C’est payant d’être CPA : Sondage de 2015 sur la rémunération de CPA Canada

Dans le cadre du deuxième sondage biennal sur la rémunération des CPA, 27 863 comptables professionnels du pays ont été interrogés. Le salaire annuel moyen en 2014 était de 151 000 $, et la majorité des membres s’attendent à le voir augmenter.

Pour en savoir plus sur le sondage de 2015 sur la rémunération des CPA, nous avons discuté avec Paul Long, responsable, Marketing et études de marché, à CPA Canada.

Quelles sont les nouveautés dans les résultats de cette année? 

En règle générale, si l’on regarde de plus près chaque secteur, la majorité des membres (68 %) disent s’attendre à une augmentation de leur rémunération. Moins de 10 % s’attendent à une diminution. C’est une bonne nouvelle.

 

Quelles sont les grandes différences avec le sondage réalisé il y a deux ans? 

C’est la première fois qu’un sondage national sur la rémunération s’adresse à l’ensemble des comptables professionnels ayant obtenu un titre au Canada. En 2013, toutes les organisations de CA et de CMA ont participé, mais pas toutes les organisations de CGA. En 2017, nous pourrons établir davantage de comparaisons. Le numéro de mars 2016 de CPA Magazine présentera une analyse plus détaillée des chiffres.

En quoi le rapport de sondage aidera-t-il les CPA dans leur carrière? 

Ce sondage est un outil utile à divers égards : 

  • Les membres peuvent comparer leur salaire avec celui de collègues occupant des postes semblables pour voir s’ils sont bien rémunérés. Le rapport peut aussi donner de l’information à ceux qui envisagent un changement d’emploi.
  • Les employeurs peuvent voir si les salaires qu’ils offrent correspondent au marché. Ceux qui ont des postes à pourvoir peuvent connaître les barèmes en vigueur pour un poste précis.
  • Les étudiants en voie de devenir CPA ou qui pensent à entrer dans la profession peuvent se faire une idée du salaire proposé à ceux qui débutent sur le marché du travail, et de sa progression.

Vous présentez les résultats du sondage dans un rapport interactif. Pourquoi?

Un rapport où l’on peut naviguer et cliquer est beaucoup plus accessible qu’un long compte rendu écrit. Vous pouvez voir les résultats pour votre secteur d’activité et votre région, puis les comparer avec les niveaux de rémunération dans l’ensemble du pays en affichant toutes les données.


Note de la rédactrice en chef

Voici le premier numéro de l’année! Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos commentaires. Envoyez-nous un message : nous pourrions le publier dans un prochain numéro.

Le prochain numéro de L’infolettre CPA sera publié le 8 février 2016. 

Je vous souhaite une bonne année!

Mara Gulens
Rédactrice en chef

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.