Tant d’occasions d’enrichir ses compétences

Vous vous êtes prélassé tout l’été? C’est le moment de passer à l’action pour satisfaire à vos obligations de perfectionnement professionnel continu (PPC). Cet automne, ajoutez des cordes à votre arc grâce à divers colloques, cours et webinaires.

Le PPC (perfectionnement professionnel continu) est au cœur du professionnalisme. Que vous soyez un CPA débutant ou expérimenté, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour approfondir vos connaissances et renforcer vos compétences.

Les activités de PPC axées sur le réseautage vous intéressent? Les conférences midi vous conviennent davantage? Il y en a pour tous les goûts : Enrichissez vos démarches de perfectionnement professionnel grâce à nos nombreuses offres de PPC.

Nous avons retenu certains colloques, cours et webinaires (décrits ci-après) qui vous aideront à atteindre vos objectifs sur un an et sur trois ans. Vous pouvez également aller consulter en ligne une liste complète des offres.

COLLOQUES

Décidément, septembre est le mois où les professionnels se donnent rendez-vous! Faites vos bagages et préparez-vous à découvrir une autre région du Canada, ou participez à un colloque dans la ville où vous vivez. La plupart des associations provinciales tiennent une activité de formation et de réseautage l’automne. Et tous ces colloques sont une façon idéale d’acquérir des connaissances tout en faisant du réseautage avec des pairs.


Le congrès national UNIS 2016
Quand et où : Les 19 et 20 septembre, à Vancouver
Au programme : Présenté conjointement par CPA Canada et CPA Colombie-Britannique (CPABC), ce rendez-vous multidisciplinaire porte sur le leadership, l’information financière et la comptabilité, la comptabilité de gestion et la finance, et la fiscalité. Des ateliers complémentaires se tiendront le 21 septembre.
Parmi les conférenciers principaux :
  • Tommy Spaulding, journaliste du New York Times et auteur d’ouvrages à succès (qui parlera de son essai sur le leadership, The Heart-Led Leader)
  • Gord Nelson, chef des finances, Cineplex Inc., et directeur financier de l’année (allocution «From Distress to Success: Evolution of the Organization and CFO»)
  • Duncan Stewart, directeur de la recherche, Technologies, médias et télécommunications (TMT), Deloitte Canada (allocution «Technology, Media and Telecommunications in 2016, and a Sneak Peak at 2017»)
  • Sue Gardner, ancienne directrice générale de la Wikimedia Foundation (allocution «The Future of The Internet»)
Médias sociaux : Suivez #congrèsUNIS sur Twitter.

Colloque de CPA Canada sur le secteur public 2016
Quand et où
: Les 8 et 9 novembre 2016, à Ottawa
Au programme : Si vous êtes un professionnel chevronné en finance travaillant dans le secteur public ou au sein d’un organisme sans but lucratif qui applique les normes du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP), ce rendez-vous annuel (en anglais), qui se tient dans la capitale nationale, est pour vous. Impossible de vous rendre à Ottawa? Participez néanmoins au colloque en direct avec votre ordinateur ou votre tablette.
Médias sociaux : Suivez #CPAPSC sur Twitter.

COURS

Les cours offerts par CPA Canada favorisent l’interaction individuelle et un apprentissage plus approfondi que les colloques. Les cours sont offerts en ligne ou en personne, à l’échelle du pays. Certains durent quelques heures; d’autres s’étalent sur une semaine.


Cours fondamental sur les prix de transfert
Quand et où : Du 26 au 28 septembre, à Toronto (ateliers satellites à Ottawa et Calgary)
Au programme : Approfondissez vos connaissances sur les prix de transfert et les activités internationales grâce à ce cours en salle de trois jours, donné par des experts canadiens chevronnés (offert en anglais sous le titre «In-Depth Transfer Pricing»).

Cours fondamental sur les courtiers en valeurs mobilières
Quand et où
: Du 19 au 21 octobre, à Toronto
Au programme : Ce cours fort apprécié est essentiel pour les professionnels qui fournissent des services d’audit, de certification et d’autres services à des courtiers en valeurs mobilières (offert en anglais sous le titre «In-Depth Brokers and Investment Dealers»).

La fiscalité pour le généraliste
Quand et où
: Région de l’Ouest – du 29 octobre au 3 novembre, à Kelowna (C.-B.); Région de l’Est – du 3 au 8 décembre, à Collingwood (Ontario)
Au programme : Ce cours en internat (offert en anglais sous le titre «Income Tax for the General Practitioner», auparavant donné sous le titre «Income Tax Practice»), amène les participants à acquérir une solide compréhension de la Loi de l’impôt sur le revenu. Ils seront à même de mieux saisir les dispositions importantes de la législation et de se renseigner sur les principaux changements proposés.

WEBINAIRES

Ouvrez votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent et assistez à un webinaire. L’interface interactive des webinaires vous permet d’entrer en contact avec d’autres participants et de vous adresser directement à l’animateur. Si vous avez raté un webinaire en direct, vous pouvez vous connecter plus tard lors d’une séance sur demande.


Former des équipes virtuelles performantes
Quand
: Le 13 septembre, de 12 h 30 à 13 h 30 HNE
Au programme : Les membres d’une équipe virtuelle doivent parvenir à bien gérer leurs obligations professionnelles et personnelles, et à interagir avec des collègues du monde entier. Découvrez, grâce à ce webinaire (offert en anglais sous le titre «Creating Virtual Teams That Thrive», avec audio en anglais et visuel en français), comment votre organisation peut tirer parti des meilleurs talents à l’international tout en réduisant considérablement ses dépenses.

Parlons carrière! Tenir des conversations efficaces avec vos employés
Quand
: Le 13 octobre, de 12 h 30 à 13 h 30 HNE
Au programme : Grâce à ce webinaire (offert en anglais sous le titre «Let’s Talk! Having Effective Career Conversations with Your Staff», avec audio en anglais et visuel en français), vous découvrirez comment tenir des conversations efficaces avec vos employés pour les aider à définir un plan de carrière.

Les tableaux de bord Excel : Pour mieux connaître son organisation
Quand
: Webinaire sur demande
Au programme : Grâce à ce webinaire (offert en anglais sous le titre «Excel Dashboards: Developing Insight In Your Organization»), vous apprendrez à créer des tableaux de bord Excel efficaces, qui faciliteront la prise de décision au sein de votre organisation.

Impôt sur le revenu des particuliers : Modifications pour 2015-2016
Quand
: Webinaire sur demande (en anglais)
Au programme : Découvrez les faits saillants des changements apportés aux dispositions fédérales sur l’imposition du revenu des particuliers pour 2015-2016, grâce à ce webinaire, offert en anglais sous le titre «Personal Tax Update 2015/16».

Afin de recevoir des mises à jour bimensuelles sur les activités de perfectionnement professionnel offertes par CPA Canada, abonnez-vous à notre bulletin Perfectionnement professionnel et événements. Pour recevoir d’autres conseils en matière de PPC, communiquez avec l’organisation comptable de votre province.

Note de la rédaction

Quels sont vos points de vue sur les activités de PPC? Écrivez-nous pour nous faire part de vos opinions!

Le prochain numéro de L’infolettre CPA arrivera dans votre boîte de courriels le 12 septembre 2016.

À propos de l’auteur

Mara Gulens

Rédactrice
Mara Gulens est rédactrice en chef de L’infolettre CPA de CPA Canada et rédactrice de la section «Brèves de la profession» de CPA Magazine.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.