Les 5 principales raisons pour lesquelles le bénévolat vous donne un avantage professionnel

Célébrez le premier mois du bénévolat de CPA Canada. Plus de 12 000 membres soutiennent l’organisation en siégeant à des conseils ou à des comités, ou en faisant la promotion de la littératie financière. Découvrez qui fait du bénévolat, pourquoi, et comment vous inscrire.

Les bénévoles constituent un apport vital pour CPA Canada. C’est en outre une activité enrichissante selon les bénévoles, qui sont 89 % à dire qu’ils le referaient.

« Nous ne pourrions pas remplir notre mandat sans cet esprit de bénévolat », indique Joy Thomas, vice-présidente directrice, dans une vidéo tournée à l’occasion du mois du bénévolat.

Environ 800 membres de CPA Canada siègent à titre bénévole à 128 conseils, comités, groupes de travail et groupes consultatifs. D’autres participent à des projets ponctuels, comme la révision de documents élaborés par les employés, l’animation de webinaires et la présentation d’exposé lors de congrès ou d’activités. Les occasions de bénévolat sont publiées régulièrement. N’hésitez pas à nous faire part de votre intérêt!

Plus de 11 000 membres apportent leur soutien au programme de littératie financière de CPA Canada. Dans le cadre de cette initiative, des bénévoles font des présentations au sein de leurs collectivités sur la préparation de la retraite, l’éducation financière des enfants et d’autres sujets. Inscrivez-vous ici.

Pour en savoir plus, consultez notre page sur le mois du bénévolat.

LE BÉNÉVOLAT : QU’EST-CE QUE J’AI À Y GAGNER?

Pourquoi les entreprises et les professionnels comptables consacrent leur temps et leur énergie à CPA Canada? Voici les principaux avantages cités par nos membres.

1. Échanger avec ses pairs
Les possibilités de réseautage et d’échanges d’expériences constituent la première motivation pour faire du bénévolat, selon un sondage de CPA Canada. « Les bénévoles apprécient beaucoup d’avoir l’occasion de côtoyer d’autres membres de partout au pays », indique Gord Beal, vice-président, Recherche, orientation et soutien.
Avantage supplémentaire : Faire du bénévolat en compagnie de ses homologues permet de développer son réseau LinkedIn.

2. Rendre service
Le fait de contribuer à la profession se classe deuxième dans la liste des avantages du bénévolat. En parcourant notre site Web, vous constaterez l’ampleur des connaissances professionnelles sur lesquelles est bâtie CPA Canada.
Avantage supplémentaire : Être altruiste nous procure bonheur et bonne santé.

3. Stimuler son cerveau
Le bénévolat vous donne l’occasion d’aiguiser vos compétences. En fait, CPA Canada puise ses nouvelles idées auprès de spécialistes provenant d’horizons variés.
Avantage supplémentaire : Vous serez au cœur de l’action.

4. Faire évoluer les choses
Faire du bénévolat renforce la profession, l’économie et nos collectivités. Il vous fait également évoluer. « Qu’avez-vous à offrir? Que voulez-vous apprendre? En quoi consiste l’échange? », demande Marilyn Osborne, CPA, CA et mentor pour cadres supérieurs.
Avantage supplémentaire : Devenez ambassadeur de la marque. Laissez votre empreinte sur le travail de CPA Canada et faites connaître la valeur de la profession.

5. Propulsez votre carrière
Faire du bénévolat à CPA Canada vous permet de côtoyer d’autres leaders, et d’améliorer vos aptitudes en leadership et votre valeur sur le marché.
Avantage supplémentaire : En ouvrant une porte, vous générez d’autres possibilités. Cela est vrai, que vous soyez au début ou au milieu de votre carrière, ou déjà à la retraite.

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur L’infolettre CPA.

À propos de l’auteur

Mara Gulens

Rédactrice
Mara Gulens est rédactrice en chef de L’infolettre CPA de CPA Canada et rédactrice de la section «Brèves de la profession» de CPA Magazine.

Faits saillants

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.

Notre Répertoire des cabinets de CPA vous permet de trouver des cabinets de CPA au Canada grâce à une carte interactive et à différents critères de recherche.