CPA Canada a une nouvelle présidente et chef de la direction

Après les recherches intensives qui ont été menées, à l’échelle nationale et internationale, dans des secteurs d’activité diversifiés, Joy Thomas, FCPA, FCMA, a été nommée présidente et chef de la direction de CPA Canada.

Joy Thomas est la personne toute désignée pour diriger l’organisation nationale de la profession comptable. Avant de devenir vice-présidente directrice de CPA Canada, Mme Thomas avait dirigé avec succès CMA Canada et CMA Alberta, à titre de présidente et chef de la direction. Elle a collaboré avec le président et chef de la direction actuel de CPA Canada, Kevin Dancey, FCPA, FCA, pour unifier la profession comptable canadienne, et supervisé l’intégration des trois organisations comptables canadiennes d’origine pour créer CPA Canada.

Avant de travailler pour la profession comptable, elle a été chef des finances et contrôleure dans des organisations de divers secteurs d’activité. Joy Thomas siège actuellement au conseil d’administration de l’International Federation of Accountants (IFAC) et est administratrice du Financial Planning Standards Board, où elle vient de terminer son mandat à titre de présidente du comité d’audit, en plus d’avoir dirigé les travaux menant à l’adoption d’une nouvelle structure de gouvernance pour ce réseau mondial du secteur de la planification financière.

Aller de l'avant

Mme Thomas entrera en fonction le 1er avril, et s’attachera, au cours de son mandat, à consolider les bases jetées antérieurement pour la création de CPA Canada, cinquième plus grande organisation comptable du monde. «Je veux travailler avec les organisations provinciales et nos membres à renforcer la pertinence de CPA Canada dans les collectivités locales, faire mieux connaître la valeur des membres et de la profession, et faire en sorte que CPA Canada soit vue comme un chef de file mondial dans le milieu des affaires et de la finance.»


Mme Thomas remplacera le président et chef de la direction sortant, Kevin Dancey, FCPA, FCA, qui prend sa retraite. Au cours de ses 10 ans à la tête de l’ICCA, puis de CPA Canada, M. Dancey a joué un rôle de premier plan non seulement dans l’unification de la profession comptable canadienne, mais aussi à l’égard d’un grand nombre d’autres réalisations, notamment le passage aux IFRS, l’adoption de normes comptables pour les entreprises à capital fermé, la mise en œuvre de l’initiative « Amélioration de la qualité de l’audit », et la création d’un programme primé visant à rehausser la littératie financière des Canadiens de tous les horizons. Il a également siégé au Groupe consultatif sur le régime canadien de fiscalité internationale et participé à l’élaboration de l’entente sur un cadre de travail entre l’ARC et CPA Canada.

Un article détaillé sur la nouvelle présidente et chef de la direction de CPA Canada sera publié dans le numéro du 14 mars 2016 de L’infolettre CPA.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.