L’avenir des logiciels et de la société

Informez-vous sur les grandes tendances qui transforment nos manières de communiquer et d’innover.

Le Global Agenda Council on the Future of Software and Society du Forum économique mondial a fait le point sur les grandes tendances en matière de logiciels et de services qui façonnent la société,. Le document Deep Shift: Technology Tipping Points and Societal Impact porte sur les tendances qui façonnent la société ainsi que sur les occasions et les risques connexes.

LES SIX MÉGATENDANCES

L’être humain et internet

La façon dont l’être humain communique, son accès à l’information et ses rapports avec le monde sont aujourd’hui transformés par un ensemble de technologies. Des appareils prêts-à-porter et implantables renforceront la «présence numérique» des uns et des autres, amenés à repenser leurs interactions avec les objets et entre eux.

L’informatique, les communications et le stockage des données omniprésents

De moins en moins coûteux, les dispositifs informatiques se miniaturisent et la connectivité emboîte le pas, d’où une croissance exponentielle du potentiel d’accès à Internet et d’exploitation des réseaux. Cette tendance mettra à notre disposition de vastes capacités : chacun aura accès à un superordinateur dans sa poche, assorti d’une capacité de stockage presque infinie.

L’internet des objets

Les capteurs plus petits, moins dispendieux et plus intelligents se répandent, dans les logements, sur les vêtements et accessoires, ici et là dans les villes, les réseaux de transport et d’électricité, les usines…

L’intelligence artificielle et les mégadonnées

La croissance exponentielle de la numérisation entraîne une multiplication des données ― à propos de tout et de tous. Parallèlement, les logiciels progressent à vive allure : la complexité des problèmes qu’ils peuvent régler augmente, tout comme leur capacité d’apprentissage et d’évolution indépendante. Cette tendance découle de la montée en puissance des mégadonnées pour la prise de décisions; s’y ajoute l’influence que l’intelligence artificielle et la robotique commencent à exercer sur les démarches décisionnelles et les emplois.

L’économie du partage et les réseaux de confiance

Internet est à l’origine d’une transformation au bénéfice de modèles socioéconomiques fondés sur des réseaux et des plateformes. La mise en commun des actifs, source de nouvelles efficiences, crée aussi des modèles commerciaux novateurs et des occasions d’auto-organisation sociale inédites. La technologie émergente des chaînes de blocs remplace l’authentification par des tiers dans le cadre d’activités financières et contractuelles, voire électorales.

La numérisation de la matière

Des objets physiques sont désormais «imprimés» à partir de matières premières grâce à la fabrication additive (l’impression 3D), qui révolutionne la production industrielle, permet de créer des produits à domicile et ouvre de nouveaux horizons en santé humaine.

À propos de l’auteur

CPA Canada


Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.