Directeur financier de l'année : plus qu’un «as des chiffres»

ll ne suffit pas d’être fort en comptabilité pour se voir décerner le prestigieux Prix du directeur financier de l’année. «Je travaille avec des chiffres, mais surtout avec des gens», explique Dean McCann, CPA, CA, vice-président directeur et chef des finances de Canadian Tire.

Nous aurions pu prévoir, dès l’automne dernier, que Dean McCann allait remporter le Prix du directeur financier de l'année. En effet, sa contribution aux projets innovants et à la croissance du service des TI de Canadian Tire avait été soulignée à l’occasion d’un congrès de CPA Ontario.

M. McCann travaille pour Canadian Tire, société emblématique parmi les plus anciennes au pays, depuis 19 ans, et en est le directeur financier depuis trois.

Les lauréats du prix doivent s’être démarqués dans six domaines, dont les trois ci-dessous, sur lesquels M. McCann nous a fait part de ses réflexions.

LE LEADERSHIP

«Je crois que le travail de directeur financier a changé. Si, autrefois, on nous percevait comme «ceux qui disent toujours non», comme des figures d’autorité, nous participons maintenant aux discussions. Notre rôle s’est élargi, et on nous considère davantage comme de vrais membres de l’équipe.»

Exemples concrets

Mon travail m’amène à prendre de nombreuses décisions. Prenons par exemple, le groupe Immobilier, qui fait partie de mon équipe. Ensemble, nous prenons des décisions sur l’aménagement de nouveaux magasins, l’affectation des capitaux, les objectifs du bilan et la croissance interne. Nous décidons aussi de notre politique de dividende et de notre approche en matière de rachat d’actions.

Conseils aux CPA

Si vous ne posez jamais de questions, vous ne faites pas votre travail. Un vrai leader sait saisir les occasions et se faire entendre. Ne présumez pas que personne ne vous écoutera parce que vous êtes nouveau; vous ne rendrez pas service à votre équipe ainsi. Soyez humble et respectueux, mais si vous avez quelque chose à dire, exprimez-vous.

L’INNOVATION

Le directeur financier de la «vieille école» avait comme principale tâche de tenir les cordons de la bourse. Le directeur financier d’aujourd’hui doit en plus innover. Nous parlons d’innovation chaque jour, que ce soit en ce qui concerne la stratégie numérique, le commerce électronique ou l’affectation des capitaux. Il faut comprendre quels sont les objectifs de chacun. L’époque où l’analyse se faisait a posteriori est révolue; il faut anticiper – donc innover – pour demeurer concurrentiel.

Exemples concrets

Nos circulaires numériques sont à la fine pointe de la technologie. Nous sommes en train de remplacer la circulaire papier par une version en ligne interactive et ciblée. Nous utilisons aussi les médias sociaux pour mieux connaître notre clientèle. Je ne participe pas directement à ces projets, mais je les soutiens et leur attribue des ressources.

Conseils aux CPA

N’ayez pas peur d’apprendre et d’essayer quelque chose de nouveau. Posez des questions lorsque vous doutez. Dépassez-vous, prenez des risques, mais sachez que vous n’atteindrez pas toujours le résultat souhaité. Je m’estime ouvert au changement, et je crois que c’est ce qui m’a permis de survivre dans mon domaine. Je sais m’adapter et j’essaie de m’entourer de gens qui en sont capables aussi. Si vous êtes dans une impasse, entourez-vous d’innovateurs; ils déteindront sur vous.

LE MENTORAT ET LE PERFECTIONNEMENT

À mesure que vous progressez dans une organisation, les occasions de partager vos connaissances se multiplient. J’aime donner aux gens une certaine marge de manœuvre pour prendre leurs propres décisions, faire leurs propres expériences. Je leur donne ensuite une rétroaction franche.

Exemples concrets

Je ne fais pas officiellement de mentorat, au sens où je ne prends pas d’employés sous mon aile pour en faire des cadres supérieurs. J’aime toutefois me réunir de façon informelle avec mon équipe, pour discuter de certaines questions. Il s’agit d’une excellente façon d’apprendre, pour eux comme pour moi. En effet, on apprend en enseignant : quand je transmets des connaissances à quelqu’un, je sais qu’il est important d’écouter ce que mon «élève» a à dire.

Conseils aux CPA

Ne confiez jamais une tâche à quelqu’un sans lui en expliquer le motif. Ce sera peut-être un peu plus long, mais vous y gagnerez au change. Une personne qui sait pourquoi elle fait quelque chose est plus susceptible de bien le faire. En outre, à mesure que vous bâtirez votre équipe, vous apprendrez comment motiver chacun des membres qui la composent.

Un portrait détaillé de Dean McCann sera publié dans le numéro d’août 2015 de CPA Magazine.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur L'infolettre CPA.


Mara Gulens
Rédactrice en chef, L’infolettre CPA

À propos de l’auteur

Mara Gulens

Rédactrice
Mara Gulens est rédactrice en chef de L’infolettre CPA de CPA Canada et rédactrice de la section «Brèves de la profession» de CPA Magazine.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.