Guide sur le perfectionnement professionnel et les événements : Des occasions sur mesure pour vous!

Le nouveau bulletin électronique bihebdomadaire de CPA Canada présente des activités qui contribueront à votre perfectionnement professionnel. Chaque numéro comprend également un article de fond. Cette semaine : le nano-apprentissage et comment il peut vous aider — en temps réel.

VOTRE GUIDE. VOTRE CARRIÈRE. VOTRE AVENIR.

Le nouveau bulletin de CPA Canada Perfectionnement professionnel et événements est une compilation personnalisable des colloques, des cours, des activités de formation en ligne et des événements les plus pertinents pour vous. Il vous sera livré directement dans votre boîte de courriel, en fonction des sujets et champs d’intérêt que vous aurez indiqués dans le Centre de gestion des préférences de CPA Canada. Perfectionnement professionnel et événements complète L’Infolettre CPA, sous l’angle particulier du perfectionnement professionnel.

QUE CONTIENT LE GUIDE?

Selon vos choix, le Guide Perfectionnement professionnel et événements peut comprendre de l’information sur les sujets et secteurs suivants :

  • l’information financière et non financière
  • la stratégie et la gouvernance
  • le travail en équipe et le leadership
  • les technologies et la gestion de l’information
  • les sujets pour PMC
  • la finance
  • les impôts sur le revenu
  • les impôts indirects
  • les prix de transfert
  • la juricomptabilité
  • les entreprises et secteurs d’activité uniques, et les programmes et ressources de services-conseils
  • les titres de compétences spécialisées

COMMENT PUIS-JE PERSONNALISER LE CONTENU QUE JE RECEVRAI?

Visitez la section «Mon compte» à CPACanada.ca pour vous inscrire ou ouvrir une session, puis passez en revue et mettez à jour votre liste de sujets et de champs d’intérêt afin de vous assurer de recevoir un numéro du Guide adapté à vos besoins. C’est simple et rapide!

Si vous avez besoin d’aide pour vous inscrire ou pour accéder à votre compte, veuillez communiquer avec les Services aux membres de CPA Canada au 416-977-0748, ou envoyez-nous un courriel.

ÊTES-VOUS UN NANO-APPRENANT?

En cette ère d’Internet, de nombreuses tendances émergent en matière d’apprentissage et de performance. Il y a d’abord eu l’apprentissage en ligne et l’apprentissage à distance. Puis sont arrivés l’apprentissage en libre accès et la formation en ligne accessibles à tous, suivis de méthodes novatrices comme la ludification.

La toute nouvelle tendance est le nano-apprentissage, une méthode pour les professionnels occupés et mobiles. Il s’agit d’un modèle d’apprentissage efficace qui exige un investissement de temps minimal et qui peut aider les utilisateurs à atteindre de meilleurs taux de rétention et à mieux appliquer les notions apprises.

Aujourd’hui, les équipes virtuelles sont la norme et les organisations réduisent leur taille pour tenter de faire plus avec moins. La notion de nano-apprentissage s’inspire du même principe, à savoir que «moins, c’est mieux». Le nano-apprentissage, aussi appelé micro-apprentissage, suppose habituellement des segments d’information de 2 à 15 minutes auxquels on accède selon ses besoins. Chaque segment d’information est axé sur un objectif d’apprentissage principal, auquel on peut se référer souvent pour une information «juste-à-temps» ou comme aide-mémoire. Si vous avez déjà cherché une vidéo de formation rapide sur YouTube, l’avez regardée et avez suivi et appliqué les instructions données, vous avez fait du nano-apprentissage. 

Ainsi, imaginez que vous travaillez à la conclusion d’une opération de regroupement avec un client. Les discussions s’orientent vers une structure financière complexe que vous connaissez bien, mais dont vous n’avez pas le détail à portée de la main. Le nano-apprentissage vous permettrait d’accéder rapidement, par exemple, à une séance de perfectionnement de 10 minutes sur la structure de financement en cause, comprenant des commentaires ou les grandes lignes d’une étude de cas qui vous aideraient à conclure l’affaire.

Est-ce efficace? Tant les études (comme celles fondées sur le cône d’apprentissage d’Edgar Dale) que le bon sens nous indiquent que le meilleur moment pour apprendre quelque chose est lorsqu’on s’apprête à utiliser le résultat de l’apprentissage en question.

Le nano-apprentissage n’est pas encore une forme d’apprentissage reconnue aux fins du perfectionnement professionnel continu (PPC). Mais l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA) et la National Association of State Boards of Accountancy (NASBA) ont proposé qu’à compter de mai 2015, le nano-apprentissage et l’enseignement intégré fassent partie de leurs programmes de perfectionnement professionnel continu. Ainsi, non seulement le nano-apprentissage constitue-t-il une façon des plus efficaces d’acquérir des connaissances, mais il vous permettra bientôt de satisfaire aux exigences professionnelles en matière de PPC.

À ce sujet, si votre cycle de trois ans est sur le point de se terminer, le moment est sans doute idéal pour entreprendre votre planification!

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.