L’importance de la diversité

Découvrez le lien qui existe entre main-d’œuvre diversifiée et performance financière accrue.

Selon une étude de McKinsey & Company, il fait de moins en moins de doute que les entreprises figurant dans le quartile supérieur en matière de représentation hommes-femmes et de diversité raciale et ethnique sont plus susceptibles que les autres d’avoir une performance financière supérieure à la médiane nationale de leur secteur.

PRINCIPALES CONSTATATIONS :

  • Les entreprises figurant dans le quartile supérieur quant à la diversité raciale et ethnique sont 35 % plus susceptibles d’avoir des rendements financiers supérieurs à la médiane nationale de leur secteur.
  • Les entreprises figurant dans le quartile supérieur quant à la représentation hommes-femmes sont 15 % plus susceptibles d’avoir des rendements financiers supérieurs à la médiane nationale de leur secteur.
  • Les entreprises figurant dans le quartile inférieur quant à la diversité raciale et ethnique et à la représentation hommes-femmes sont statistiquement moins susceptibles d’obtenir des rendements financiers supérieurs à la moyenne que les entreprises moyennes de l’ensemble de données (c’est-à-dire qu’en plus de ne pas se démarquer, elles accusent du retard).
  • Aux États-Unis, il y a une relation linéaire entre la diversité raciale et ethnique et une performance financière accrue : une augmentation de 10 % de la diversité raciale et ethnique au sein de l’équipe dirigeante se traduit par une augmentation de 0,8 % du bénéfice avant intérêts et impôts (BAII).
  • Aux États-Unis, La diversité raciale et ethnique a une plus grande incidence sur la performance financière que la représentation hommes-femmes, peut-être parce que les efforts qui ont été consentis par le passé pour accroître la représentation des femmes aux échelons supérieurs des entreprises ont déjà porté leurs fruits.
  • Au Royaume-Uni, plus on se rapproche de l’égalité hommes-femmes au sein des équipes de direction, plus les rendements rapportés dans l’ensemble de données augmentent : une augmentation de 10 % de la représentation des femmes se traduit par une augmentation de 3,5 % du BAII.
  • Certains secteurs obtiennent une meilleure performance lorsque les entreprises cherchent à atteindre l’égalité hommes-femmes et d’autres lorsque les entreprises visent la diversité raciale et ethnique, mais aucun secteur ni aucune entreprise ne se hissent dans le quartile supérieur dans ces deux sphères.
  • La performance inégale des entreprises d’un même secteur et d’un même pays indique que la diversité est un élément de différenciation concurrentielle, qui fait pencher la balance du côté des entreprises plus diversifiées.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.