Mark Carney préconise une meilleure communication des informations financières relatives aux changements climatiques

CPA Canada a réuni les milieux canadiens des affaires et de l’investissement autour des travaux du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (Task Force on Climate-related Financial Disclosures – TCFD) du Conseil de stabilité financière.

«La communication d’informations financières uniformes relativement aux changements climatiques est essentielle pour permettre la prise de décisions d’investissement éclairées», a déclaré Mark Carney, gouverneur de la Banque d’Angleterre et président du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board), lors d’une séance d’information organisée par Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) à Toronto, le 15 juillet 2016.

M. Carney était l’invité d’honneur de la séance qui portait sur les travaux du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (Task Force on Climate-related Financial Disclosures – TCFD) du Conseil de stabilité financière. Le gouverneur a exposé les raisons qui ont entraîné la création du groupe de travail, et a souligné l’importance de l’initiative sur l’information financière sur les changements climatiques et la valeur que présente la communication d’informations uniformes en la matière.

Tashia Batstone, de CPA Canada, prend la parole devant l’assemblée.

Le TCFD élabore un ensemble uniforme d’informations à fournir sur une base volontaire relativement aux risques financiers liés aux changements climatiques, dont les entreprises pourront se servir pour présenter des informations aux investisseurs, créanciers, assureurs et autres parties prenantes.

Jane Ambachtsheer (associée et chef mondiale de l’investissement responsable chez Mercer) et Stephanie Leaist (directrice générale et chef de l’investissement durable à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada), toutes deux membres canadiennes du TCFD, ont également présenté les progrès réalisés jusqu’à présent et les résultats de la consultation publique tenue sur le rapport de phase 1, et ont rappelé que leur rapport définitif devrait être rendu en décembre 2016. CPA Canada a soumis une lettre de commentaires sur le rapport de phase 1.

Le Conseil de stabilité financière, un organisme international de surveillance qui formule des recommandations sur le système financier mondial, a créé le groupe de travail en décembre 2015 en réponse à une demande des pays du G20.

Les travaux de CPA Canada concernant les changements climatiques

La séance a constitué une source d’information utile pour de nombreuses parties prenantes et a permis de montrer clairement le leadership de CPA Canada en matière de changements climatiques.

Jane Ambachtsheer, associée et chef mondiale de l’investissement responsable chez Mercer, donne une présentation derrière un podium portant le logo de CPA Canada.Tashia Batstone, vice-présidente principale, Relations externes et expansion des activités, à CPA Canada, a accueilli les invités à la séance et a rappelé que CPA Canada est déterminée à mieux faire connaître les risques et possibilités que présentent les changements climatiques pour les entreprises canadiennes. «Notre profession s’intéresse depuis longtemps à cette question, et elle exerce un leadership en la matière, a-t-elle indiqué. CPA Canada et ses organisations d’origine ont reconnu très tôt les répercussions des changements climatiques sur les affaires et les finances. Nous sommes un membre fondateur de la Global Reporting Initiative, et nous préconisons depuis 20 ans l’amélioration de l’information financière, entre autres mesures de lutte contre les changements climatiques.»

Mme Batstone a ajouté que l’une des initiatives prioritaires de CPA Canada vise à aider les organisations à comprendre les risques d’affaires liés aux changements climatiques. «Rien d’étonnant, donc, à ce que CPA Canada soutienne les travaux du groupe de travail», a-t-elle ajouté.

Le succès de l’activité a confirmé le fait que CPA Canada est une organisation respectée dans les milieux des affaires et de la comptabilité du monde entier.

Ressources de CPA Canada sur la communication de l’information

Stephanie Leaist, directrice générale et chef de l’investissement durable à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada, donne une présentation derrière un podium portant le logo de CPA Canada.

La communication d’informations sur les changements climatiques et les questions liées au développement durable constitue un champ d’intérêt important pour la profession comptable canadienne. CPA Canada continue d’offrir des ressources à cet égard :

CPA Canada réalise également actuellement une étude sur la communication de l’information relative aux changements climatiques par les sociétés ouvertes canadiennes dans le cadre des dépôts réglementaires. De plus, le Cahier d’information sur le changement climatique – questions que les administrateurs devraient poser (initialement produit en 2009) fait actuellement l’objet d’une mise à jour. Cette publication porte sur les questions relatives aux affaires, à la communication de l’information et à la gouvernance qui découlent des changements climatiques.

Canadian Task Force members, Jane Ambachtsheer and Stephanie Leaist in conversation with Mark Carney. 

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec Rosemary McGuire, directrice de projets, Information financière et marchés financiers, ou avec Sarah Keyes, directrice de projets, Durabilité.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.