Changement climatique : Des organisations comptables de partout dans le monde, dont CPA Canada, veulent des mesures concrètes

Le Canada et des organisations comptables de partout dans le monde pressent les dirigeants de profiter de la conférence COP21 de Paris sur les changements climatiques pour faire preuve de détermination et tracer une ligne de conduite pour de faibles émissions et un avenir durable.

Dans une lettre ouverte adressée aux dirigeants du monde entier, les responsables d’organisations représentant des comptables du monde entier demandent aux gouvernements présents à Paris de :
  1. s’entendre sur un accord qui manifestera clairement leur engagement à réduire les émissions et à agir pour un avenir durable
  2. mettre en place un cadre qui décrit les mesures à prendre, réduit les incertitudes et permet aux investisseurs, aux entreprises et aux autres acteurs de prendre des décisions éclairées en conséquence
Les organisations comptables, qui font partie du réseau des organismes comptables (Accounting Bodies Network – ABN) du projet Accounting for Sustainability du Prince de Galles, offrent leur expertise et leurs ressources pour aider les organisations à intégrer le développement durable, dont l’adaptation aux changements climatiques, à leurs stratégies, à leurs opérations et à leurs informations.

PROFITER DE L’OCCASION POUR PRENDRE DES MESURES AUDACIEUSES

Certaines entreprises et certains secteurs d’activité seront plus touchés que d’autres par les questions liées aux changements climatiques, lesquelles engendreront aussi des risques et des occasions. Les comptables professionnels du Canada peuvent aider les organisations à cerner les défis et les possibilités pour une planification efficace de leurs activités.

En fait, voilà longtemps que les comptables professionnels du Canada s’occupent de questions liées aux changements climatiques et au développement durable. CPA Canada participe d’ailleurs à une initiative pluriannuelle, mise en place en collaboration avec Ressources naturelles Canada, visant à aider les entreprises et autres organisations à mieux comprendre les conséquences des changements climatiques et à s’y adapter.

La conférence de Paris représente une rare occasion de définir des mesures concrètes pour protéger l’économie, l’environnement et la société. La profession comptable exhorte les dirigeants à profiter de l’occasion pour prendre des mesures audacieuses et réfléchies qui protégeront l’environnement, dont nous dépendons tous.

Lire le communiqué de l’ABN.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.