Les compétences numériques contribuent à l’égalité des sexes

Découvrez comment l’agilité numérique — le fait d’adopter les technologies numériques pour être mieux renseigné, plus branché et plus efficace — contribue à l’égalité des sexes et à l’équité pour les femmes au travail (publication en anglais).

L’agilité numérique peut avoir un effet favorable sur l’ensemble du cycle de vie professionnelle d’un individu, particulièrement pour les femmes, selon un rapport d’Accenture sur son sondage (en anglais) mené en 2016.

Principales constatations :

  • Une agilité numérique accrue s’accompagne d’une plus grande égalité des sexes au travail.
  • Éducation : les taux d’instruction des femmes augmentent plus rapidement. Les femmes semblent tirer davantage parti du numérique dans leur formation que les hommes. Parmi les personnes ayant un même niveau d’aisance dans le domaine, ce sont les femmes qui ont davantage d’instruction.
  • Emploi : l’agilité numérique aide les femmes à gagner en souplesse. Plus elle est importante, plus elle leur permet d’améliorer leurs perspectives d’emploi. Les femmes entrepreneures et celles qui envisagent un retour sur le marché du travail voient ainsi apparaître de nouvelles possibilités.
  • Avancement : les possibilités évoluent. L’agilité numérique aide visiblement les femmes à se former et à obtenir des emplois, mais le rapport entre cette agilité et l’avancement n’est pas aussi marqué.
  • Selon les prévisions, si les gouvernements et les entreprises arrivent à faire doubler le rythme auquel les femmes acquièrent l’agilité numérique, nous pourrions parvenir à l’égalité des sexes au travail d’ici 2040 dans les pays développés et d’ici 2060 dans ceux en voie de développement.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.