Prévoir le changement, innover en affaires

Découvrez en quoi le fait de gérer par anticipation peut vous aider à préparer l’avenir et à devenir un meilleur leader financier.

On parle beaucoup de la valeur des prédictions ces derniers temps, en particulier pour les entreprises et le secteur technologique. Et pour cause : concevoir la planification stratégique sous l’angle futuriste peut aider les professionnels à mieux se préparer à l’évolution du marché, et à accroître le potentiel de croissance de leur entreprise. Pour les CPA, la capacité d’anticipation est essentielle; elle fait d’eux des partenaires de confiance et des leaders financiers dotés de vision. Ceux qui prévoient le changement sont non seulement en mesure d’entrevoir l’avenir, mais ils peuvent aussi le façonner.

UNE NOUVELLE COMPÉTENCE DE BASE

Le sens de l’anticipation stimule l’innovation et permet de prendre des décisions et de résoudre les problèmes de manière proactive. Il s’agit d’une compétence de plus en plus recherchée au sein des entreprises et dans le milieu des professionnels comptables.

À mesure que les entreprises se complexifient, la formulation de stratégies devient elle aussi de plus en plus complexe. Pour optimiser ses ressources et se positionner comme chef de file dans son secteur, il faut donc faire appel à l’analyse stratégique.

Daniel Burrus, expert de renom en matière de prévisions pour les entreprises et le secteur technologique, abonde dans ce sens : «Notre plus grand problème ne vient pas des anciens systèmes, mais de l’ancienne façon de penser.» Il encourage les CPA à concevoir la capacité d’anticipation comme une compétence de base nouvelle, mais essentielle, qui les aide à réfléchir autrement pour élaborer les modèles d’affaires de l’avenir et trouver des moyens novateurs de tirer parti des occasions qui se profilent à l’horizon.

LE CPA VISIONNAIRE

Dans un contexte où les mouvements économiques et les investissements publics prennent de l’ampleur, le sens de l’anticipation est une qualité particulièrement recherchée chez les CPA. L’étude menée par le Conseil national de recherches du Canada sur l’incidence de la gestion du savoir sur l’intérêt public, et la communication enthousiaste, par le magazine Forbes, des tendances qui propulsent les entreprises à l’échelle internationale, témoignent de l’intérêt que suscite la gestion par anticipation.

Les CPA qui veulent aiguiser leur sens de l’anticipation peuvent, par exemple :

  • s’inscrire à des activités de perfectionnement professionnel, en privilégiant des cours et des programmes complets dans lesquels la planification stratégique et le leadership proactif sont axés sur les parties prenantes
  • participer à des groupes de discussion en ligne portant sur les technologies ou assister en personne à des événements, pour apprendre de leurs pairs et échanger des idées sur les prédictions et prévisions
  • montrer à leurs clients les avantages de la gestion par anticipation, en leur présentant des solutions d’affaires axées sur l’avenir qui permettent de tirer profit des tendances émergentes pour offrir des services financiers plus souples
Les CPA capables d’anticipation forment une nouvelle génération de professionnels comptables. Lorsque vous exercez votre sens de l’anticipation, vous offrez à vos clients non seulement des compétences et des connaissances en affaires qui sont à la fine pointe, mais aussi un leadership solide, un savoir financier fiable, et une capacité d’intégration des idées et des données qui vont bien au-delà des chiffres.

PASSEZ À L’ACTION!

Apprenez à repérer les tendances d’avenir et leur incidence pour vos clients ou leur organisation, grâce aux occasions de perfectionnement suivantes :

The Anticipatory Organization: Accounting and Finance Edition (en anglais)
Apprentissage en ligne | Business Learning Institute | Conçu par Daniel Burrus

Programme accéléré permettant aux CPA et aux autres professionnels des affaires d’apprendre à gérer par anticipation et à établir des prévisions. Le programme consiste en quatre modules qui comportent de brefs exercices d’application et des études de cas favorisant l’apprentissage par la pratique. Il s’adresse expressément aux dirigeants en comptabilité et en finance.

Colloque pour les comités d’audit (en anglais)
Les 6 et 7 décembre 2016 | Toronto (Ontario) | Centre Sheraton

La conférence d’ouverture de cette année, intitulée «Leveraging a New World of Opportunity», sera donnée par Yvette Montero Salvatico et Frank Spencer, associés de Kedge Futures, un cabinet de services-conseils en matière de prospective stratégique. Forts de deux décennies d’expérience dans le monde des affaires, Mme Salvatico et M. Spencer sont particulièrement bien placés pour offrir des conseils sur l’innovation dans le monde, les perturbations numériques et ce que l’avenir réserve aux organisations complexes.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.