet est loin d’être une nouvelle préoccupation pour la profession, mais nous en traiterons désormais davantage.

Afin que vous puissiez prendre connaissance de ce sujet ainsi que de nos ressources et articles récents sur la question, nous avons ajouté la durabilité à vos préférences pour le présent numéro de L’infolettre CPA et pour ceux à venir. Vous pouvez modifier ce choix à tout moment, comme toute autre préférence figurant dans votre profil.

Parmi les questions liées à la durabilité, les changements climatiques constituent bien entendu une priorité stratégique. Les CPA sont en mesure de créer, de favoriser et de préserver une valeur durable ainsi que de présenter des informations sur cette valeur. Grâce à leurs compétences particulières, ils sont en mesure :

  • de relever les risques et les possibilités
  • de soutenir la stratégie organisationnelle et la gestion des risques
  • d’établir des analyses de scénarios, des estimations financières et des projections

CPA Canada veut s’assurer que les CPA disposent également des outils et des ressources nécessaires pour aider les organisations et les clients qui souhaitent adopter une stratégie globale axée sur la durabilité.

CPA Canada propose notamment les ressources suivantes en matière de durabilité :

  • des articles qui décrivent les impacts des changements climatiques sur les organisations et le rôle que peuvent jouer les CPA à cet égard
  • des études de cas qui montrent comment les organisations canadiennes de divers secteurs réagissent aux défis que posent les changements climatiques
  • des vidéos, comme celle animée par Joy Thomas, présidente et chef de la direction de CPA Canada
  • d’autres ressources en matière de durabilité et d’information intégrée

Pourquoi s’intéresser aux changements climatiques?

CPA Canada et ses organisations d’origine ont reconnu très tôt les répercussions commerciales et financières des changements climatiques. Notre organisation est ainsi membre fondatrice de la Global Reporting Initiative. Depuis 20 ans, elle prône l’amélioration de la présentation de l’information et recommande d’autres initiatives visant à répondre aux enjeux liés aux changements climatiques.

Notre organisation a participé au projet phare Accounting for Sustainability Project (A4S), lancé en 2004 par le prince de Galles, et elle est membre de l’International Integrated Reporting Council. De plus, à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21) qui a eu lieu à Paris à la fin de l’année dernière, CPA Canada a signé une lettre ouverte adressée aux dirigeants du monde entier, dans laquelle les responsables d’organisations comptables des quatre coins du globe demandaient la prise de mesures relativement aux changements climatiques.

Plus récemment, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’engagement du gouvernement du Canada à assumer un rôle de leader à l’échelle nationale dans ce domaine en se joignant aux provinces et aux territoires afin de prendre des mesures en matière de changements climatiques, de mettre un prix sur les émissions de carbone et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Les stratégies et les pratiques durables supposent la collaboration d’équipes multidisciplinaires. Or, les CPA peuvent être le lien crucial entre l’équipe des finances et les autres services de l’organisation.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.