Colloque national UNIS 2015 : À vos marques! Prêts? Jonglez!

Au colloque national à Toronto, 1 200 CPA ont jonglé avec autre chose que des chiffres et pris part à 57 séances informatives : voyez les photos.

Le colloque national UNIS, présenté par CPA Canada et CPA Ontario, a eu lieu les 28 et 29 septembre à Toronto (séances facultatives le 30 septembre). Ce grand rendez-vous annuel offrait aux participants de nombreuses séances de perfectionnement et des allocutions spéciales données par des conférenciers en vue.

Le colloque a débuté par l’annonce d’une excellente nouvelle par Tashia Batstone, vice-présidente, Services de formation, CPA Canada, et par Carol Wilding, présidente et chef de la direction, CPA Ontario : on compte plus de 200 000 CPA au Canada (effectif du 1er octobre). « Nous sommes l’une des organisations comptables les plus importantes et les plus influentes du monde », a déclaré Mme Batstone.

Curtis Zimmerman, auteur de l’ouvrage à succès Life at Performance Level, était le premier conférencier. En invitant les participants à jongler (les 1 200 congressistes avaient chacun reçu trois balles), il a montré que les oublis et erreurs sont monnaie courante; laisser tomber une balle fait partie intégrante de l’apprentissage quand on commence à jongler.

Le colloque s’est terminé par une présentation de Dean McCann, vice-président directeur et chef des finances de Canadian Tire, et directeur financier de l’année. « Les perturbations créent des occasions », a-t-il affirmé, expliquant ensuite comment Canadian Tire arrive à tirer profit de l’espace numérique.

Christopher Ragan, Ph. D., professeur à l’Université McGill et président de la Commission de l’écofiscalité du Canada, ainsi que Kimberley Amirault-Ryan, Ph. D., experte-conseil en performance auprès d’athlètes olympiques et de joueurs de la LNH ou de la NBA, ont chacun présenté une conférence captivante devant plus de 1 200 personnes.

Les participants ont également profité de nombreuses occasions de réseautage, comme la réception « D’un océan à l’autre », lundi soir, où des spécialités et des rafraîchissements des diverses provinces étaient servis. Comment résister à un kiosque de poutine?

Les CPA ont aussi beaucoup utilisé les médias sociaux : le colloque a été mentionné plus de 690 fois sur les médias sociaux à l’aide du mot-clic #CPATheOne. Deux écrans affichaient les messages Twitter, dont 350 messages originaux, pour ainsi nourrir la conversation sur les thèmes du congrès et favoriser le réseautage longtemps après le dernier atelier.

Nous vous donnons rendez-vous les 19 et 20 septembre 2016 à Vancouver, où le colloque aura lieu.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.