Comment se retrouver dans le labyrinthe fiscal

Vous êtes un vrai virtuose des chiffres; la planification fiscale n’a donc plus de secret pour vous, mais elle garde sa part de mystère pour les non-comptables. Conservez ces dix conseils fiscaux à portée de main afin d’aider les autres à s’y retrouver dans le dédale des abris fiscaux et des exonérations d’impôt.

DIX CONSEILS* POUR VOUS FAIRE DES ÉCONOMIES D’IMPÔT

  1. Planifiez en vue de l’avenir. Vous pouvez cotiser jusqu’à 18 % de votre revenu gagné à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER), le plafond pour 2014 étant de 24 270 $. Avez-vous commencé à mettre de l’argent de côté pour l’année prochaine?
  2. Faites fructifier votre argent à l’abri de l’impôt. Vous pouvez verser jusqu'à 5 500 $ par année dans un compte d’épargne libre d’impôt (CELI).
  3. Pensez aux études. Les cotisations à un régime enregistré d'épargne-études (REEE) ne sont pas déductibles fiscalement et les fonds versés au régime ne sont pas imposés lorsqu’ils sont retirés pour financer les études d’un enfant.
  4. Pensez de nouveau aux études. Dressez une liste de tous vos frais de scolarité et crédits pour études. Les étudiants peuvent transférer jusqu’à 5 000 $ de leur crédit d’impôt à leurs parents.
  5. Devenez propriétaire. Il pourrait être avantageux de retirer des fonds de votre REER pour acheter une maison. Le retrait maximum autorisé est de 25 000 $.
  6. Faites de votre entreprise une affaire familiale. Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, mettez les membres de votre famille à contribution. En engageant ces derniers, vous pourrez déduire leurs salaires du revenu de votre entreprise.
  7. Faites équipe avec votre conjoint. Si vos revenus sont plus élevés que ceux de votre conjoint, pensez au fractionnement du revenu pour réduire la facture fiscale de votre famille.
  8. Songez à vos frais médicaux. Réduisez au minimum la facture fiscale de votre famille en regroupant vos frais médicaux et ceux de votre conjoint ou en les répartissant entre vous de la façon la plus avantageuse.
  9. Tirez parti de toutes les possibilités. Prévalez-vous de tous les crédits d’impôt auxquels vous avez droit.
  10. Faites des dons. Maximisez vos crédits d’impôt pour don de bienfaisance et faites des économies.

* Cette liste de conseils en fiscalité a été compilée en anglais par Jeff Buckstein, CPA, CGA. D’autres ressources et articles portant sur la fiscalité sont accessibles à partir de notre portail sur la fiscalité.

Faits saillants

Pour ne rien manquer des principales mesures du #budget2017, suivez CPA Canada sur les médias sociaux et regardez notre vidéo en direct.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.

Présenté par CPA Canada et CPA Ontario, le congrès national UNIS (en anglais) est un rendez-vous annuel incontournable qui propose un programme multidisciplinaire approfondi à tous les CPA qui souhaitent rester maîtres du jeu.