Faites valoir votre expertise et distinguez-vous sur le marché

Les services spécialisés en comptabilité sont de plus en plus recherchés en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde. Découvrez les avantages de posséder un titre de compétences spécialisées en plus de votre titre de CPA.

Selon PricewaterhouseCoopers, 37 % des entreprises mondiales affirment avoir été victimes d’un crime économique, une hausse considérable par rapport à 2009 (30 %). Cette hausse explique en partie la croissance des besoins en services de juricomptabilité, notamment la prévention et la détection de la fraude et les interventions connexes (source : rapport d’IBIS World, Forensic Accounting Services in the US, juillet 2014, p. 8).

Plusieurs autres facteurs expliquent la demande actuelle de services spécialisés en comptabilité. Les réformes des entreprises, l’évolution rapide des technologies et la mondialisation accrue rendent le milieu des affaires d’aujourd’hui plus complexe. Les capitaux circulent plus rapidement entre les continents, le commerce international est en plein essor et les marchés financiers sont plus intégrés que jamais.

De nos jours, pour répondre aux besoins des employeurs et des clients, il est nécessaire de posséder un niveau élevé de compétences et de connaissances dans un domaine d’affaires spécialisé.

C’est pourquoi un titre de compétences spécialisées, obtenu après votre titre de CPA, peut être utile. Il vous permet de vous démarquer de la concurrence et témoigne de votre engagement sincère dans votre domaine de spécialité puisqu’il démontre que vous avez su répondre à des exigences élevées en matière de formation, d’expérience et d’évaluation.

Un tel titre de compétences peut aussi vous permettre de gagner davantage. Le sondage de 2015 sur la rémunération des CPA montre que les membres détenant un titre de compétences spécialisées en plus de leur titre de CPA (soit une combinaison des titres AICPA/EJC/TI) gagnent 36 % de plus que la moyenne des CPA. Dans un sondage semblable réalisé aux États-Unis, 66 % des CPA possédant un titre de compétences spécialisées de l’AICPA ont affirmé que ce titre leur permettait de recevoir de meilleures offres d’emplois.

L’organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) offre actuellement, en collaboration avec l’AICPA, un titre de compétences spécialisées en juricomptabilité (CFF) et un autre en technologies de l'information (CITP). Elle offre également un titre en finance d’entreprise (CF). D’autres titres de compétences spécialisées pourraient aussi être offerts dans le domaine de l’évaluation de la juste valeur et pour les membres travaillant dans le secteur public.

Restez à l’affût. Pour recevoir les informations les plus récentes sur les occasions à saisir, choisissez l’option «Titres de compétences spécialisées» dans le Centre de gestion des préférences.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.