Le chef de la direction de CPA Canada prend sa retraite : qui prendra la relève?

Après avoir guidé la profession comptable canadienne pendant 10 ans, le président et chef de la direction de CPA Canada, Kevin Dancey, compte s’attaquer à un nouveau défi : la retraite.

Kevin Dancey quittera son poste en mai. Les employés de CPA Canada ont appris la nouvelle ce printemps, et la recherche du prochain chef de la direction a déjà commencé.

RETOUR VERS LE FUTUR

Lorsqu’il prend la parole à des cérémonies de remise de diplômes, Kevin Dancey demande toujours aux nouveaux diplômés de s’imaginer à quoi ressemblait notre monde en 1973, année où il s’est joint à la profession.

Il n’y avait alors pas de télécopieurs, de sites Web ou de téléphones intelligents. Apple et Google n’existaient pas. Les comptables proposaient leurs services aux clients uniquement par lettre, par téléphone ou lors de rencontres en personne. Le Télex était un outil indispensable.

« Dans Retour vers le futur II, Marty McFly se retrouve en 2015, dans un futur bien différent de notre véritable 2015 », remarque M. Dancey, en songeant à ses 40 ans de carrière à titre de comptable professionnel.

Le président et chef de la direction de CPA Canada prédit que l’évolution rapide et constante des technologies – dont les résultats sont en grande partie impossibles à imaginer actuellement – continuera d’avoir une incidence sur les activités des CPA. Et la mondialisation, l’élaboration de nouveaux modèles d’affaires, les changements démographiques au Canada et la course aux talents demeureront des préoccupations de premier plan.

« Le futur est incertain, mais les CPA sont en bonne position pour faire face avec brio aux défis à venir », affirme M. Dancey.

LE PARCOURS DE KEVIN DANCEY

Après avoir obtenu un baccalauréat en mathématiques et économie de l’Université McMaster, M. Dancey a entrepris une carrière qui l’a mené dans les secteurs public et privé ainsi que dans le secteur des OSBL. Il a occupé des postes importants à Coopers & Lybrand et au ministère fédéral des Finances, et a également été chef de la direction de PwC au Canada.

La carrière de M. Dancey a été couronnée par dix ans de leadership au sein de la profession comptable canadienne, à titre de président-directeur général de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) dès 2006, et à titre de président et chef de la direction de CPA Canada à partir de janvier 2013.

De tous les événements qui ont eu lieu sous sa direction, l’unification est sans conteste le plus important. « Il s’agit d’une transformation majeure qui a pris énormément de temps », affirme d’ailleurs M. Dancey.

Voici d’autres réalisations qui ont eu lieu sous la gouverne de M. Dancey :
  • l’adoption au Canada des Normes internationales d’information financière (IFRS) et des normes comptables du secteur privé;
  • l’adoption des normes internationales en matière d’audit et de certification;
  • l’instauration de la fiscalité comme champ d’expertise pour CPA Canada;
  • le développement du programme de CPA Canada en matière de littératie financière;
  • l’expansion du rôle de CPA Canada au sein d’organismes internationaux tel que l’IFAC.

CPA CANADA AUJOURD’HUI

« CPA Canada est une organisation formidable », déclare M. Dancey. L’organisation soutient ses membres et les autres parties prenantes, agit dans l’intérêt public et contribue au développement économique et sociétal.

« Il y a tant de choses qui se déroulent simultanément, dit-il. Nous faisons partie d’une grande profession de confiance, qui jouit d’une excellente réputation, et qui ne peut que s’améliorer avec le temps. »

Bob Strachan, président sortant du Conseil d’administration de CPA Canada, ajoute ces quelques mots : « Kevin Dancey a grandement influencé l’ICCA, la création de CPA Canada et l’unification de la profession comptable canadienne. Il a aussi joué un rôle de premier plan sur la scène internationale. Il a été un bon ambassadeur pour la profession comptable canadienne. » Kevin Dancey prévoit profiter de sa retraite pour voyager et faire du bénévolat. Mais d’abord, « je prendrai le temps de réfléchir à ce que j’aimerais faire », dit-il.

À LA RECHERCHE D’UN NOUVEAU CHEF DE LA DIRECTION

Bob Strachan, qui est à la tête du comité de recrutement du chef de la direction, estime que Kevin Dancey a beaucoup fait pour la profession et qu’il sera difficile à remplacer.

« En seulement trois ans, nous avons mis sur pied une structure pour la nouvelle profession, et nous travaillons actuellement à étendre l’influence des comptables partout au pays, explique M. Strachan. L’héritage de Kevin Dancey se fera sentir pendant des années. Le nouveau chef de la direction devra continuer à faire progresser CPA Canada dans la voie définie par le Conseil. »

Toutes les activités de CPA Canada, qu’elles soient liées à l’agrément, aux communications ou à la fiscalité par exemple, se poursuivront, précise M. Strachan. Forte de 200 000 CPA et s’exprimant d’une voix forte et unie, CPA Canada cherchera encore davantage à rejoindre la collectivité, les entreprises, les pouvoirs publics et les cabinets. « C’est un autre signe de l’évolution de notre profession », ajoute-t-il.

En s’inspirant des recommandations du guide 20 Questions que les administrateurs devraient poser sur la relève du chef de la direction de CPA Canada et d’autres ressources, le comité de recrutement définit actuellement le profil recherché pour ce poste. Il prévoit que le nouveau chef de la direction entrera en fonction en avril 2016.

Bonne lecture et, comme toujours, faites-nous part de vos commentaires!

Mara Gulens
Rédactrice en chef, L’infolettre CPA

Le prochain numéro de L’infolettre CPA sera publié le 7 décembre 2015.

Faits saillants

Mettez vos connaissances à jour et élargissez votre réseau grâce à ce colloque à ne pas manquer (en anglais), qui porte sur les questions et tendances essentielles pour les membres des comités d’audit.

Dans votre entourage se tapit sûrement une personne surendettée. Si vous êtes observateur, vous reconnaîtrez l’un ou plusieurs de ces symptômes.