Découvrez comment les professions comptables canadienne et coréenne appuient le libre-échange

Apprenez-en plus sur le nouveau protocole de collaboration conclu entre les Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada) et le Korean Institute of Certified Public Accountants (KICPA), gage de leur appui à l’Accord de libre-échange Canada-Corée.

Contexte

L’Accord de libre-échange Canada-Corée, qui est entré en vigueur le 1er janvier 2015, est le premier accord de libre-échange conclu entre le Canada et un pays de l’Asie-Pacifique. Cet accord historique constitue pour les entreprises et les travailleurs du Canada une nouvelle voie d’accès à la 15e économie du monde et à la 4e économie en Asie.

Après 20 ans de relations cordiales entre les professions comptables des deux pays, CPA Canada et le KICPA officialisent les liens étroits qui les unissent afin de collaborer à des projets d’intérêt commun. Ces organisations professionnelles, toutes deux des membres respectés de la Confederation of Asian and Pacific Accountants et de l’International Federation of Accountants, sont convaincues de pouvoir avoir une influence positive sur la mise en œuvre de l’accord de libre-échange, et ont signé ce protocole de collaboration pour démontrer leur engagement.

Aperçu du protocole

Le protocole de collaboration conclu entre CPA Canada et le KICPA prévoit les éléments suivants :

Objectifs pour les deux organisations :

  • appuyer la mise en œuvre de l’accord de libre-échange au moyen d’une coopération entre les deux organisations;
  • favoriser la prospérité économique au Canada et en Corée grâce à des professions comptables fortes;
  • contribuer à l’amélioration continue des comptables et des cabinets comptables;
  • perfectionner les organisations comptables professionnelles par la mise en œuvre de normes et de services de grande qualité;
  • jouer un rôle utile auprès des normalisateurs et des organismes comptables internationaux.

Pourquoi est-ce important pour vous?

Les deux organisations ont convenu de concentrer leurs efforts sur des dossiers spécifiques d’intérêt commun, sur lesquels ils partageront des informations. Grâce à cette collaboration, les organisations seront en mesure d’apprendre l’une de l’autre et de nouer des liens institutionnels entre les deux pays. La relation collaborative permettra d’améliorer la profession comptable canadienne dans son ensemble, et de créer de nouveaux débouchés pour les cabinets comptables au Canada.

Faits saillants

Le Canada célèbre son 150e anniversaire. Quant à nous, nous fêtons nos membres, les CPA canadiens. Dites-nous pourquoi vous portez avec fierté le titre canadien de CPA. C’est une fierté à partager : nous préparons une grande fête en juillet.

Participez à ce rendez-vous annuel (en anglais) des dirigeants financiers d’OSBL pour obtenir des conseils sur la gestion de votre organisation et tirer parti des connaissances d’experts.